La CELAC est composée de 33 états souverains de l’Amérique latine et de la Caraïbe. Sa fondation date du 2 au 3 décembre 2011, lors du Sommet de Caracas au Venezuela. (évènement qualifié de "Mini-sommet régional" par l’Express, voir http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique/mini-sommet-regional-a-caracas_1057518.html - NdR)
Les points forts :
· Plus de 20 millions de kilomètres carrés d’étendue territoriale et plus de 580 millions d’habitants.
· Une richesse naturelle extraordinaire.
· Une culture diverse et reliée à des valeurs ancestrales autochtones.
· Un potentiel scientifique et technique de pointe, insuffisamment exploité.
· Des taux des croissances économiques non négligeables.
· Une zone libre d’armes nucléaires, privilège dont jouissent très peu des régions dans le monde.
· Des mécanismes d’intégration et de coopération régionale.
Les faiblesses :
· La région du monde avec une plus grande inégalité quant à la distribution de la richesse. Actuellement il y a plus de 180 millions des latino-américains et caribéens pauvres dont 72 millions en état d’extrême pauvreté.
· La pauvreté dans la région atteint 81 millions de nos enfants dont environ 13 millions ne peuvent même pas accéder à une alimentation adéquate dans une région qui produit plus d’aliments qu’elle n’en a besoin.
Des opportunités :
· Malgré la profonde crise globale, les revenus en provenance des exportations notamment des produits de base ont augmenté.
· La dette extérieure bien qu’injuste et épuisante a été moins importante
· L’accumulation du capital s’est accrue.
Signification de la CELAC :
· Evénement capital répondant aux aspirations légitimes d’Independence, d’unité et d’intégration des peuples latino américains et caribéens.
· Changements politiques qui ont eu lieu dans la région en faveur de l’unité et de l’intégration
· Aspirations légitimes d’indépendance, d’unité et d’intégration des peuples latino-américains et caribéens.
· Positionnement de nos pays à échelle mondiale
· Instrument politique requis pour unir des volontés, respecter la diversité, régler les différences, coopérer en vue du bien être des peuples et être solidaires les uns avec les autres.
· Nouvelle et authentique organisation régionale, sans présence extra régionale.
· Dialogue, coopération et solidarité, patrimoine culturel commun, richesse des origines de chaque pays et de son expression culturelle.
Projections de la CELAC :
· Création d’un espace revendiquant le droit à l’existence, la préservation et la vie en commun de toutes les cultures, les races, les ethnies habitant dans les pays de la région, ainsi qu’au caractère multiculturel de nos peuples et plurinational de certains de nos pays, notamment des communautés originaires qui promeuvent et récréent la mémoire historique, les savoirs et les connaissances ancestrales.
· Faire avancer les processus de dialogue, d’échange et de négociation politique tenant compte le droit international, la solution pacifique des différends, l’interdiction de l’utilisation de la force, le respect à l’autodétermination, à la souveraineté, à l’intégrité territoriale, à la non ingérence dans les affaires internes de chaque pays et à la protection ainsi qu’à la promotion de tous les droits de l’homme et des valeurs démocratiques.
· Soutiens importants à la République d’Haïti qui demande et mérite de l’Amérique latine et de la Caraïbe, la poursuite des efforts quant à la contribution à son développement et sa reconstruction, conformément à la volonté de son gouvernement et aux besoins de son peuple.
· Opposition ferme à toute tentative de déstabilisation constitutionnelle dans nos pays.
· Aspirations à nous déclarer dans un avenir proche territoire libre de bases militaires étrangères comme apport supplémentaire à la sécurité régionale.
· Condamnation unanime du blocus économique, commercial et financier des Etats unis contre Cuba et à toute pratique discriminatoire contre nos peuples. Soutien illimité à la revendication argentine sur la souveraineté sur les iles Malouines.
· Faire des progrès sur le processus d’intégration politique, social de la région et le renforcement des organismes régionaux concernés.
· Tenue du Sommet de la CELAC :
- En République du Chili en 2012
- En République de Cuba en 2013
- En République de Costa Rica en 2014
L’Amérique latine et la Caraïbe ont changé. On ne peut pas nous traiter comme par le passé.
La solution pour réussir le progrès et le développement durable des peuples de l’Amérique Latine et de la Caraïbe passe par l’intégration de tous les pays de la région.