RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les propos de circonstance de Christine Lagarde. (La Jornada)

Hier, dans le contexte de sa visite à notre pays [Le Mexique], la directrice du FMI, Christine Lagarde, a vanté la « solidité » et la « stabilité » de l’économie mexicaine devant la persistance de la crise mondiale et elle a soutenu que « les politiques macroéconomiques et la force de la ficalité du pays doivent être imitées par les autres marchés qui rencontrent des problèmes ».

Ces déclarations contrastent avec l’information diffusée le mardi par la Commission Economique pour l’Amérique Latine (CEPAL), et reproduite hier dans ces pages, qui situe le Mexique et le Honduras comme étant les seuls pays de la région « avec une augmentation significative de leurs taux de pauvreté et d’indigence » : dans le cas de notre pays, l’augmentation de 2,1 % entre 2009 et 2010 du chiffre de la pauvreté extrême représente autour de 2 359 000 personnes, si on prend comme référence le nombre d’habitants relevé par le plus récent recensement de population de L’Institut National de Géographie et de Statistique.

Dans de telles circonstances, les déclarations formulées hier par la présidente du FMI ont peut-être été un succès comme exercice de relations publiques pour ses hôtes, mais elles sont inacceptables à la lumière des éléments mentionnés. Le minimum qu’on pourrait attendre d’une figure internationale du rang de Christine Lagarde est que les jugements qu’elle émet soient étayés par la connaissance d’indicateurs économiques tels que ceux mentionnés. A la place, la prononciation d’un discours comme celui qui est commenté dénote un manque de scrupules et un intérêt à aménager l’information sur la réalité économique et sociale du pays. De telles caractéristiques sont incompatibles avec les charges et responsabilités de la déclarante.

Il est clair par ailleurs que l’augmentation du chômage, de la pauvreté et la détérioration générale des conditions de vie de la population ne sont pas entièrement imputables à une gestion économique déficiente du pays par le cabinet de Calderon. Ces fléaux sont aussi le produit d’une conjonction entre des facteurs conjoncturels et une crise structurelle qui vient de l’application depuis plus de vingt ans des directives économiques émanant du dénommé Consensus de Washington et imposées aux pays comme le nôtre précisément par le FMI : la « solidité économiques » et la « force de la fiscalité » vantées hier par Lagarde font partie des euphémismes utilisés par l’organisme qui chapeaute pour parler des caractéristiques d’un modèle économique qui n’hésite pas à sacrifier une majorité de personnes pour protéger les intérêts financiers des capitaux internationaux.

Face à ces considérations, on ne peut éviter de se demander si les affirmations de Lagarde constituent des propos de circonstance issus de l’ignorance ou des bénéfices rencontrés à bien se tenir, ou bien s’ils sont l’indicateur de quelque chose de beaucoup plus grave : l’augmentation de la pauvreté - présentée jusqu’à présent comme un « dommage collatéral » du néolibéralisme, en train d’être corrigé par la « main occulte » du marché - est, en réalité, un objectif des gouvernements et des organismes qui, comme précisément le FMI, ont encouragé l’adoption de ce modèle par une grande partie de la planète.

(Editorial)

Jeudi 1° décembre 2011

Source : http://www.jornada.unam.mx/2011/12/01/edito

URL de cet article 15290
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Israël, Les 100 pires citations
Jean-Pierre Bouché, Michel Collon
Ce livre contient 100 citations de dirigeants, stratèges et penseurs sionistes, des origines du mouvement jusqu’à aujourd’hui. À partir de ces citations, il s’agit pour les auteurs de faire une analyse à la fois documentée et ludique de la pensée sioniste à travers les années. Les auteurs montrent ainsi qu’il y a bien une pensée sioniste cohérente qui se perpétue à travers le temps. Le conflit israélo-palestinien ne vient pas de nulle part : il prend sa source au moment même où le projet sioniste s’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si j’étais un milliardaire ou un agent du renseignement, je voudrais probablement perturber la gauche au point de faire croire que quelqu’un de "gauche" est celui qui ne conteste jamais l’impérialisme US, ou qui soutient activement l’impérialisme US pour "contrebalancer les oligarques étrangers".

Primo Radical

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.