RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Ils ont truqué la campagne

Le 28 février, j’avais publié un billet montrant l’étrange similitude entre une image emblématique des « émeutes » de 2005, une image des affrontements à Villers-le-Bel en 2007 et une image de la révolution tunisienne. On y voyait chaque fois, dans une lumière nocturne orangée, un jeune défier l’autorité en levant les bras.

 

Dans les deux premiers cas, il s’agissait d’émeutiers, de « jeunes voyous ». Dans le second cas, du symbole d’un peuple qui se soulevait, qui se révoltait pour conquérir sa liberté.

L’image emblématique de 2005 a refait surface le 9 novembre dernier, lorsque l’affiche des jeunes du FN a été dévoilée.

Cette image d’une France coupée en deux, avec à gauche la misère et la violence, et à droite la tranquillité et la convivialité d’un village a suscité beaucoup de réactions sur le net et dans les journaux, et des parodies sont apparues.

Il est intéressant de noter que l’affiche qui apparait actuellement sur le site des jeunes du Front National a été modifiée.

L’image des « émeutes » de 2005 de la BBC a été remplacée, retouchée comme la précédente, et assombrie.

Regardons dans le détail. Elle se compose de différents éléments qui ont été assemblés et superposés.

La voiture qui brûle à gauche a été reprise sur le site d’une agence photo, Anakaopress. Il s’agit en fait d’images d’émeutes à St Denis de la Réunion, mis en ligne en novembre 2010, mais prises en 2009 ou début 2010.

Plus intéressant, la voiture noire en flammes ressemble très fortement à celle photographiée début août 2011 par Toby Melville à Ealing, dans les faubourgs de Londres.

Quant à l’immeuble en fond, il s’agit d’une des barres de la cité des 4000 à la Courneuve, dont je suppose que la photographie originale devait se rapprocher de celle-ci :

Sous le prétexte de montrer une opposition extrême de situations, entre le chaos et l’ordre, l’affiche ne cherche pas à être vraie ni même vraisemblable. Forçant le trait, faisant des raccourcis idéologiques, superposant des ingrédients, ce sont les perspectives des images elles-mêmes qui s’en trouvent faussées.

C’est visible par les différences d’éclairage du sans-abri incrusté sur fond d’images de voitures qui brûlent, mais plus encore sur la photo du village qui nous fait apercevoir en arrière plan, et de manière plutôt irréelle un autre village avec un clocher, incrusté sur une image de la campagne.

Je résume :

- une réalité noircie

- une obsession du recadrage

- des perspectives faussées

- une campagne truquée

C’est parti pour la campagne des présidentielles 2012 avec les jeunes du FN.

deldebbio.net

»» SOURCE
URL de cet article 15259
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les 7 péchés d’Hugo Chavez
Michel COLLON
Pourquoi les Etats-Unis s’opposent-ils à Chavez ? Pour le pétrole, on s’en doute. C’est tout ? Les guerres du pétrole, ils sont habitués à les gagner. Mais au Venezuela, on leur tient tête. Ici, on dit qu’il est possible d’employer l’argent du pétrole de façon intelligente et utile. Pas comme à Dubaï où on construit des hôtels à vingt mille euros la nuit au milieu d’un monde arabe sous-développé. Pas comme au Nigeria où la faim tue alors que ce pays est un des plus gros exportateurs mondiaux. Au Venezuela, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"De nombreux États modernes oublient qu’ils ont été fondés sur les principes des Lumières, que la connaissance est un garant de la liberté et qu’aucun État n’a le droit de rendre la justice comme s’il s’agissait d’une simple faveur du pouvoir".

Julian Assange

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.