RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
45 

Emplois saisonniers : des conditions honteuses.

Salut à tous,

je me présente, Carole, saisonnière depuis quelques années, et durant cette période, vous pensez bien que j’en ai fait de la route, et que, loin d’avoir fait le tour de tout ce qui est possible de vivre dans ce secteur, j’en ai assez vu et vécu pour vous en faire part...

Je commence donc par le logement, enfin ce qu’on devrait logiquement pouvoir appeler un logement, mais celui-ci est en général tellement insalubre ( ex. de mon passage en Corse : 8m carrés à deux, sans fenêtre, porte donnant sur un couloir utilisé à tout moment de la journée par le personnel de cuisine, autant dire que le repos de l’après-midi est impossible...), que le terme de cave est plus approprié.

Pour suivre, et au contraire de la grande gastronomie, la nourriture, se limitant très souvent à des frites, nuggets, pâtes accommodées à toutes les sauces, ou encore, avec un peu de chance, des plats surgelés, tels que lasagnes ou cordons bleus, servis en alternance 7j / 7...pour les fruits ou autre verdure on oublie, ou on tanne le patron sans arrêt pour lui faire comprendre qu’on est saisonniers, d’accord, mais que c’est pas pour autant qu’on se passe de vitamines, et jusqu’à ce qu’on nous invente des nuggets super- vitaminés...

Les conditions de travail ! Il n’est pas rare que les saisonniers dépassent les 18 h / jour ( payés et déclarés 8h / j ), j’en ai moi-même fait les frais, qu’en fin de saison, et là je vous parle de ma toute dernière expérience à Courchevel, le patron et toute sa clique nous fasse subir une pression psychologique afin de réduire son effectif sans avoir à nous virer, en coupant le chauffage dans nos chambres ( sachant qu’à la montagne, même en avril, il fait encore bien froid ! ), nous fasse refaire une tâche 5 ou 10 fois selon son envie du jour, toujours en insistant, évidement, sur des détails, et en faisant des fouilles dans nos chambres aussi, au cas où on aurai volé un pot miniature de confiture...bref !

Et enfin, le salaire ! Chanceux est celui qui reçoit la totalité de sa paye, et à temps, encore mieux, car la plupart des patrons ne se pressent pas de ce côté, et il n’est pas rare, là encore, de devoir attendre un, voir deux mois avant de recevoir sa paye, ou du moins une partie, sans compter forcément sur l’autre, ou après de longues démarches pour la récupérer...

Tout ça pour dire qu’il serait peut-être temps de se pencher sur les conditions dans lesquelles travaillent et vivent tous ces gens qui font si bien marcher l’industrie du tourisme, tous ces jeunes qui servent les tartiflettes en hiver, et les glaces en été, qui sont très souvent sous payés, mal logés et maltraités par la gente patronale !!!
Bien à vous,

Carole.

URL de cet article 1493
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance. »

Abraham Lincoln, 16ème président des Etats-Unis de 1861 à 1865, 1809-1865, assassiné

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.