RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

La guerre injuste en Libye est loin d’être terminée

Il y a sept mois, les Libyens bénéficiaient de soins médicaux gratuits et de l’éducation gratuite jusqu’à l’université, ils avaient tous un bon logement et étaient bien nourris.

Les USA et l’OTAN ont décidé de déclarer une guerre de plus à un peuple de plus qui ne leur avait rien fait, pour que les multinationales et les banques occidentales puissent contrôler plus directement les ressources pétrolières et les institutions financières de la Libye. Bien que Kadhafi ait demandé qu’une enquête internationale soit ouverte pour vérifier les accusations d’imminents massacres de civils dont il faisait l’objet, ce mensonge a servi à faire passer cette guerre pour une mission humanitaire. Les appels de l’Amérique Latine et de l’Union Africaine pour une solution négociée ont été ignorés des puissances occidentales et des coalitions de monarchistes, islamistes, racistes et mercenaires qu’elles avaient entraînés, organisés et armés.

Des villes libyennes, des villages et des quartiers ont été réduits à l’état de ruines, les infrastructures, les hôpitaux et les écoles ont été détruits. Des milliers de personnes ont été tuées.

Les USA et l’OTAN ont déjà presque crié "Mission accomplie !" en affirmant que la chute imminente de Syrte, le dernier bastion des forces de Kadhafi allait mettre fin à la guerre. Mais les forces loyalistes n’ont pas renoncé à défendre Syrte, qu’on a surnommée "la Stalingrad Libyenne" à cause du courage et de la détermination extraordinaire de ses défenseurs, parmi lesquels même des femmes ont pris les armes. Des combats terribles ont lieu à Tripoli et les Loyalistes ont repris quelques petites villes et quartiers du pays.

L’attaque de la Libye coûte des milliards de dollars aux contribuables. On nous dit qu’il n’y a pas d’argent pour la sécurité sociale, l’éducation, les personnes âgées, les infrastructures et l’environnement mais il semble y avoir tout l’argent qu’il faut pour détruire d’autres pays et décimer d’autres peuples.

Larry Fisk
Fort Ripley

.

URL de cet article 14897
   
Même Thème
Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Citoyens,

Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant votre vie, souffrant des mêmes maux. Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus ; les uns comme les autres ne consultent que leur propre intérêt et finissent toujours par se considérer comme indispensables. Défiez-vous également des parleurs, incapables de passer à l’action ; ils sacrifieront tout à un beau discours, à un effet oratoire ou à mot spirituel. Evitez également ceux que la fortune a trop favorisés, car trop rarement celui qui possède la fortune est disposé à regarder le travailleur comme un frère. Enfin, cherchez des hommes aux convictions sincères, des hommes du peuple, résolus, actifs, ayant un sens droit et une honnêteté reconnue. Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages ; le véritable mérite est modeste, et c’est aux électeurs à choisir leurs hommes, et non à ceux-ci de se présenter. Citoyens, Nous sommes convaincus que si vous tenez compte de ces observations, vous aurez enfin inauguré la véritable représentation populaire, vous aurez trouvé des mandataires qui ne se considèrent jamais comme vos maîtres.

Le Comité Central de la Garde Nationale »

Texte de l’affiche apposée avant l’élection de la Commune de Paris, 25 mars 1871.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.