RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

L’injonction des "Primaires" ou la democratie directe

L’insurrection des consciences et la mise en mouvement de ceux d’en bas jeunes,precaires,chomeurs,des "sans" ,etc,dans de nombreux pays, est le resultat de la crise globale du systeme capitaliste mondial sevissant depuis 2007, nullement le resultat d’un complot d’une main invisible.

La convergence des mouvements comme des couches sociales a commençé depuis un certain temps,a des rythmes variables, suivant l’intensité des mesures d’austerité.

Le mouvement mondial convergent du 15 octobre en est a la fois le resultat et l’accelerateur de ce processus, vu l’acceleration de la crise maintenant officiellement hors de controle :

Crise systémique globale - Premier semestre 2012 : Décimation des banques occidentales

- Communiqué public GEAB N°58 (15 octobre 2011) -

http://www.leap2020.eu/Crise-systemique-globale-Premier-semestre-2012-Decimation-des-banques-occidentales_a7898.html

Les promoteurs politiques de l’austerité,se sont disqualifiés partout et le refus du modele politique bourgeois republicain dominant vient de la.

Le debat de masse en cours dans les mouvements lors de leurs assemblées, atteint a peine, la question centrale qui est a la fois son moteur interne et son objectif obligé :

#Syntagma Release : Principes et Positions de la Démocratie Directe

Posted by alicekhatiba on 10/13/2011 in Sin categorà­a · 0 Comments

L’écriture du texte « Principes et Positions de la Démocratie Directe » a été confiée au groupe de la thématique Démocratie Directe par l’Assemblée Populaire de la Place Syndagma qui a eu lieu le 24 juillet 2011.

Ce texte a été présenté à l’Assemblée le 3 septembre ; son vote est en attente.......

http://takethesquare.net/fr/2011/10/13/syntagma-release-principes-et-positions-de-la-democratie-directe/

Le scepticisme encore majoritaire et l’hesitation quasi generale a experimenter les voies inconnues de la democratie directe, ne disparaitront que quand toutes les autres "solutions" auront echouées....

La roue de secours des "primaires" ,si bien promue, peut se degonfler a tout instant...bien avant l’election de 2012, tant l’intensité de la crise subie par la majorité, ne supporte plus de fausses solutions mediatiquemment fabriquées.

URL de cet article 14861
   
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Tout le savoir-faire de la politique conservatrice du 20ème siècle est déployé pour permettre à la richesse de convaincre la pauvreté d’user de sa liberté politique pour maintenir la richesse au pouvoir."

Aneurin Bevan (1897-1960)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.