RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

les pétitions sont-elles utiles ?

Certains pensent que oui ; d’autres que non.

Pour moi, j’ai été persuadé, en 94 ou 95, suite à une pétition qui circulait pour demander que, dans je ne sais quel pays d’Afrique, une femme ne soit pas lapidée.
La pétition fut un succès, et cette femme ne fut pas lapidée.

Je vous signale trois pétitions qui me paraissent dignes d’intérêt. La première pour s’associer aux japonais qui veulent sortir du nucléaire. Ils ont déjà réuni un million de signatures, et visent les dix millions. Elle vous prendra un peu de temps car il faut l’envoyer par courrier.

Mais ça vaut peut-être la peine d’aider ce peuple à la peine. Je ne sais si vous suivez les infos de Fukushima, mais ça n’a pas l’air très brillant comme situation.
On peut trouver la pétition ici, en français :
http://fukushima.over-blog.fr/article-les-japonais-veulent-sortir-du-nucleaire-84994135.html

La deuxième pétition concerne une question bien française. En voici le texte :"A l’attention du Président Nicolas Sarkozy :

Nous vous demandons de déclassifier immédiatement tous les documents portant sur l’affaire Karachi, suite aux avis favorables de la Commission Consultative du Secret de la Défense Nationale. Il est temps de dévoiler la vérité sur cette affaire choquante, et de prendre des mesures pour réformer la législation du secret défense et assainir notre démocratie."

On peut la signer ici :
http://www.avaaz.org/fr/france_levee_du_secret_defense/?cl=1292027732&v=10473

Elle a déjà réuni plus de 86 000 signatures, et nous pouvons ajouter notre pression sur cette question.

La troisième nous dit : "Aux dirigeants européens :

Nous, citoyens préoccupés par la crise économique et les mesures d’austérité, vous exhortons à transformer en profondeur le plan de sauvetage financier pour la Grèce. Cet accord de sauvetage doit être réécrit afin de s’assurer que l’argent public ne récompense pas les banques qui ont provoqué la crise. Au contraire, les gouvernements doivent acheter des parts des banques à l’aide de prêts et investissements. Protégez l’intérêt des citoyens et notre avenir."

Elle a réuni plus de 239 000 signatures d’habitants de divers pays européens. Ce n’est peut-être pas très révolutionnaire comme proposition, mais ça me parait un outil de pression parmi d’autres auprès des instances européennes, ainsi qu’un lien entre habitants de divers pays.
On peut la signer ici :
http://www.avaaz.org/fr/eu_people_vs_banks_fr/?cl=1299947014&v=10547

Si on veut faire un peu plus, on peut la relayer auprès de son carnet d’adresses. Pour celle qui concerne Karachi, elle sera présentée près de l’Elysée dès que les 100 000 signatures seront atteintes. En s’y mettant un peu les 100 000 signatures pourraient être atteintes dès lundi.

URL de cet article 14756
   
Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il y a une idée sur laquelle chacun semble d’accord. « Vaincre Daesh », comme l’a exprimé le secrétaire d’Etat Tillerson. Laissez-moi poser juste une question : Pourquoi ? Il est temps pour Trump d’être Trump : extrêmement cynique et imprévisible. Il lui faut vaincre Daesh en Irak. Mais pourquoi en Syrie ? En Syrie, il devrait laisser Daesh être le cauchemar d’Assad, de l’Iran, de la Russie et du Hezbollah. Exactement comme nous avons encouragé les moudjahidines à saigner la Russie en Afghanistan. »

Thomas Friedman, « In Defense of ISIS », New York Times, 14 avril 2017.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.