RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Etrangers malades : un rapport en toc.

En Novembre 2002, le rapport remis à Nicolas Sarkozy par Anne-Marie Escoffier, et qui n’a toujours pas été rendu public à ce jour, affirmait que les étrangers malades seraient de faux malades et accuse ouvertement les médecins de complaisance. Act Up-Paris a décidé de publier le rapport Escoffier.
Le 11 octobre 2002, l’Inspection Générale de l’Administration a été chargée par le ministère de l’Intérieur « d’examiner si la législation actuelle laisse subsister des situations inextricables [...] et de proposer les mesures d’ordre permettant d’assurer l’homogénéité de traitement des dossiers individuels par les préfectures sur l’ensemble du territoire ». Un mois plus tard, en novembre 2002, Anne-Marie Escoffier (Inspectrice générale de l’Administration) remettait au cabinet Sarkozy un rapport intitulé Le réexamen des dossiers des étrangers en situation irrégulière. Ce rapport télécommandé, qui a de fait fortement préparé les circulaires Sarkozy des 19 décembre 2002 et 10 janvier 2003, ne comporte que 45 pages, dont moins de deux sont consacrées à ce que son auteur qualifie pourtant de « faille majeure du système » et « d’ultima ratio des sans-papiers » : l’article 12 bis 11°, qui permet l’accès à un titre de séjour pour soins.

Anne-Marie Escoffier affirme ainsi sans scrupule que beaucoup de malades seraient de faux malades, et accuse ouvertement les médecins de complaisance. Elle parle ainsi de « certificats de complaisance éventuellement monnayés », dit que « la notion d’« exceptionnelle gravité » est, dans bien des cas, totalement perdue de vue », ou encore que « certains dossiers sont ouvertement douteux, alors même que les certificats émanent de médecins agréés ou assermentés ». Pourtant, les médecins consultés n’ont pas ou peu vu leurs avis repris dans ce rapport, qui ne se fonde de plus sur aucune enquête précise des difficultés rencontrées par les médecins des DDASS.

Pour lire la suite et télécharger le rapport Escoffier au format PDF, cliquer ici (site d’ActUp Paris)

URL de cet article 1473
   
Cuba. Ce que les médias ne vous diront jamais (prologue de Nelson Mandela)
Salim LAMRANI
En Occident - en Europe et aux Etats-Unis tout particulièrement -, Cuba suscite énormément de critiques et de controverses. Ce petit pays de onze millions d’habitants dispose d’une couverture médiatique disproportionnée par rapport à sa taille et les médias sont unanimes pour stigmatiser la plus grande île des Caraïbes et diaboliser son leader historique Fidel Castro. Les attaques sont virulentes, jamais nuancées et à sens unique. Cuba serait un enfer pour ses habitants avec un système (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Honte à tous ceux à gauche qui ont tourné le dos à Assange. J’ai vu ce que vous avez fait, bande d’enfoirés.

Daniel Fooks

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.