RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

"Témoignage chrétien" lance un appel à soutien

Paris, le 21 septembre 2011 - COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Dans son numéro du 22 septembre, l’hebdomadaire Témoignage chrétien lance un nouvel appel à soutien auprès de ses lecteurs. « Après 70 ans d’existence Témoignage Chrétien , le seul journal fondé dans la Résistance encore en vie, se trouve à un moment déterminant de son histoire. Sans mobilisation forte de tous ceux qui croient à sa pertinence pour aujourd’hui, notre hebdomadaire risque de ne plus faire entendre sa voix d’ici quelques semaines », alerte le tout nouveau président directeur général du journal, Bernard Stéphan.

Relayé par Stéphane Hessel, le journaliste Bruno Frappat, le président de la Cimade Patrick Peugeot et le président du CCFD-Terre solidaire, Guy Aurenche, l’appel propose aux abonnés - le journal n’est plus diffusé en kiosque depuis le mois de juin par mesure d’économie - et à toute personne souhaitant le soutenir de parrainer de nouveaux lecteurs. « A partir de l’indignation ressentie devant des modes de gouvernement européens de plus en plus inégalitaires et sécuritaires, l’aspiration à construire une démocratie réelle et fraternelle grandit chez les jeunes. Nous croyons que Témoignage chrétien peut être un espace précieux pour cette construction », témoignent les quatre personnalités.

En échange du parrainage de ses fidèles lecteurs, le journal s’engage à associer ces nouveaux abonnés à la « construction » du Témoignage chrétien de demain. « Dans une période où l’interactivité est le maître mot sur le web et trop souvent un alibi, nous souhaitons l’appliquer réellement dans la mise en place et définition d’une nouvelle formule papier », explique Jérôme Anciberro, rédacteur en chef de Témoignage chrétien depuis le mois de mars. Considérablement rajeunie ces dernières années, l’équipe de Témoignage chrétien prépare pour le mois d’octobre une nouvelle version de son site Internet qui permettra notamment de retrouver chaque semaine les 32 pages de l’hebdomadaire au format électronique, mais aussi une sélection d’archives, de dossiers, de contenu exclusivement web ainsi qu’un espace dédié à l’action citoyenne.

Depuis 70 ans, Témoignage chrétien a toujours allié l’information à l’engagement (Résistance, décolonisation, luttes sociales...). Pour son 70e anniversaire le journal organise à Paris le 19 novembre les Premières Assises nationales pour une société interculturelle. Pour répondre aux discours politiques qui annoncent l’échec du multiculturalisme tout en répandant des messages de stigmatisation de l’autre, TC en partenariat avec le mensuel gratuit Salam News et une vingtaine d’organisations (CCFD, Cimade, Emmaüs International …) lancent un vaste mouvement de débat et de mobilisation pour inciter les acteurs politiques à construire la société interculturelle de demain. Ces Assises seront suivies de rencontres-débats mensuelles à travers la France durant tout le premier semestre 2012.

« Dans l’histoire de notre journal, au-delà des « grands hommes » qui ont rendu possible cette aventure permanente, c’est toujours grâce au soutien irremplaçable de nos lecteurs que nous avons conservé notre pleine liberté éditoriale et d’engagement dans l’action », souligne Bernard Stéphan, qui conclut : « Aujourd’hui, un nouveau défi se présente à nous comme à beaucoup d’associations, de syndicats, de partis : transmettre le témoin de l’engagement aux jeunes générations pour inventer ensemble des façons de résister à la déshumanisation qui touche le travail et la vie en société, pour construire une démocratie réelle, une démocratie de fraternité. ».

Contact Presse Emmanuel Maistre - 01 44 83 82 62 / 06 62 59 12 62

http://www.temoignagechretien.fr

URL de cet article 14693
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

« Arabesque américaine » : Printemps Arabe ou révolutions colorées fomentées par les USA ?
Ahmed BENSAADA
Souvent évoqué, parfois décrié, mais rarement analysé, le rôle des États Unis dans les révoltes de la rue arabe fait enfin l’objet d’un travail sérieux, rigoureux et fort bien documenté. Arabesque américaine* est l’ouvrage d’Ahmed Bensâada, un chercheur algérien établi à Montréal. Dès les premières lignes, l’auteur annonce la couleur « une chose est évidente : le mode opératoire de ces révoltes a toutes les caractéristiques des révolutions colorées qui ont secoué les pays de l’Est dans les années 2000. Comme il (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le cynisme particulier des États-Unis est que durant toute l’existence de Cuba révolutionnaire, ils ont délibérément cherché une stratégie pour étrangler le pays, discriminer son peuple et détruire l’économie.

Maria Zarajova
porte-parole du Ministère des Affaires Étrangères de Russie

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.