RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Souriez ! Vous êtes irradiés !!

Devant mon étonnement face au silence des grands journaux français sur le débat de fond posé par le nucléaire, un ami me disait : "Mais ma chère, ne sais-tu pas que le seul pays qui compte en France, c’est la France ?"
Certes.
J’exagère à peine, silence n’est pas mutisme et il y a des articles, de temps à autres, sur le sujet... mais je n’ai tout de même pas le sentiment depuis Fukushima que les rédactions soient franchement mobilisées par la question à laquelle est quand même suspendu l’avenir de mes compères hexagonaux et européens.

43 des 54 réacteurs nucléaires japonais sont arrêtés et c’est ainsi que l’un des pays le plus technologiques, modernes, avancés et tout ce qu’on voudra, se trouve à côtoyer Cuba et sa pénurie d’énergie chronique, que Tokyo flirte avec Bamako et ses coupures d’électricité quotidiennes.
Est-ce possible ?
Oui, le Japon vit ce que tous les pays riches (ou presque) vivront à mesure que la déplétion du pétrole se fera plus sentir et/ou que flancheront des réacteurs nucléaires vieillissants. Oui, les Japonais apprennent les économies d’énergie et pourtant la question de l’énergie ne rejoint pourtant pas (encore) le coeur de nos débats.

Ce n’était qu’une dépêche AFP mais tout de même : 60 000 Japonais ont manifesté à Tokyo le 19 septembre dernier pour demander l’arrêt des centrales (source ici).

Et pour les en consoler, quoi de mieux qu’une bonne rigolade à laquelle le professeur Shunichi Yamashita, de l’université de Nagasaki, les invite dans la bonne ville de Fukushima. En effet, ce vénérable coquin a semble-t-il professé dans le colloque qu’il organisa mi-septembre, que l’irradiation relèverait de l’auto-suggestion et que la meilleure façon de s’en prémunir serait de... garder le sourire (ici) ! Les bras m’en sont déjà tombés il y a quelques jours avec l’EnviropigTM alors je reste sans voix. C’est Vassili Nesterenko qui doit se retourner de douleur dans sa tombe, lui qui consacra vingt ans de sa vie à étudier les conséquences de Tchernobyl sur les populations !

Et pendant ce temps, en Allemagne, une énorme nouvelle n’a pas encore percé le mur du Rhin (à part une mention dans L’Express et Les Echos) : Siemens, l’un des maousses géants du nucléaire, a annoncé qu’il n’investissait plus un euro dans cette industrie (article source en anglais ici). Ce n’est pas tout à fait rien.

Alors, nous autres en France, nous pouvons signer la pétition pour l’instauration d’un tribunal Russell (ici) qui se propose de juger les crimes nucléaires civils comme le fit le tribunal du même nom monté, entre autres, par Sartre et Russell en 1966 pour juger les crimes des USA au Viet-Nam. Comment fonctionna ce tribunal ? Je ne le sais pas encore. Quels en furent les effets ? Je ne sais pas. Mais nous sommes en France, on parle, on pétitionne, on signe et je n’ai que ça à vous mettre sous la main, pour l’instant.

Eva Wissenz
www.naturalwriters.org

URL de cet article 14691
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Enjeux politiques de l’histoire coloniale
Catherine COQUERY-VIDROVITCH
Notre patrimoine historique « national » doit-il inclure l’histoire de la colonisation et de l’esclavage colonial ? La réponse positive, de bon sens, ne fait pas l’unanimité : soit parce que parler sans tabou du domaine colonial serait « faire repentance », soit parce que l’ignorance ou la négligence entretenues depuis plusieurs générations font qu’il ne vient même pas à l’esprit de beaucoup de nos concitoyens que notre culture nationale héritée n’est pas seulement hexagonale. La culture française (que (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Moins vous êtes, plus vous avez... Ainsi, toutes les passions et toutes les activités sont englouties dans la cupidité.

Karl Marx

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.