RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Armes en Libye, La France contredit l’Africom !

IRIB-La guerre au Sahel transposée en Libye ne se terminera pas avec l’anéantissement du régime de Kadhafi. La circulation des armes en Libye, objet d’une très grande inquiétude des pays de la région et de nombreux spécialistes, divise la coalition engagée en Libye. Les propos tenus, hier, par l’ambassadeur de France à Alger, Xavier Driencourt, sont révélateurs de ces frictions qui existent, notamment entre la France et les Etats-Unis sur cette question des armes.

« Ce que nous avons dit c’est qu’il existe une crainte mais peu d’informations très fiables sur ce sujet. N’oublions pas que beaucoup d’armes ont été utilisées, beaucoup ont été détruites », a affirmé M. Driencourt dans un entretien paru hier, dans le journal on-line toutsurlalgerie (TSA).

Dans un premier temps, l’ambassadeur de France réduit la menace à de simples craintes, puis il en doute du fait qu’il n’existe pas d’informations, ensuite, et avec précision il -informe- que les armes ont été détruites et le reste utilisé. Enfin, il enfonce le clou en affirmant qu’ « il n’est pas encore établi que des quantités importantes d’armes aient été volées, que des armes très dangereuses en fassent partie (...) ».

A croire les médias français et étrangers, tout le monde est armé en Libye. Ce n’est pas tant que Xaxier Driancourt contredise ce que rapportent ces médias mais pis encore, il va à contre-sens de ce que soutiennent les Américains qui sont les partenaires de la France dans cette guerre en Libye. Jeudi dernier, le Haut commandant de l’Africom, le général Carter Ham, s’est dit « préoccupé du fait de la prolifération » d’armes en provenance de la Libye.

Le général Ham qui s’exprimait dans le cadre d’une conférence de presse organisée au siège de l’ambassade des Etats-Unis à Alger a soutenu que « différentes armes allant de simples fusils jusqu’à des missiles », sont disséminées à travers le territoire libyen.

Plus alerte encore, le patron de l’Africom a même révélé que des équipes américaines ont été dépêchées aussi bien à Alger que dans les autres pays de la région pour enquêter sur ces armes.

« Le département d’Etat américain a dépêché deux équipes dans plusieurs pays de la région, y compris l’Algérie, afin de trouver les moyens de contrôler la circulation de ces armes et sécuriser la région du Sahel », a divulgué le général Carter Ham, responsabilisant directement les membres du Conseil national de transition sur le sort de ces armes.

Qui dit vrai, le général américain ou l’ambassadeur de France ? Ou alors nous sommes, dans le schéma selon lequel une guerre en cache une autre ? Ces deux déclarations contradictoires entre deux responsables de deux pays engagés dans un même conflit, renseignent sur les tiraillements qui sous-tendent l’action militaire apparente. La domination de la France dans la région du Sahel, renforcée par la chute du régime d’El Gueddafi, est en effet, très contrariée par la donne Africom. « Notre travail est basé sur deux principes fondamentaux.

Le premier vise à aboutir à une Afrique sécurisée, stable et sans danger, ce qui est important pour le contient lui-même et pour le monde entier. Le second principe, et c’est le plus important, est que nous considérons qu’il appartient aux Africains eux-mêmes de relever les défis qui se posent dans leur pays respectifs et lorsque l’aide de l’Africom est sollicitée, elle sera accordée avec bienveillance », a déclaré le Haut commandant de l’Africom.

Voilà donc une approche pour l’Afrique qui n’est pas de nature à arranger les visées de la France dans la région du Sahel.

Source :

http://french.irib.ir/analyses/articles/item/141708-armes-en-libye-la-...

URL de cet article 14632
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les Arabes car cette fois, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Acheter un journaliste coute moins cher qu’une bonne call-girl, à peine deux cents dollars par mois"

un agent de la CIA en discussion avec Philip Graham, du Washington Post, au sujet de la possibilité et du prix à payer pour trouver des journalistes disposés à travailler pour la CIA. dans "Katherine The Great," par Deborah Davis (New York : Sheridan Square Press, 1991)

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.