RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

les réformes continuent

Après la défaite du mouvement contre la réforme des retraites en 2010 en France, le gouvernement s’était félicité d’avoir mené sa contre-réforme et annonçait déjà son intention de poursuivre sa politique. Le 24 Aout, Fillon a présenté une série de mesures pour prélever davantage sur les revenus du Travail pour faire payer la crise financière aux travailleurs.

Les syndicats appellent à une « journée de mobilisation interprofessionnelle » pour le mois de septembre. Mais aucun bilan sérieux n’a été fait de la défaite du mouvement de 2010. Les directions syndicales organisent à nouveau une journée d’action ou peut-être une série de journée d’action à la rentrée. Or le gouvernement ne reculera pas devant une journée d’action qui ressemble fort à une parade des organisations syndicales avant les présidentielles de 2012.

L’opposition politique reste « responsable ». Les partis réformistes en campagne (PS, FdG) ne remettent pas en question la réforme des retraites qui est la principale mesure du quinquennat Sarkozy. Les modestes critiques de la politique du gouvernement ne sont pas destinées à mobiliser les travailleurs dans les mouvements.

Les directions des organisations des travailleurs permettent par leur politique conciliatrice que la dégradation des conditions de vie se poursuive. Les travailleurs ne pourront défendre leurs acquis que par un grand mouvement, une grève générale, qui provienne des travailleurs eux-mêmes.

URL de cet article 14501
   
Circus politicus
Christophe Deloire, Christophe Dubois
A quelques mois de l’élection présidentielle de 2012, les Français sont saisis d’angoisse à l’idée que la fête électorale débouchera sur une gueule de bois. La crise aidant, la politique se révèle un théâtre d’ombres où les signes du pouvoir servent surtout à masquer l’impuissance. Qui gouverne ? Qui décide ? Circus politicus révèle les dessous d’un véritable « putsch démocratique », une tentative de neutralisation du suffrage universel par une superclasse qui oriente la décision publique. (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Malheur aux pays qui ont besoin de héros.

Bertolt Brecht

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.