RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Côte d’Ivoire/Célébration de la fête de l’indépendance à Paris : La police française gâche la fête !

A l’appel du Cri panafricain et de plusieurs autres mouvements, associations et partis politiques proches de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, environ 3 000 manifestants venus de plusieurs villes de France et pays d’Europe, ont marché de la place de Trocadéro à la place Victor Hugo dans le 16e arrondissement de Paris ce dimanche 7 août 2011, pour disent-ils célébrer 51 ans de dépendance de leur pays, la Côte d’Ivoire.

« Cela fait 51 ans que la Côte d’ivoire est soi-disant indépendante. Nous sommes venus là aujourd’hui pour dire que la Côte d’Ivoire n’a jamais été indépendante. Et cela nous a été prouvé le 11 avril 2011, lorsque notre président en plein exercice de son pouvoir a été kidnappé, séquestré et mis en prison (…) Nous sommes habillés en blanc avec des bougies allumées pour exprimer notre indignation mais aussi commémorer les milliers d’ivoiriens tombés sous les balles sur ordre du président français, Nicolas Sarkozy et son suppôt en Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, depuis la sale guerre a nous imposée par ces derniers de septembre 2002 à maintenant » a dit, Abel Naki, président du Cri Panafricain.

Aussi pour le leader de la galaxie des résistants Ivoiriens de France le récent incident de bus tombé du pont Félix Houphouêt-Boigny à Abidjan et qui a coûté la vie à au moins 40 personnes aurait un lien avec les pratiques maçonniques de l’actuel président ivoirien, Alassane Ouattara. « Il faut que Ouattara arrête de verser le sang des ivoiriens, trop c’est trop » a-t-il martelé.

Partie de la place Trocadéro à 16h, la longue colonne des manifestants est arrivée à la place Victor Hugo à un pas de l’ambassade de la Côte d’Ivoire à Paris, il était 17h. Et c’est sans surprise qu’ils constateront que la rue Raymond Poincaré menant à l’ambassade est barricadée et toutes les issues donnant sur la place Victor Hugo, bloquées par la CRS française.

Ce qui ne sera pas du goût de certains manifestant qui estiment que c’est de leur droit d’avoir accès à leur ambassade, fut-il un dimanche et surtout en ce jour de célébration de la fête de l’indépendance de leur pays. Mais très vite ils seront contenus par leur propre service de sécurité qui aura mis tout en oeuvre pour éviter des affrontements parfois palpables avec la police française.

Jusque-là aucun incident n’a été déploré. Et les différentes têtes d’affiches de la galaxie des résistants ivoiriens de France peuvent se succéder du haut d’un géant camion podium. L’ambiance est bon enfant lorsque vers 18h45, le groupe électrogène lâche. Il aura suffi une poignée de seconde pour voir une horde de policiers en civil s’attrouper autour du camion podium. Une altercation survint et provoque un désordre. Selon un responsable de la manifestation, la police vient d’intimer l’ordre d’arrêter la manifestation alors qu’elle était prévue se terminer à 19h. La bataille des 15 minutes gâchera malheureusement cette fête qui s’est déroulée jusque-là dans le calme et la discipline. Finalement c’est vers 21h que les manifestants se sont dispersés.
Notons que pour ce jour anniversaire de l’indépendance de la Côte d’ivoire, aucune fête n’a été initiée par l’ambassade de Côte d’Ivoire en France.

Philippe Kouhon

URL de cet article 14335
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

30 ans d’Humanité, ce que je n’ai pas eu le temps de vous dire
Michel TAUPIN
Quel plaisir de lire José Fort ! Je pose le livre sur mon bureau. Je ferme les yeux. Je viens de l’avaler d’une traite. Comme je le trouve trop court, je décide de le relire. Même à la seconde lecture, il est captivant. Cette fois, j’imagine ce qu’aurait été ce bouquin illustré par son compère Georges Wolinski comme c’était prévu. Ç’aurait été tout simplement génial. Des tarés fanatiques ne l’ont pas permis. La bêtise a fait la peau de l’intelligence et de l’élégance. De l’élégance, José Fort n’en manque pas. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’emprise des multinationales sur l’opinion publique des Etats-Unis est une des choses incroyables du monde occidental. Aucun pays développé n’a réussi à éliminer des média, et avec autant d’efficacité, toute forme d’objectivité - sans même parler de dissidence.

Gore Vidal

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.