RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Conflits d’intérêts, contrats distribués sans appels d’offre...

L’audit de la FED

21 juillet 2011

Le premier audit complet de la Réserve fédérale a découvert de nouveaux détails sur la façon dont les Etats-Unis ont fourni un énorme $ 16000 milliards en prêts secrets pour renflouer les banques et entreprises américaines et étrangères durant la pire crise économique depuis la Grande Dépression. Un amendement du sénateur Bernie Sanders à la loi de réforme de Wall Street adoptée il y a un an a confié l’audit au Government Accountability Office. « Suite à cet audit, nous savons désormais que la Réserve fédérale a fourni plus de 16 000 milliards de dollars en aide financière totale a certaines des plus grandes institutions financières et sociétés des Etats-Unis et partout dans le monde », a déclaré Sanders. « C’est un cas flagrant de socialisme appliqué pour les riches et robustes et de débrouillez-vous-chacun-pour-soi pour tous les autres. »

Parmi les principales conclusions de l’enquête est que la Fed a unilatéralement fourni des milliers de milliards de dollars en aide financière aux banques et sociétés étrangères depuis la Corée du Sud jusqu’à l’Ecosse, selon le rapport du GAO. « Aucune agence du gouvernement des Etats-Unis ne devrait être autorisée à renflouer une banque ou une société étrangère sans l’approbation directe du Congrès et du président », a déclaré Sanders.

La commission bi-partisane, organe d’enquête du Congrès, a également déterminé que la Fed n’a pas un système complet pour gérer les conflits d’intérêt, malgré le sérieux risque d’abus. En fait, selon le rapport, la Fed a fourni des dérogations de conflit d’intérêts aux employés et aux entrepreneurs privés afin qu’ils puissent maintenir les investissements dans les mêmes institutions financières et les sociétés qui ont reçu des prêts d’urgence.

Par exemple, le PDG de JP Morgan Chase a siégé au Conseil d’Administration de la Fed de New York en même temps que sa banque recevait plus de 390 milliards de dollars en aide financière de la Fed. Par ailleurs, JP Morgan Chase a servi comme l’une des banques de compensation pour les programmes de la Fed de prêts d’urgence.

Dans un autre constat inquiétant, le GAO a dit que le 19 septembre 2008, William Dudley, qui est maintenant le président de la Fed de New York, fut accordé une dérogation pour l’autoriser à garder ses investissements dans AIG et General Electric au moment où AIG et GE recevaient des fonds de renflouement. Une des raisons invoquées pour lesquelles la Fed n’a pas obligé Dudley à vendre ses participations, selon l’audit, est que cela aurait pu donner l’impression de l’existence d’un conflit d’intérêts.

Pour Sanders, la conclusion est simple. « Personne qui travaille pour une entreprise qui reçoit une aide financière directe de la Fed ne devrait être autorisé à siéger au conseil d’administration de la Fed ou être employé par la Fed », a-t-il dit.

L’enquête a également révélé que la Fed a externalisé la plupart de ses programmes de prêts d’urgence à des entrepreneurs privés, dont beaucoup ont aussi été les bénéficiaires de prêts secrets a très faible taux d’intérêt .

La Fed a sous-traité presque la totalité des opérations de leurs programmes de prêts d’urgence à des sociétés privées telles que JP Morgan Chase, Morgan Stanley et Wells Fargo. Ces mêmes entreprises ont également reçu des milliers de milliards de dollars en prêts de la Fed à des taux d’intérêt proches de zéro. Au total, quelque deux tiers des contrats que la Fed a attribué pour gérer ses programmes de prêts d’urgence l’ont été sans appel d’offre. C’est Morgan Stanley qui a obtenu le plus important contrat sans appel d’offre de 108,4 millions de dollars pour gérer le plan de sauvetage de la Fed envers AIG.

Une enquête plus détaillée du GAO sur les conflits d’intérêts potentiels à la Fed est prévue le 18 octobre, mais Sanders a dit une chose est déjà très claire. "La Réserve fédérale doit être réformée pour répondre aux besoins des familles qui travaillent, et pas seulement à ceux des PDG de Wall Street."

Pour lire le rapport du GAO, cliquez ici.

SOURCE : http://sanders.senate.gov/newsroom/news/?id=9e2a4ea8-6e73-4be2-a753-62060dcbb3c3

Bernie SANDERS Senateur US du Vermont, est l’elu le plus a gauche du Senat US,a l’origine de l’audit.

Traduction non précisée. Révisée et ajustée par LGS

URL de cet article 14245
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

« Fidel Castro, Biographie à deux voix », interview d’Ignacio Ramonet
Hernando CALVO OSPINA, Ignacio RAMONET
« Ce livre est une semence qui va germer » Paris le 22 février 2007. Ignacio Ramonet est le directeur du mensuel français de référence Le Monde Diplomatique, mais aussi l’une des personnalités les plus prestigieuses parmi les intellectuels progressistes à travers le monde. Voici un an qu’est sortie en Espagne la première édition de son livre « Fidel Castro, Biographie à deux voix » où il s’entretient longuement et sans réserves avec le dirigeant principal de la révolution cubaine. Le livre se vend (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je l’ai invitée lors d’un prochain séjour à venir jouer avec l’orchestre de Paris et l’Ensemble orchestral de Paris.

Bertrand Delanoe
maire socialiste de Paris, Fév. 2005, en parlant de Condoleezza Rice

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.