RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
2004-03-12

LILLE : suppression de 684 postes, personnels de l’E. N. en grève + manif

Après les centaines de suppressions d’emplois à Lu, Métaleurop, ... après les 750 emplois supprimés dans l’industrie du Nord dans la semaine du 16 au 21 février, c’est l’Education Nationale qui fermera 687 postes dans le Nord-Pas-de-Calais à la rentrée 2004 !

Les personnels de l’E. N. seront en grève le vendredi 12 mars 2004 pour protester contre ces suppressions d’emplois dans notre académie et exiger les moyens nécessaires au maintien d’un enseignement public de qualité pour TOUS les élèves, quelles que soient leurs ressources !

Non à la suppression de postes dans les établissements !

Le gouvernement prend prétexte de la baisse démographique pour diminuer le nombre de professeurs. Mais les chiffres qu’il avance ne sont pas en correspondance avec la réalité...

Deux exemples parmi d’autres :

* à la rentrée 2003, au lycée du Noordover de Grande-Synthe, il y a eu suppression de 6 classes dont une classe de seconde, tandis qu’il y avait + 11 élèves en seconde !

* pour la rentrée 2004 dans le Nord, il est prévu 100 à 150 classes en moins dans les écoles primaires pour 1500 élèves en plus : suppression de 30 postes d’enseignants !

Et dans le Pas-de-Calais, 1000 élèves de plus pour 19 postes en moins !!! On pourrait multiplier les exemples de ce type...

Les conséquences de ces suppressions d’emplois sont particulièrement graves pour les élèves :

* moins de places, ou pas de place du tout pour les enfants de 2 à 4 ans dans les écoles maternelles (alors que tous les spécialistes soulignent l’importance de la scolarisation à cet âge-là surtout pour les enfants des familles en difficulté...),

* des classes surchargées (35 élèves voire plus) où les élèves en difficulté risquent plus encore l’échec scolaire, et moins d’heures spécifiques pour le soutien aux élèves faibles,
moins de possibilités de remplacements des professeurs malades ou en stage,
de moins en moins de choix pour les langues vivantes,
de moins en moins d’offres d’enseignements en option dans les lycées (les arts, la musique, le sport doivent-ils être réservés aux élites qui paieront des instituts privés ?) ...

Non à la diminution de postes aux concours nationaux de recrutement dans l’enseignement :

Parallèlement à la suppression de postes dans l’Académie, le gouvernement diminue aussi le nombre de postes aux concours de recrutement de professeurs.

Si les personnels protestent contre cette diminution, ce n’est pas pour défendre des soi-disant privilèges. Mais bien parce qu’elle souligne la volonté du gouvernement de précariser les emplois : dans les établissements scolaires, ce sont de plus en plus de vacataires qui sont parachutés devant les classes, véritables intérimaires de l’Education Nationale, sans aucune formation pédagogique, particulièrement démunis pour lutter contre l’échec scolaire ! Quelles familles pourront pallier les carences par des cours particuliers ?

La politique du gouvernement en matière d’éducation est bien la même que dans d’autres secteurs (restrictions des aides aux chômeurs, au logement, des remboursements de la santé...) : s’en prendre aux plus faibles, aux plus pauvres, aux plus fragiles...

C’est tous ensemble que nous ferons cesser cette politique de régression sociale !

Les enseignants sont en lutte pour la défense de l’égalité des chances pour tous les élèves :

soutenez la grève des personnels de l’E.N. le 12 mars 2004 !

Rassemblement à 10 h devant l’Inspection Académique,
rue Nationale à Dunkerque !

Manifestation à Lille, à partir de 14 h, place de la République !

Les Personnels de l’E.N. en Action sur le Dunkerquois

- Contact : pea.dk@laposte.net.ns

PeADk http://membres.lycos.fr/profsenactiondk/

URL de cet article 1371
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les caisses noires du patronat
Gérard FILOCHE
A quoi servent les 600 millions d’euros des caisses noires du patronat, et où vont les 2 millions d’euros distribués chaque année en liquide par l’UIMM et le Medef ? Gérard Filoche dénonce ce scandale du siècle au coeur du patronat français. Il soulève toutes les questions posées par ce trafic d’argent liquide qui circule depuis si longtemps au Medef et montre comment le patronat se servait de cette caisse anti-grève pour briser la fameuse concurrence libre et non faussée. Denis Gautier-Sauvagnac, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La science permet de savoir comment faire fonctionner un train, l’histoire de savoir qu’il peut parfois aller à Auschwitz."

Jean-Christophe Defraigne, professeur, Université de Louvain

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.