RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
2004-04-23

A la St Georges, le procès des faucheurs d’OGM il y aura !

Presque 7 ans après l’action réfléchie de fauchage d’un champ de colza transgénique « illégal » par près de 300 personnes à St George d’Espéranche, la date du procès intenté par la firme multinationale agro Chimique Monsato à trois agriculteurs de la Confédération Paysanne est enfin connue. Ce sera le 23 avril à Vienne (jour de la St Georges !)

Le Comité de soutien qui s’est créé autour des 3 agriculteurs et qui compte plus de 45 associations, syndicats, et partis politiques veut se saisir de cette occasion pour prouver la justesse de leur combat.

En effet, aujourd’hui en Europe, le débat sur les OGM et leur utilité est ouvert. Plus de 66% des européens refusent de consommer des produits issus de l’agriculture génétiquement modifée. Les experts des 15 pays européens ont rejeté la mise sur le marché du maïs transgénique BT11 renvoyant ainsi la responsabilité d’autorisation au niveau politique et ce sera aux ministres européens de l’agriculture de prendre leur responsabilité.

Pour nous, comité de soutien, tout cela est la preuve de la justesse du combat des militants anti OGM lors de l’action de St Georges d’Espéranche, première du genre en Europe.
Nous sommes convaincus que sans les actions citoyennes de résistance aux multinationales agro-chimiques, le débat sur les OGM n’aurait jamais eu lieu et que nous aurions des aliments génétiquements modifiés dans nos assiettes.

Nous affirmons qu’il serait aberrant que les trois agriculteurs ayant participé à ce fauchage, marquant le début d’une lutte dont la justesse est reconnue aujourd’hui, soient condamnés par la justice de notre pays.

 Collectif de soutien aux "trois de St Georges" :

Confédération paysanne
Marché d’intérêt national
117 rue des Alliés
38030 GRENOBLE cedex 2.

Contact : 04 76 09 26 05

http://mvaudaine.free.fr

*** *** ***

Les procés à venir

Dans les mois qui viennent, deux autres procés :

 Dans le Nord (action de septembre 2001)

Comité de soutien au "10 d’Avelin"

35 bis chemin de Messines - 59237 Verlinghem

www.lesdixdavelin.free.fr

 Dans les Yvelines (action de juillet 2003)

Comité de soutien aux "neuf de Guyancourt"

140 avenue du Maréchal Leclerc
78670 Villennes-sur-Seine Tel : 01.39.08.06.91 Fax : 01.39.08.10.31

9deguyancourt@wanadoo.fr.ns

www.9deguyancourt.tk/

URL de cet article 1365
   
L’information est un sport de combat
Adam Bouiti / Collectif
Vous voulez lutter contre les injustices, pour la paix, pour la planète ? De quoi avez-vous besoin ? D’abord d’une information qui reflète la réalité. Or, sur ce chemin, les pièges sont nombreux : entre les copinages de l’industrie médiatique et certains fantasmes sur le Net, entre les agences chargées de vendre les guerres et la répression des lanceurs d’alerte, entre les influences politico-militaires sur le cinéma d’Hollywood et les intimidations croissantes à l’encontre des (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nous possédons 50% des richesses de la planète, mais seulement 6% de sa population. Dans cette situation, nous ne pouvons éviter d’être l’objet d’envies et de jalousies. Notre véritable tâche dans la période à venir sera de créer un tissu de relations qui nous permettra de faire perdurer cette inégalité.

Département d’Etat Etats-Unien - Planning Study #23, 1948

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.