RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

De l’indécence de l’amalgame

Depuis le 1er mai 2011, des torrents de désinformation arrivent à convaincre de la 9ème mort annoncée de l’ennemi public n°1 fabriqué de toutes pièces par la CIA.

Timidement, très timidement, des voix s’élèvent pour contester la notion de justice représentée par un assassinat annoncé à grands cris de joies et de liesse populaire au moment même où 4 innocents étaient abattus en Libye dans une opération visant à assassiner Khadafi, faute de pouvoir compter sur la prétendue rébellion populaire pour faire tomber un régime qui a su positionner son pays en tête des indices de développement humain pour l’ensemble du continent africain.

D’autres élèvent leur voix contre la violation de la souveraineté nationale du Pakistan, contre l’assassinat d’un homme désarmé, contre la forme prise par cette mascarade.

Le président des Etats Unis peut dormir tranquille, tant que des voix s’élèvent timidement contre la forme, aucune voix (ou si peu) ne remet en cause la mort de cet homme que l’on savait pourtant mort depuis 2001.

Le cynisme n’a pas de limite puisqu’après avoir bafoué la souveraineté nationale du Pakistan, les rumeurs vont bon train sur une éventuelle complicité du Gouvernement pakistanais envers le chef d’Al Cia, histoire de couper court à toute tentative d’éclaircissement que pourrait demander le Pakistan.

La meilleure défense n’est-elle pas l’attaque ? La guerre médiatique est imprégnée de symboles : prix nobel de la paix, commémoration du 11 septembre, guerre humanitaire, "printemps" arabe, toutes ces images véhiculées contribuent à asseoir la suprématie américaine, y compris sur nos modes de pensée.

Ceux qui se souviennent comment ce qui se prétend encore de gauche en Europe, c’est à dire la social démocratie "socialiste" ou "libertaire" a largement utilisé la symbolique pour légitimer l’intervention "milithumanitaire" en Libye, comparant au delà de l’indécence, les forces armées rebelles libyennes au Gouvernement de la République espagnole, qui a appelé en vain à l’aide les pays "démocratiques" européens.

Délibérément ou pas, il s’agit de casser la symbolique liée à l’internationalisme, à la solidarité entre les peuples.

Aujourd’hui, ils s’attaquent une nouvelle fois à celui qui est devenu le symbole de la lutte des peuples pour leur émancipation.

Les médias n’en sont pas à leur premier coup d’essai visant à le transformer en fou sanguinaire, en terroriste.

Aujourd’hui, ils dépassent une nouvelle fois les limites de l’indécence en comparant feu notre pur produit de la CIA et de ses stratégies géopolitiques à Ernesto Guevara, El Che, citoyen du monde et internationaliste, pur produit de la colère d’un peuple contre son oppression.

URL de cet article 13643
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Banque du Sud et nouvelle crise internationale
Eric TOUSSAINT
En pleine crise du subprime, dont les conséquences n’ont pas fini de se faire sentir dans l’économie mondialisée, sept pays l’Amérique latine lancent une Banque du Sud qui pourrait jeter les bases d’une autre architecture financière internationale. En combattant inlassable, Eric Toussaint propose dans ce livre une approche claire et synthétique, destinée à des non-spécialistes, de l’état des résistances au néolibéralisme, du contexte économique international contemporain ainsi que des principaux défis que (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Un conspirationniste est quelqu’un qui regarde moins la télévision que vous.

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.