RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

La France veut que l’ONU l’autorise à envahir la Libye

17 Avril 2011 - Le ministre de la défense Français Gérard Longuet a dit ce vendredi que quelques unes des puissances "occidentales’’, dont les États-Unis et la Grande Bretagne, aspiraient à une nouvelle résolution de l’ONU qui autorise l’intervention en Libye, dans l’objectif d’en finir avec le gouvernement de Mouammar Kadhafi, pendant que l’OTAN entreprend de plus fortes actions militaires contre la nation arabe.

Longuet a répondu de cette façon à une question portant sur un texte publié dans la presse internationale par le président des Etats-Unis Obama, le président Français Sarkozy, et le premier ministre anglais David Cameron, dans lequel ils affirmaient qu’ "il est impossible d’imaginer que la Libye ait un avenir avec Kadhafi", selon plusieurs dépêches.

La note, diffusée dans les journaux Le Figaro (France), Times (Grande Bretagne), International Herald Tribune (États-Unis) et l’Arabe Al-Hayat, a lancé une sorte de nouvel ultimatum à Kadhafi.

Selon l’agence ANSA, le ministre Français a exprimé qu’ "Il est important pour les Nations Unies que trois grands pays disent la même chose" et il a admis que pour exercer une pression plus forte il faudrait "probablement outrepasser la résolution de l’ONU" - en référence à la résolution n° 1973*, adoptée par le conseil de Sécurité, et qui a approuvé la création d’une zone d’exclusion aérienne, l’embargo sur les armes, et le renforcement des sanctions économiques, entre autres mesures.

Pour accélérer le départ du dirigeant Libyen, les trois dirigeants considèrent que "l’OTAN et les membres de la coalition doivent continuer leurs opérations."

Lors d’une interview donnée à une chaîne de télévision française, le titulaire de la Défense a admis qu’avec cette prise de position la coalition était "certainement" en train de sortir de la résolution 1973.

Dans le même sens, la Russie a redit ce vendredi, par la voix de son ministre des Relations Étrangères, Serguei Lavrov, que l’OTAN était en train de sortir du mandat de l’ONU, où il est dit de protéger les civils.

Lors d’une réunion à Berlin avec ses homologues de l’OTAN, Lavrov a estimé "urgent" de procéder à "une solution politique et diplomatique" du conflit, ce qui a été refusé par la secrétaire des États-Unis Hillary Clinton.

Cela tandis que, lors d’une interview accordée à l’AP, le président des Etats-Unis Barack Obama s’est montré confiant quant au succès de l’opération et il a indiqué que si la pression sur Kadhafi continuait, celui-ci devrait partir, tout en admettant que, militairement "nous sommes à un point mort sur le terrain", a dit Reuters.

*http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9solution_1973_du_Conseil_de_s%C3%A9curit%C3%A9_des_Nations_unies

Source : http://www.aporrea.org/tiburon/n179250.html

URL de cet article 13442
   
Même Thème
Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nous devons employer la force parce que nous sommes l’Amérique. Nous sommes la nation indispensable.

Madeleine Allbright
Secrétaire d’Etat des Etats-Unis

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.