RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La France veut que l’ONU l’autorise à envahir la Libye

17 Avril 2011 - Le ministre de la défense Français Gérard Longuet a dit ce vendredi que quelques unes des puissances "occidentales’’, dont les États-Unis et la Grande Bretagne, aspiraient à une nouvelle résolution de l’ONU qui autorise l’intervention en Libye, dans l’objectif d’en finir avec le gouvernement de Mouammar Kadhafi, pendant que l’OTAN entreprend de plus fortes actions militaires contre la nation arabe.

Longuet a répondu de cette façon à une question portant sur un texte publié dans la presse internationale par le président des Etats-Unis Obama, le président Français Sarkozy, et le premier ministre anglais David Cameron, dans lequel ils affirmaient qu’ "il est impossible d’imaginer que la Libye ait un avenir avec Kadhafi", selon plusieurs dépêches.

La note, diffusée dans les journaux Le Figaro (France), Times (Grande Bretagne), International Herald Tribune (États-Unis) et l’Arabe Al-Hayat, a lancé une sorte de nouvel ultimatum à Kadhafi.

Selon l’agence ANSA, le ministre Français a exprimé qu’ "Il est important pour les Nations Unies que trois grands pays disent la même chose" et il a admis que pour exercer une pression plus forte il faudrait "probablement outrepasser la résolution de l’ONU" - en référence à la résolution n° 1973*, adoptée par le conseil de Sécurité, et qui a approuvé la création d’une zone d’exclusion aérienne, l’embargo sur les armes, et le renforcement des sanctions économiques, entre autres mesures.

Pour accélérer le départ du dirigeant Libyen, les trois dirigeants considèrent que "l’OTAN et les membres de la coalition doivent continuer leurs opérations."

Lors d’une interview donnée à une chaîne de télévision française, le titulaire de la Défense a admis qu’avec cette prise de position la coalition était "certainement" en train de sortir de la résolution 1973.

Dans le même sens, la Russie a redit ce vendredi, par la voix de son ministre des Relations Étrangères, Serguei Lavrov, que l’OTAN était en train de sortir du mandat de l’ONU, où il est dit de protéger les civils.

Lors d’une réunion à Berlin avec ses homologues de l’OTAN, Lavrov a estimé "urgent" de procéder à "une solution politique et diplomatique" du conflit, ce qui a été refusé par la secrétaire des États-Unis Hillary Clinton.

Cela tandis que, lors d’une interview accordée à l’AP, le président des Etats-Unis Barack Obama s’est montré confiant quant au succès de l’opération et il a indiqué que si la pression sur Kadhafi continuait, celui-ci devrait partir, tout en admettant que, militairement "nous sommes à un point mort sur le terrain", a dit Reuters.

*http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9solution_1973_du_Conseil_de_s%C3%A...

Source : http://www.aporrea.org/tiburon/n179250.html

URL de cet article 13442
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les Arabes car cette fois, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Julian Assange, à qui l’on doit plus d’articles importants que l’ensemble de ses journalistes-critiques, a 50 ans aujourd’hui - en prison. Il est en prison pour une raison : l’administration Biden et la plupart des médias commerciaux ne se soucient pas de la liberté de la presse, mais font semblant de s’en soucier quand ça les arrange.

Glenn Greenwald

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.