RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Expérimentation - Marche européenne contre l’expérimentation animale

Un grand rassemblement pour protester contre l’utilisation des animaux de laboratoire est organisé à Paris, le 23 avril 2011. La Fondation 30 Millions d’Amis soutient ce mouvement et appelle chacun à exprimer son opposition contre des procédés qui tuent chaque année 12 millions d’animaux en Europe*.

Dans le cadre de la Journée Mondiale des Animaux dans les Laboratoires, une marche européenne est organisée le samedi 23 avril 2011 à Paris. A l’origine de cette manifestation, une « réactualisation » de la directive 86/609/CEE, présentée par ses défenseurs comme une véritable avancée en termes de bien-être animal, mais dénoncée d’une seule voix par l’ensemble des organisations de protection des animaux.

Le nouveau texte, désormais connu sous le nom de directive 2010/63/EU, prévoit de réutiliser plusieurs fois le même animal si la douleur de l’expérience est considérée - par les personnes la pratiquant - comme faible ou modérée, ou encore de laisser à l’appréciation du chirurgien la possibilité d’anesthésier l’animal. De surcroît, le recours aux méthodes de substitution validées scientifiquement n’est plus obligatoire !

Expériences sur les chats et les chiens

Ce texte autorise également, comme sa version précédente, les expériences sur les chats et les chiens et permet de recourir aux animaux domestiques errants par des dérogations dont les contours demeurent flous.

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui soutient financièrement le programme VALITOX®, une méthode alternative aux tests sur animaux, avait exprimé sa totale insatisfaction vis-à -vis de cette nouvelle directive (22/09/10).

L’expérimentation animale tue chaque année 12 millions d’animaux en Europe et près d’un milliard dans le monde.

Marche européenne contre l’expérimentation animale - 23 avril 2011 à 13h30 - place de l’Hôtel de Ville - métro Châtelet ou Hôtel de Ville - Paris 4e. Le parcours du cortège sera communiqué prochainement.

*Chiffres publiés par le ministère de la Recherche, 2010

Vous pouvez télécharger le tract de la manifestation en cliquant ici

En savoir plus sur le site de la manifestation

URL de cet article 13394
   
Thomas Frank. Pourquoi les pauvres votent à droite ? Marseille : Agone, 2008.
Bernard GENSANE
Rien que pour la préface de Serge Halimi (quel mec, cet Halimi !), ce livre vaut le déplacement. Le titre d’origine est " Qu’est-ce qui cloche avec le Kansas ? Comment les Conservateurs ont gagné le coeur de l’Amérique. " Ceci pour dire que nous sommes en présence d’un fort volume qui dissèque les réflexes politiques, non pas des pauvres en général, mais uniquement de ceux du Kansas, dont l’auteur est originaire. Cela dit, dans sa préface, Halimi a eu pleinement raison d’élargir (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’un des plus gros mensonges officiels de notre temps est que les États-Unis et le Royaume-Uni sont en guerre contre l’islam radical. De l’Afghanistan à l’Arabie Saoudite en passant par la Syrie et la Libye, les extrémistes islamiques ont été pendant des décennies un allié vital dans leur véritable guerre : contre l’indépendance, l’unité panarabe et la souveraineté économique au Moyen-Orient.

Matt Kennard

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.