RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Le nucleaire militaire et civil, lien des morts au Japon a ceux de Lybie :

Le nucleaire militaire et civil, lien des morts au Japon a ceux de Lybie :

Le tsunami pourrait avoir fait des millions de morts

Le tsunami qui a dévasté les côtes du nord-est du Japon à la suite d’un violent séisme le 11 mars a atteint une hauteur d’au moins 23 mètres, selon une étude japonaise citée aujourd’hui par le quotidien Yomiuri Shimbun, rapporte l’AFP.

L’Institut de recherche sur les ports et aéroports du Japon a mesuré à Ofunato, dans la préfecture d’Iwate, le tsunami qui a rayé de la carte des villes côtières entières, selon le journal.

Le plus fort tsunami jamais survenu après un séisme au Japon a été mesuré à 38,2 mètres en 1896, précise le quotidien.

Conclusion : ce qu’il arrive aujourd’hui était largement prévisible et l’excuse consistant à dire qu’il s’agit du tremblement/tsunami du siècle ne tient pas.

La sécurité à un prix et budgétiser des digues résistantes à un tsunami de 5 mètres était totalement irresponsable au vu des tsunamis antérieurs.

Sur les 13 millions d’habitants que comptent les quatre préfectures japonaises balayées par le Tsunami, il n’y aurait "que" 20.000 morts ou disparus ??? L’équivalent d’un quartier parisien !...

Il est plus probable que la vague (10 à 23 m de haut,et plus selon la source) a proprement noyé et réduit en miettes (voir les vidéos tournées sur place) tout ce qui se trouvait sur les zones côtières et emmené vers le large l’essentiel des cadavres en se retirant. ``

On peut estimer que la population côtière représentait plus d’un tiers du total car, basse et cultivée, cette côte est aussi le lieu des ports et des industries.

Et si l’on retire le demi million de survivants quasiment abandonnés à leur sort par l’administration, c’est plus probablement trois à quatre millions de morts que l’on aura a déplorer.

Evidemment, reconnaître cela pour un gouvernement est parfaitement inconcevable car trop négatif et révélateur.

La quantité de matieres radioactives à Fukushima 10 FOIS superieure a celle de Tchernobyl

Science Insider a noté hier :

Le complexe Daiichi à Fukushima, Japon ... avait un total de 1760 tonnes de combustible nucléaire neuf et d’occasion sur le site l’année dernière, selon une présentation par ses propriétaires, la Tokyo Electric Power Company (Tepco).

Le réacteur le plus endommagé Daiichi, numéro 3, contient environ 90 tonnes de matieres radioactives, et le pool de stockage au-dessus du réacteur 4, que la Nuclear Regulatory Commission (CNRC) Gregory Jaczko rapporté hier avait perdu son eau de refroidissement, contient 135 tonnes de combustible usé.

La quantité de carburant perdu dans la fusion du coeur à Three Mile Island en 1979 était d’environ 30 tonnes, le réacteur de Tchernobyl avait environ 180 tonnes, lorsque l’accident est survenu en 1986.

Cela signifie que Fukushima a presque 10 fois plus de combustible nucléaire que Tchernobyl.

Cela signifie également que le combustible dans la piscine - au réacteur 4, qui a perdu toute son eau et donc fait face à un degagement de ses matières radioactives - a a lui seul,pres de 75% du combustible nucléaire de Tchernobyl.

Toutefois, les chiffres réels seraient encore pires.

Plus précisément, Tepco a très récemment transféré beaucoup plus de barres de combustible irradié radioactifs dans les piscines de stockage.

Selon Associated Press , il y avait - au moment du tremblement de terre et du tsunami - 3.400 tonnes de carburant dans sept piscines de combustible usé, plus 877 tonnes de carburant dans les noyaux actifs des réacteurs.

Cela fait au total 4.277 tonnes de combustible nucléaire à Fukushima.

Ce qui signifie qu’il y aurait presque 24 fois plus de combustible nucléaire à Fukushima qu’a Tchernobyl.

Mars 18, 2011

http://georgewashington2.blogspot.com/2011/03/amount-of-radioactive-fuel-at-fukushima.html#comments

TEPCO a économisé sur les conditions de sécurité minimale afin de réduire des coûts et dégager des bénéfices, afin d’augmenter le ROE (Return On Equity) et les distributions de dividendes :

1/ des dépenses courantes en réduction plus de 20% entre 2009 et 2010, lui permettant de passer d’un bilan négatif à un bilan positif en 2010

2/ l’annonce d’un bénéfice net multiplié par 5 pour 2010-2011

3/ le refus d’inonder de suite les réacteurs en pompant l’eau de mer, qui rend inutilisable les réacteurs.

L’appel du syndicat indépendant des travailleurs du chemin de fer Doro-Chiba :

Battons-nous pour vivre !

Doro-Chiba 14 mars 2011

Le terrible tremblement de terre le 11 Mars a provoqué une catastrophe de grande ampleur dans le Nord-Japon et sur le reste de l’ensemble du territoire de l’Est du Japon.

Nous n’avons pas encore reçu toute l’image de ce qui s’est passé et ce qui se passe réellement : combien de vies sont perdues, combien de personnes cherchent maintenant de sauvetage, et ainsi de suite.

En ce moment même, de nombreuses vies sont perdues.

Peu de maisons d’hébergement sont fournies avec de l’eau, la nourriture, l’électricité, un traitement médical.

En outre, les usines nucléaires de Fukushima sont
hors de contrôle par l’échec fatal des systèmes de refroidissement et sont précipitées dans une catastrophe après deux explosions des installations nucléaires.

Le plan de sauvetage du gouvernement a été en faillite.

Il nous faut organiser des actions de secours des populations touchées de la zone par l’unité des travailleurs et la solidarité.

Bien sûr, l’énorme tremblement de terre de l’Est du Japon et ce qui a suivi le tsunami, ont été au-delà de toute prévision.

Il est cependant évident que des mesures n’ont pas été suffisamment prises pour faire face au tremblement de terre, même si les autorités avaient été averties qu’un grand tremblement de terre aurait lieu dans les 10 ans avec une certitude de 99%.

La réalité est que l’ordre du jour néo-libéral a été réalisé sur le principe de "concurrence et auto responsibilité" au prix du sacrifice des communautés locales et de la vie des gens qui travaillent.

Les gouvernements locaux ont été mis dans une difficulté financière critique et dans une situation loin de se préparer pour les tremblements de terre possibles.

Élargir le drame du tremblement de terre est le résultat inévitable de cette politique.

Ce qui se passe actuellement à Fukushima est aussi un exemple typique de la faillite des collectivités locales.

Les habitants de la zone dans un rayon de 20km des centrales nucléaires sont chassés de leurs maisons qui sont à peine échappé du tremblement de terre, dans le froid, sous le ciel d’hiver.

De nombreuses personnes sont contaminées par les explosions des installations nucléaires.

Les centrales nucléaires ont été construites sur les « nids de tremblement de terre" par le gouvernement et les sociétés d’énergie électrique, qui ont insistés pour pretendre que les centrales nucléaires sont absolument sûres et offrent de l’énergie propre.

Cela s’est avéré être un mensonge flagrant.

Les centrales nucléaires sont un instrument miracle du capital pour parvenir à une quantité énorme de profit et pour le gouvernement un outil essentiel pour l’armement nucléaire.

Il a été exposé dans la pire forme ce que ces politiques voulaient vraiment dire.

Il est rapporté que les troupes des Forces d’Auto-Défense (SDF) vont mettre les routes principales vers la région touchée, sous leur contrôle.

Les activités de secours d’un grand nombre de personnes soucieuses de la situation des habitants concernés sont bloquées sous le nom de « sécuriser la route de sauvetage" par les SDF.

Même la distribution physique minimum est arrêté : trois jours après le tremblement de terre, les denrées alimentaires ont disparues des super marchés, non seulement dans les régions touchées, mais aussi dans la Zone métropolitaine de Tokyo.

Alors que l’armée est dominante partout, les activités de sauvetage et de transport et de distribution de biens de secours sont en difficulté.

Étonnamment, le porte avions américain nucléaire, Ronald Reagan, est arrivé dans un port attenant à la zone touchée.

Même en face de la réalité, dans laquelle des dizaines de milliers de personnes sont encore ensevelies sous les débris ou en attente de sauvetage dans l’isolement, la sécurité publique est le thème prioritaire de la classe politique au pouvoir.......

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article115074

traduction rapide

http://libcom.org/news/lets-organize-relief-activities-affected-area-workers-unity-solidarity-stop-all-nuclear-pla

4000 Marines debarquent au Japon ce qui va porter la presence US dans les regions contaminées a 17 000 militaires

Mar 18, 2011
4,000 Marines, sailors arrive in Japan to aid quake relief

06:47 PM
 
By Michael Winter, USA TODAY

More than 4,000 U.S. Marines and sailors have arrived in Japan to help with earthquake relief......

http://content.usatoday.com/communities/ondeadline/post/2011/03/4k-marines-sailors-arrive-in-japan-to-aid-quake-relief/1

Le lien avec la guerre en Lybie est le nucleaire :

Aujourd’hui, la Libye a été bombardée de 112 missiles tomahawks par ses soi-disant sauveurs.

Tomahawk, cela veut dire uranium appauvri, celui-là même qui s’échappe en nano-particules des centrales en perdition actuellement au Japon.

Cet uranium appauvri sait faire naitre des enfants difformes en Irak et en Afghanistan et semer le cancer sur la planète.

L’uranium appauvri fait partie du MOX qui alimente les centrales en fusion au Japon, qui alimente aussi 18 réacteurs en France dont 8 dans le cente de la France. Une de ses particules microscopiques peut provoquer un cancer du poumon.

AREVA fournit les centrales du Japon en MOX depuis septembre 2010.

Le retournement des opinions depuis les bombardements :

12H43 Libyan gov t to distribute weapons to more than 1 million men and women within hours - Libyan state news agency via Reuters

http://www.bbc.co.uk/news/world-middle-east-12776418

Libye : la Ligue arabe critique les bombardements de la coalition

LE CAIRE - Le chef de la Ligue arabe, Amr Moussa a critiqué dimanche les bombardements de la coalition internationale sur la Libye, estimant qu’ils s’écartent "du but qui est d’imposer une zone d’exclusion aérienne".

"Ce qui s’est passé en Libye diffère du but qui est d’imposer une zone d’exclusion aérienne, et ce que nous voulons c’est la protection des civils et pas le bombardement d’autres civils", a-t-il déclaré à des journalistes.

20 mars 2011 14h41

http://www.romandie.com/ats/news/110320134116.58u5y1j2.asp

URL de cet article 13140
   
Missions en conflit
Piero GLEIJESES
Cet ouvrage présente un récit haletant de la politique cubaine en Afrique de 1959 à 1976 et de son conflit croissant avec les États-Unis. L’auteur conduit le lecteur des premiers pas de Cuba pour aider les rebelles algériens combattant la France en 1961, à la guerre secrète entre La Havane et Washington au Zaïre en 1964-65 — où 100 Cubains menés par le Che Guevara ont affronté 1 000 mercenaires contrôlés par la CIA — et, finalement, à l’envoi héroïque de 30 000 Cubains en Angola en 1975-76, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« L’utopie est ce qui n’a pas encore été essayé. »

Theodore Monod

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.