RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Un oligarque kazakh aux deux visages

Le magazine FORBES a publié la liste annuelle des plus riches du monde. La fortune d’Alexander Machkevitch, un homme d’affaire israélo-kazakh et le président du Congrès Juif eurasiatique, a été évaluée par les journalistes américains à 3,7 milliards de dollars. Grâce à cet argent le milliardaire a été classé le 297e dans la liste. Parmis les plus fortunés d’Israël, Machkevitch prend la 6éme position de marque.

L’oligarque tire ses revenus principaux de vente de métaux, du contrôle sur l’exploitation des minerais du Kazakhstan. Les affaires s’améliorent, et ENRC, la corporation contrôlée par Machkevitch, élargit ses activité en Afrique et Amérique Latine. Forbes aussi indique que les dernières années, sauf les activités d’affaires, Machkevitch a été plus actif dans les causes juives.
Forbes a noté aussi les problèmes de Machkevitch qui lui causent de la mal à la tête ces derniers temps. Selon le journal, le septembre passé cet homme marié et le père de 2 enfants a été pris par les garde-côtes turques à bord du Savarona, le yacht de luxe, oû il passait du bon temps avec des prostitutes mineures. L’investigation de cette affaire criminelle sur l’incitation des mineurs aux activités de prostitution n’est pas finie encore, et Alexander Machkevitch a déjà rendu son témoignage. D’apres la presse turque, les preuves et les témoignages des inculpés indiquent que l’oligarque kazakh financait le bordel directement.

L’incident dans la Turquie n’étais pas la première rencontre de Machkevitch avec la justice. En février le journal belge "La Dernière Heure" a annoncé que Alexander Machkevitch avec ses partenaires d’affaires devraient se présenter devant la justice selon la décision de la Chambre du conseil de Bruxelles. Le Parquet Belge lui a présenté les accusations de l’usage des faux, de blanchiment et d’association de malfaiteurs. Les accusations ont été déposées dans le cadre de l’affaire "Tractebel", qui était bien fameux dans le Kazakhstan. Dans les 90s une société d’énergie belge de même nom avait pris contrôle sur la partie considérables des ressources naturelles de Kazakhstan. Dès août 1994 jusqu’à janvier 1995 les autorités du Kazakhstan avaient signé un contract avec les belges pour créer plusieurs entreprises conjointes. Et Tractebel a gagné contrôle sur la société Almatyénergo. Le prix officielle pour les belges était $5 mln. Ce n’est pas une somme très grosse pour une société d’énergie la plus grande dans la région…

En 1997 l’acquisition d’Almatyénergo a été accompagné de la consession sur des conduits de gaz Kazakh. Dans cette époque Machkevich avec ses partenaires se sont enrichis par $ 55 mln à la fois, payé par Tractebel pour des service du conseil.

En 1999 la direction de Tractebel s’a addressé au Parquet de Belgique avec une plainte contre Machkevich et ses associés pour avoir pris un commission secrète de 55 million de dollars donnés aux "experts" comme une rémunération. La procédure sur l’affaire Tractebel qui durait plus de 10 ans est finis. Si Alexander Machkevich est condamné, les préventions retenues contre lui peuvent lui valoir 6 ans de prison.

URL de cet article 13070
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Israël/Palestine - Du refus d’être complice à l’engagement
Pierre STAMBUL
Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout : les richesses, la terre, l’eau, les droits politiques. La Palestine est volontairement étranglée et sa société est détruite. L’inégalité est flagrante et institutionnelle. Il faut dire les mots pour décrire ce qui est à l’oeuvre : occupation, colonisation, apartheid, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, racisme. La majorité des Israéliens espèrent qu’à terme, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le fait que nous soyons martelés de propagande de manière si agressive 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est une cause d’espoir, pas de désespoir. Le fait qu’ils doivent déployer tant d’efforts pour maintenir l’humanité à ce niveau de folie signifie que l’attraction gravitationnelle va vers la raison, et qu’ils luttent de plus en plus fort contre cette attraction.

Il faut beaucoup d’éducation pour nous rendre aussi stupides.

Caitlin Johnstone

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.