RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Organiser la riposte

Lettre envoyée par la LCR aux organisations syndicales, associatives (AC !, Apeis, MNCP, CGT chômeurs, DAL et Droits devant) et politiques de gauche dans le but de multiplier les rencontres avec d’autres forces afin de faire le point sur la situation et sur les possibilités qu’émerge une riposte unitaire face aux attaques patronales et gouvernementales.

Cher(e)s ami(e)s, Cher(e)s camarades,

Le gouvernement vient de confirmer de nouvelles attaques contre les salariés et les chômeurs. Pas une semaine ne se passe sans que soient annoncées des contre-réformes libérales qui aggravent les conditions de vie des classes populaires.
Après la réforme des retraites, le gouvernement reprend, aujourd’hui, une des idées-forces de la "refondation sociale" du Medef : la généralisation des "contrats de mission", "de projet", de "chantier", des CDD qui peuvent durer jusqu’à 5 ans.

Des pans entiers du code du travail seront détruits.
En même temps, le gouvernement s’apprête à lancer ses projets de destruction de la sécurité sociale.

Face à l’urgence de la situation, nous pensons que l’unité d’action de toutes les forces du mouvement syndical, associatif, des partis de gauche est un des moyens indispensables pour préparer une mobilisation de grande ampleur contre la politique du gouvernement.

C’est dans ce sens que nous vous proposons une rencontre pour un premier échange de vue sur la situation et sur les possibilités d’action et de mobilisation unitaire.
Recevez nos salutations militantes.

Pour la LCR, Olivier Besancenot
Le 20 janvier 2004

URL de cet article 1305
   
Impérialisme humanitaire. Droits de l’homme, droit d’ingérence, droit du plus fort ?
Jean BRICMONT
Jean Bricmont est professeur de physique théorique à l’Université de Louvain (Belgique). Il a notamment publié « Impostures intellectuelles », avec Alan Sokal, (Odile Jacob, 1997 / LGF, 1999) et « A l’ombre des Lumières », avec Régis Debray, (Odile Jacob, 2003). Présentation de l’ouvrage Une des caractéristiques du discours politique, de la droite à la gauche, est qu’il est aujourd’hui entièrement dominé par ce qu’on pourrait appeler l’impératif d’ingérence. Nous sommes constamment (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"L’un des grands arguments de la guerre israélienne de l’information consiste à demander pourquoi le monde entier s’émeut davantage du sort des Palestiniens que de celui des Tchétchènes ou des Algériens - insinuant par-là que la raison en serait un fonds incurable d’antisémitisme. Au-delà de ce qu’il y a d’odieux dans cette manière de nous ordonner de regarder ailleurs, on peut assez facilement répondre à cette question. On s’en émeut davantage (et ce n’est qu’un supplément d’indignation très relatif, d’ailleurs) parce que, avant que les Etats-Unis n’envahissent l’Irak, c’était le dernier conflit colonial de la planète - même si ce colonisateur-là a pour caractéristique particulière d’avoir sa métropole à un jet de pierre des territoires occupés -, et qu’il y a quelque chose d’insupportable dans le fait de voir des êtres humains subir encore l’arrogance coloniale. Parce que la Palestine est le front principal de cette guerre que l’Occident désoeuvré a choisi de déclarer au monde musulman pour ne pas s’ennuyer quand les Rouges n’ont plus voulu jouer. Parce que l’impunité dont jouit depuis des décennies l’occupant israélien, l’instrumentalisation du génocide pour oblitérer inexorablement les spoliations et les injustices subies par les Palestiniens, l’impression persistante qu’ils en sont victimes en tant qu’Arabes, nourrit un sentiment minant d’injustice."

Mona Chollet

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.