RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Egypte : L’armée de Tantawi mise à nue

09/03/2011 - Le Caire, Mars 2011. L’armée de Tantawi, chef suprême du Conseil Supérieur des Forces Armées vient de montrer son vrai visage au peuple qu’elle prétend défendre. A 17h15, c’est main dans la main que des militaires et des hommes de mains en civils armés de battes (les baltageyyas) ont attaqués les manifestants de la place Tahrir. Les tentes ont été détruites avec violence. Les manifestants battus, arrêtés puis emmenés par la peau du cou au Musée du Caire qui sert de prison provisoire.

Les baltageyyas, sous le contrôle et l’autorité des militaires ont arrêté de manière sélective des manifestants de la place. Ils s’est avéré que beaucoup de ceux que nous pensions être des "amis" étaient en réalité des infiltrés. La violence de cette descente était totale. Les baltageyyas se servaient de bombes aérosol qu’ils enflammaient pour s’en servir comme de napalms. Voir la vidéo tournée il y a quelques heures.

Il ne subsiste plus aucun doute. L’armée de Tantawi est du mauvais côté et tient, depuis le début un double-langage : d’un côté celui d’un garant de l’établissement d’une Egypte démocratique et de l’autre celui d’un casseur de révolution utilisant la torture et la violence.

Pour ceux qui sont sur place, il paraît de plus en plus clair qu’il y a réellement deux courants au sein de l’armée. Le premier est celui de Tantawi qui, aujourd’hui, ne cache plus son jeu. Le second est celui beaucoup respectueux de la révolution, de ses demandes et, surtout, de sa légitimité.

Il est fort propable que le peuple égyptien s’unisse à nouveau après ces quelques jours ou toutes les tentatives ont été menées pour diviser les chrétiens et les musulmans, les femmes et les hommes, les égyptiens en général et les manifestants.

La réponse devrait se faire connaître demain, mais surtout vendredi.

On peut également s’attendre à quelques remous au sein de l’armée qui conduiraient, peut-être à un "coup" et à un renversement du système Tantawi qui n’est autre " ô surprise " que celui de Hosni Moubarak, ce président prétendument honni qui passe des journées tranquilles dans un palais près de la mer.

Cherchez l’erreur.

http://crisdegypte.blogs.liberation.fr/cairote/2011/03/egypte-larmàƒ©e-de-tantawi-mise-àƒ -nue.html

URL de cet article 13040
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Éric Dupont-Moretti : "Condamné à plaider"
Bernard GENSANE
Il a un physique de videur de boîte de nuit. Un visage triste. De mains trop fines pour un corps de déménageur. Il est toujours mal rasé. Il sera bientôt chauve. Parce que ce ch’ti d’origine italienne est profondément humain, il est une des figures les plus attachantes du barreau français. Il ne cache pas sa tendance à la déprime. Il rame, il souffre. Comme les comédiens de boulevard en tournée, des villes de France il ne connaît que les hôtels et ses lieux de travail. Il a décidé de devenir avocat le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« A toute époque, les idées de la classe dominante sont les idées dominantes : autrement dit, la classe qui est la puissance matérielle dominante de la société est en même temps la puissance spirituelle dominante. La classe qui dispose des moyens de la production matérielle dispose en même temps, de ce fait, des moyens de la production intellectuelle, si bien qu’en général, elle exerce son pouvoir sur les idées de ceux à qui ces moyens font défaut. Les pensées dominantes ne sont rien d’autre que l’expression en idées des conditions matérielles dominantes, ce sont ces conditions conçues comme idées, donc l’expression des rapports sociaux qui font justement d’une seule classe la classe dominante, donc les idées de sa suprématie. »

Karl Marx

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.