RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
2004-01-29

Paris - Conf-débat : média et traitement de la contestation et des classes populaires

Attac Paris 11e et Attac Paris 12e organisent une conférence-débat le jeudi 29 janvier à 20h au Théâtre Traversière, 15 rue Traversière, Paris 12e, métro Gare de Lyon.

Serge Halimi, journaliste au Monde Diplomatique et auteur des Nouveaux Chiens de garde, interviendra sur le traitement médiatique de la contestation.

François Ruffin, rédacteur en chef du journal alternatif régional Fakir et auteur des Petits soldats du journalisme, interviendra sur le traitement médiatique des classes populaires.

Attac, dans sa démarche d’éducation populaire, s’intéresse depuis sa création aux logiques économiques néolibérales actuelles : course à la rentabilité, hyperconcentration des entreprises, compétition généralisée, rôle prépondérant des actionnaires.

Les médias sont à la fois acteurs de ce système économique et principale source d’information sur celui-ci : étant juges et parties, ce qu’ils nous transmettent ne peut être neutre. D’autres facteurs, tels le milieu social, concourrent à modeler le discours médiatique. La façon dont les médias rendent compte des mouvements contestataires, ou la façon dont ils évoquent (ou taisent) l’existence des classes populaires en fournit l’illustration.

Vu sur Indy Paris ( auteur Seb )

URL de cet article 1302
   
Chávez. L’homme qui défia l’histoire
Modesto E. Guerrero
Cette biographie complète du commandant Hugo Chávez, écrite par un intellectuel vénézuélien reconnu, révèle les traits essentiels d’un personnage qui n’appartient pas seulement à la légende mais aussi à l’histoire de son temps. Le lecteur est entraîné dans ce parcours exceptionnel, de la province de Barinas jusqu’aux plus hautes charges de la plus grande révolution d’après la guerre froide. Le portrait intime et politique rejoint ici l’épopée de la libération d’un peuple et de tout un (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Analyser la réussite ou l’échec du modèle économique cubain en faisant abstraction d’un blocus criminel de plus de 50 ans, est une pure hypocrisie. N’importe quel pays capitaliste d’Amérique Latine, soumis à un blocus similaire, s’effondrerait en quelques mois.

Rafael Correa
ancien président de l’Equateur

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.