RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Appel à réunification syndicale

Janvier 2004

FSU

Avenir du syndicalisme : Réunification : aller au concret

Une situation inédite :

Face aux attaques patronales/libérales, une convergence du mouvement social s’est manifestée. La CGT, FO et une partie de la CFDT, les autonomes, UNSA, G10, FSU s’opposent à la déréglementation et aux attaques des acquis sociaux.

Bilan du printemps 2003 :

L’unité est nécessaire pour tous, l’autonomie met hors jeu. Notre fédération, face aux grands dossiers (sécu, emplois, salaires, …) ne peut peser.

Dans un contexte de division syndicale, de faiblesse de la présence syndicale, les convergences peuvent redonner des moyens de défense aux salariés. Constituer un point d’appuis à ceux qui, chômeurs, paysans, citoyens, cherchent à agir pour le progrès social.

Il n’est pas temps de s’attacher aux difficultés, aux obstacles réels ou supposés, mais de fixer les objectifs et les moyens nécessaires à l’action revendicative. Les intérêts collectifs doivent passer avant les préoccupations des appareils. Garder une démarche syndicale : partir des besoins des salariés.

Le but, face à un patronat et une droite de combat, c’est de donner des outils de lutte aux salariés du secteur public, aux chômeurs, aux salariés du privé.L’unité est nécessaire.

La FSU tant par sa représentativité, sa capacité militante, que son positionnement revendicatif peut jouer un rôle historique.

On peut proposer des Unions à géométrie variable, des associations et des pratiques communes … ce sera peut être le passage obligé.

Mais en se limitant à cela, on ne fait que retarder voire discréditer ce qui est le besoin objectif : une organisation syndicale unifiée, diverse, représentative, capable de défendre les salariés des zones industrielles, de défendre le droit du travail, les acquis sociaux, de casser la spirale de la régression sociale, la précarité…

La CGT et sa place confortée dans le paysage syndical semble en tous cas le pivot d’un tel projet, le seul cadre crédible.

Motion

La FSU appelle solennellement toutes les forces syndicales à ouvrir un débat sur la réunification syndicale.

Elle propose la constitution d’une grande organisation syndicale confédérée, capable d’agir de façon coordonnée sur tous les fronts.

Elle s’adresse à toutes les équipes syndicales, d’abord à la CGT, mais aussi à FO, au G10, à l’UNSA, pour engager un processus d’unification, en fixer les modalités, étapes, un calendrier.

Elle rencontrera les organisations syndicales au niveau national et local. Ses sections départementales rencontreront toutes les structures syndicales, interprofessionnelles ou d’entreprise.

Pour conquérir les déserts syndicaux, défendre la dignité, les conditions de travail, le droit du travail.
Recréer une force des salariés, pour les salaires, l’emploi, la protection sociale, les services publics…

Le débat avec les adhérents, les salariés devra avoir lieu largement, pour accompagner toutes les étapes, faire valider la démarche, lever les préjugés et régler les difficultés souvent dues aux représentations, aux images pas conformes à la réalité.

- Contacts :

fsu50@fsu.fr.ns 06 30 66 23 95

genotalain@wanadoo.fr.ns 06 75 43 79 62

URL de cet article 1296
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Eric Hazan. Changement de propriétaire. La guerre civile continue. Le Seuil, 2007
Bernard GENSANE
Très incisif et très complet livre du directeur des éditions La Fabrique (qui publie Rancière, Depardon, Benjamin etc.), ce texte n’est pas près de perdre de son actualité. Tout y est sur les conséquences extrêmement néfastes de l’élection de Sarkozy. Je me contenterai d’en citer le sombrement lucide incipit, et l’excipit qui force l’espoir. « Dimanche 6 mai 2007. Au bureau de vote, la cabine dont on tire les rideaux derrière soi pour mettre son bulletin dans l’enveloppe s’appelle un isoloir. On voit (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La visibilité d’un conflit est inversement proportionnelle à notre propre engagement dans celui-ci." John McEvoy

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.