RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Ratonnade du Betar et de la LDJ au tribunal administratif de Paris.

Communiqué de l’AFPS suite à l’agression d’étudiants de Nanterre au Tribunal administratif de Paris.

Paris, le 7 janvier 2004

Le mercredi 30 décembre 2003, au Tribunal administratif de Paris, une véritable ratonnade s’est déroulée, sans que cela émeuve médias ou pouvoirs publics : de jeunes étudiants de l’AGEN, association présente sur la faculté de Nanterre, se sont fait agresser, dans l’enceinte même du Tribunal, par des membres présumés de la Ligue de Défense Juive (LDJ) et du Betar, organisations violentes, agissant sur le mode de la terreur, bien connus pour leurs positions radicales quand à la question du conflit israélo-palestinien. Fractures d’os à la face, plaie ouverte du cuir chevelu, contusions, et, bien évidemment, choc émotionnel : voilà le triste bilan de ce mercredi 30 décembre, ou les barres de fer et les poings américains ont parlé.

Le Betar et la LDJ se caractérisent par leur racisme exacerbé envers les arabes, la haine des militants pacifistes et anti-colonialistes israéliens, et, malheureusement, par des actions particulièrement violentes, qui ne cessent de nous inquiéter. Mouloud Aounit, du Mrap, a ainsi été régulièrement agressé ; une librairie à Ivry-sur-Seine a été saccagée ; des militants juifs et anti-colonialistes ont été la cible de menaces de morts ; des manifestations de soutien au peuple palestinien ont été régulièrement l’objet d’attaques ; enfin, le tabassage de jeunes étudiants nanterrois, dans l’enceinte même d’un Tribunal, montre que de tels groupes n’ont aucune hésitation ni aucune limite dans la violence.

L’AFPS exprime son entière solidarité avec les victimes du 30 décembre. L’AFPS s’interroge : pourquoi les auteurs de ces actes barbares n’ont-ils jamais été inquiétés par la justice ? Pourquoi les médias passent-ils sous silence de tels actes ? L’heure est grave quand de tels individus, auteurs d’actes racistes, xénophobes, et violents, peuvent agir en toute impunité.

L’AFPS s’étonne que la Ligue de Défense juive liée à une organisation interdite aux Etats-Unis et en Israël du fait de sa nature raciste et terroriste reste encore autorisée ou tolérée en France. L’AFPS demande aux autorités françaises de mettre la LDJ hors d’état de nuire.

Asociation France-Palestine Solidarité (AFPS)
21 ter rue Voltaire, 75011 Paris.
Tél. : 01 43 72 15 79. Fax. : 01 43 72 07 25.
Email : afps@france-palestine.org
Site : www.France-palestine.org


URL de cet article 1274
   
RÉVOLUTIONNAIRES, RÉFUGIÉS & RÉSISTANTS - Témoignages des républicains espagnols en France (1939-1945)
Federica Montseny
Il y a près de 80 ans, ce sont des centaines de milliers d’Espagnols qui durent fuir à l’hiver 1939 l’avancée des troupes franquistes à travers les Pyrénées pour se réfugier en France. Cet événement, connu sous le nom de La Retirada, marquera la fin de la révolution sociale qui agita l’Espagne durant trois ans. Dans ce livre, on lit avec émotion et colère la brutalité et l’inhumanité avec lesquelles ils ont été accueillis et l’histoire de leur survie dans les camps d’internement. Issu (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Aussi longtemps qu’on ne le prend pas au sérieux, celui qui dit la vérité peut survivre dans une démocratie.

Nicolás Gómez Dávila
philosophe colombien

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.