RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

SYNDICALISME INTERNATIONAL

Fin 2010, Nous avons vécu durant plusieurs semaines un puissant mouvement de résistance relativement aux retraites.

Son issue non-victorieuse n’est pas sans renvoyer à des questions comme les formes et le contenu des luttes sociales qui nous attendent, leur efficacité, le rôle propre du mouvement social et celui des organisations syndicales structurées.

A l’heure de l’irruption des peuples là où peu s’y attendaient et où se révèlent la complicité des classes dirigeantes avec des dictatures qui ne datent pas d’hier, dans un monde interdépendant la dimension internationale des luttes revêt une importance de plus en plus grande.

D’autant que quant au fond, au-delà du brouillage idéologique et médiatique c’est aux mêmes forces et aux mêmes intérêts que pour se libérer les peuples se heurtent.
Bien sûr dans la diversité des situations politiques, historiques et géopolitiques.

Agissant prioritairement sur le terrain syndical, confrontés à l’orientation globale d’un mouvement syndical se situant globalement dans l’accompagnement du système et de la crise du système nous souhaitons contribuer à la réflexion sur les enjeux de l’heure et sur la dimension internationale de ces enjeux et donc de la nécessaire organisation des salariés et des travailleurs à ce niveau.

C’est à cette fin qu’a été rédigé et il est procédé à la diffusion du texte «   Qu’est-ce que la Fédération Syndicale Mondiale ?  » (FSM) en conscience de l’occultation (y compris dans le mouvement syndical) de ces questions et de la valorisation récurrente des formes spontanées de mobilisation comme des nouvelles technologies de communication.

Twitter et Facebook comme substitut au besoin d’organisation ?

Adresse du texte sur le site du Front Syndical de Classe :

http://www.frontsyndical-classe.org/article-dossier-syndicalisme-inter...

URL de cet article 12713
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Désobéissons à l’Union européenne !
Aurélien BERNIER
Délocalisations, destruction méthodique des droits sociaux, incapacité à protéger l’environnement, refus de la démocratie... Après l’adoption du traité de Lisbonne en 2008, on pouvait croire que l’Union européenne avait atteint le fond du trou libéral. Erreur ! Depuis la crise financière, elle creuse ! Même l’idéal de solidarité entre États vole aujourd’hui en éclat. Une vague d’austérité sans précédent déferle sur l’Europe, qui place elle-même ses peuples sous la tutelle des marchés financiers. Faut-il (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je n’accepte plus ce que je ne peux pas changer. Je change ce que je ne peux pas accepter.

Angela Davis

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.