RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La Havane : Ouverture du Congrès International Pedagogie 2011

La Havane - 24 janvier 2011 - Agencia Cubana de Información .

Le XIIº Congrès international Pédagogie 2011 qui s’ouvre aujourd’hui dans notre capitale, doit être une nouvelle rencontre pour l’unité des éducateurs.

Il réunit environ quatre mille délégués représentant une vingtaine de nations.

Les nations latino-américaines sont les mieux représentées parmi les plus de trois mille participants étrangers qui, avec les 600 délégués cubains, ont déposé un total de 2.508 exposés scientifiques.

Dans le but de parvenir à une éducation de qualité pour tous, vont se dérouler, jusqu’à vendredi 28 janvier, les habituels forums, ateliers, cours magistraux et conférences qui caractérisent ce type d’événement lequel, tous les deux ans, oeuvre à l’échange entre professionnels des sciences pédagogiques.

A cette occasion, les délégués vont centrer leurs débats sur le thème suivant : comment contribuer, de façon décisive et équitable, au développement d’une culture générale et intégrale des peuples, et cela en partant des meilleures expériences éducatives réalisées dans la région.

La formation de base et postuniversitaire, les processus d’alphabétisation et de postalphabétisation appliqués dans l’aire géographique de nos nations, ainsi que la formation de valeurs figurent parmi les principaux sujets qui seront discutés dans ce congrès.

Dans sa lettre d’invitation à assister au Congrès, Ena Elsa Velázquez, ministre de l’Éducation de Cuba, a souligné que l’actuelle édition coïncide avec le 50º anniversaire de la proclamation faite au monde entier de l’élimination de tout analphabétisme à Cuba. Cette date, dit-elle, revêt une très grande signification pour le peuple cubain et particulièrement pour ses éducateurs, car elle a marqué le commencement de grandes transformations qui allaient donner lieu à une révolution sans précédent dans le monde de l’éducation.

Sur le site web de Pédagogie 2011, la ministre note que ce congrès se fixe comme but de continuer à promouvoir l’intégration entre les pays latino-américains pour échanger des expériences, unir des forces et des efforts pour concrétiser les buts fixés lors des conférences régionales.

Ce Congrès s’ouvrira, ce lundi 24 janvier, par une conférence de la ministre de l’Éducation, au théâtre Karl Marx, à La Havane. Par la suite, les travaux du congrès se poursuivront au Palacio de Convenciones (Palais des Congrès) de La Havane.
Agencia Cubana de Noticias

http://www.ain.cu/2011/enero/24ed-pedagogia.htm

Traduit par Manuel Colinas Balbona pour Le Grand Soir

URL de cet article 12572
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les caisses noires du patronat
Gérard FILOCHE
A quoi servent les 600 millions d’euros des caisses noires du patronat, et où vont les 2 millions d’euros distribués chaque année en liquide par l’UIMM et le Medef ? Gérard Filoche dénonce ce scandale du siècle au coeur du patronat français. Il soulève toutes les questions posées par ce trafic d’argent liquide qui circule depuis si longtemps au Medef et montre comment le patronat se servait de cette caisse anti-grève pour briser la fameuse concurrence libre et non faussée. Denis Gautier-Sauvagnac, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(...) quelqu’un a dit il y a vingt ans : "vous pouvez croire tout ce qu’on raconte sur cet homme, sauf qu’il est mort".

(...) Ce lieu sera pour toujours un témoignage de lutte, un appel à l’humanisme. Il sera aussi un hommage permanent à une génération qui voulait transformer le monde, et à l’esprit rebelle et inventif d’un artiste qui contribua à forger cette génération et en même temps en est un de ses symboles les plus authentiques.

Les années 60 étaient bien plus qu’une période dans un siècle qui touche à sa fin. Avant toute chose, elles ont été une attitude face à la vie qui a profondément influencé la culture, la société et la politique, et a qui a traversé toutes les frontières. Un élan novateur s’est levé, victorieux, pour submerger toute la décennie, mais il était né bien avant cette époque et ne s’est pas arrêté depuis. (...)

Avec une animosité obstinée, certains dénigrent encore cette époque - ceux qui savent que pour tuer l’histoire, il faut d’abord lui arracher le moment le plus lumineux et le plus prometteur. C’est ainsi que sont les choses, et c’est ainsi qu’elles ont toujours été : pour ou contre les années 60.

Ricardo Alarcon,
président de l’Assemblée Nationale de Cuba
Allocution lors de l’inauguration de la statue de John Lennon à la Havane, Décembre 2000

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.