RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La Havane : Ouverture du Congrès International Pedagogie 2011

La Havane - 24 janvier 2011 - Agencia Cubana de Información .

Le XIIº Congrès international Pédagogie 2011 qui s’ouvre aujourd’hui dans notre capitale, doit être une nouvelle rencontre pour l’unité des éducateurs.

Il réunit environ quatre mille délégués représentant une vingtaine de nations.

Les nations latino-américaines sont les mieux représentées parmi les plus de trois mille participants étrangers qui, avec les 600 délégués cubains, ont déposé un total de 2.508 exposés scientifiques.

Dans le but de parvenir à une éducation de qualité pour tous, vont se dérouler, jusqu’à vendredi 28 janvier, les habituels forums, ateliers, cours magistraux et conférences qui caractérisent ce type d’événement lequel, tous les deux ans, oeuvre à l’échange entre professionnels des sciences pédagogiques.

A cette occasion, les délégués vont centrer leurs débats sur le thème suivant : comment contribuer, de façon décisive et équitable, au développement d’une culture générale et intégrale des peuples, et cela en partant des meilleures expériences éducatives réalisées dans la région.

La formation de base et postuniversitaire, les processus d’alphabétisation et de postalphabétisation appliqués dans l’aire géographique de nos nations, ainsi que la formation de valeurs figurent parmi les principaux sujets qui seront discutés dans ce congrès.

Dans sa lettre d’invitation à assister au Congrès, Ena Elsa Velázquez, ministre de l’Éducation de Cuba, a souligné que l’actuelle édition coïncide avec le 50º anniversaire de la proclamation faite au monde entier de l’élimination de tout analphabétisme à Cuba. Cette date, dit-elle, revêt une très grande signification pour le peuple cubain et particulièrement pour ses éducateurs, car elle a marqué le commencement de grandes transformations qui allaient donner lieu à une révolution sans précédent dans le monde de l’éducation.

Sur le site web de Pédagogie 2011, la ministre note que ce congrès se fixe comme but de continuer à promouvoir l’intégration entre les pays latino-américains pour échanger des expériences, unir des forces et des efforts pour concrétiser les buts fixés lors des conférences régionales.

Ce Congrès s’ouvrira, ce lundi 24 janvier, par une conférence de la ministre de l’Éducation, au théâtre Karl Marx, à La Havane. Par la suite, les travaux du congrès se poursuivront au Palacio de Convenciones (Palais des Congrès) de La Havane.
Agencia Cubana de Noticias

http://www.ain.cu/2011/enero/24ed-pedagogia.htm

Traduit par Manuel Colinas Balbona pour Le Grand Soir

URL de cet article 12572
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Cuba. Ce que les médias ne vous diront jamais (prologue de Nelson Mandela)
Salim LAMRANI
En Occident - en Europe et aux Etats-Unis tout particulièrement -, Cuba suscite énormément de critiques et de controverses. Ce petit pays de onze millions d’habitants dispose d’une couverture médiatique disproportionnée par rapport à sa taille et les médias sont unanimes pour stigmatiser la plus grande île des Caraïbes et diaboliser son leader historique Fidel Castro. Les attaques sont virulentes, jamais nuancées et à sens unique. Cuba serait un enfer pour ses habitants avec un système archaïque et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(CUBA) "Tant qu’il y aura l’impérialisme, nous ne pouvons nous permettre le luxe du pluri-partisme. Nous ne pourrions jamais concurrencer l’argent et la propagande que les Etats-Unis déverseraient ici. Nous perdrions non seulement le socialisme, mais notre souveraineté nationale aussi"

Eugenio Balari
in Medea Benjamin, "Soul Searching," NACLA Report on the Americas 24, 2 (August 1990) : 23-31.

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.