RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le personnel d’EDF contre la privatisation.

Des "Comités d’Action et d’Information Contre l’Ouverture du capital d’EDF-GDF" ont été créés par des agents de différentes unités d’EDF-GDF. Certains d’entre eux sont syndiqués, la majorité ne l’est pas. Ils refusent la destruction du service public de l’énergie.

Nous reproduisons ci-dessous le tract qu’ils publient sur leur page internet que nous vous invitons vivement à visiter :



tract_usager.html

Voulez-vous vendre EDF ?

Le gouvernement projette d'ouvrir le capital d'EDF.
EDF appartientà la collectivité, c'est à chaque usager-citoyen dedécider de son avenir. Devant le silence médiatique, ilest de notre responsabilité en tant qu'agents EDF de vousinformer : vendre EDF c'est aussi s'engager sur les trois questions quisuivent.

1. Voulez-vouspayer votre électricité plus cher ?

  • Privatiser EDF, c'est voir votre facture augmenter.

La plupart des expériencesde libéralisation le prouvent (détails).
  • Privatiser EDF, c'est voir vos impôts augmenter.

Le contribuable financera lesactivités de long terme (renouvellement des centrales, …) nonrentables pour les actionnaires (détails).


2. Voulez-vousvendre les centrales nucléaires ? A qui ?

  • Privatiser EDF, c'est mettre en danger lasûreté nucléaire et l'environnement.

Une entreprise privéeprivilégie toujours la rentabilité et investit moins dansla sécurité (détails).

  • Privatiser EDF, c'est mettre en péril notreindépendance énergétique.

Comment préserverl'indépendance énergétique de la France quand onsait que de nombreux fonds de pensions américains sontdéjà prêts à investir dans le domaine del'énergie ?

3. Etes-vousprêts pour les coupures d'électricité ?

  • En Europe : les coupures sont de plus en plusfréquentes.

    En juin dernier 6 millions d'Italiens sont coupés. 2 semainesaprès le " blackout " new-yorkais de la mi-août, Londresest plongée dans le noir. Fin septembre le Danemark puis toutel'Italie sont coupés.
  • En Californie : les consommateurs ont dû investirdans les groupes électrogènes.

… et l'état renationalisele secteur électrique (détails).


Pour plus d'informations sur lesrisques de la privatisation visitez le site des

Comités d'action etd'information contre l'ouverture du capital d'EDF-GDF:

1. Voulez-vous payer votreélectricité plus cher ?

Votre facture augmentera. Uneétude récente effectuée par l'ObservatoireInternational des coûts Energétiques montre que globalementla libéralisation du secteur électrique est suivie par uneaugmentation des prix pour l'ensemble des consommateurs. Sur les 14 paysétudiés, 10 connaissent des hausses de prix (hors taxes)sur l'année 2002 allant de 0,9 % pour le Canada à 33 %pour la Finlande. Chez nos voisins allemands les prix ontaugmenté de 16,5% en 1 an. En France, alors qu'ils baissaientdepuis près de 20 ans, les tarifs ont étéaugmentés de 1% en novembre 2001 puis de 3% récemment enjuillet 2003 pour préparer la privatisation.
Ces fortes augmentations de prix s'expliquent mécaniquement parle fait que l'électricité n'est pas une marchandiseclassique : c'est un bien vital, non stockable si bien que leconsommateur est prêt à payer très cher pourêtre livré immédiatement et n'a donc aucun pouvoirde négociation. La production et le transport del'électricité exigent des infrastructures lourdes, etl'expérience montre que seuls quelques producteurs en places'entendent pour maintenir des prix à un niveau suffisammentélevé et empêcher l'entrée de nouveauxacteurs sur le marché. Les situations de concurrenceréelle sont impossibles.
Vos impôts augmenteront. Si EDFest privatisée, elle déchargera sur l'Etat lesresponsabilités de long terme non rentables qu'elle assumaitautrefois par ses bénéfices car aucun actionnairen'acceptera de financer le coût de démantèlement descentrales, le retraitement des déchets ou le renouvellement descentrales. Le contribuable devra alors assumer ces frais quiétaient compris autrefois dans sa factured'électricité.

2. Voulez-vous vendre les centralesnucléaires ? A qui ?

L'entretien des centralesnucléaires nécessite des investissements lourds et nonrentables qu'une entreprise privée, sous la pression de sonactionnariat, n'est pas motivée à réaliser. Lamultiplication des accidents après la privatisation du railbritannique nous alerte sur les dangers de la privatisation d'EDF enmatière de sûreté nucléaire. C'est notresécurité qui est en jeu.
Tandis que les ressources énergétiques de laplanète s'épuisent, que des choix citoyens doiventêtre faits autour des énergies futures, vendre EDF, c'estabandonner aux actionnaires nos responsabilités en matièred'environnement.
Vendre les centrales nucléaires à des capitauxétrangers, c'est signer la fin de notre indépendanceénergétique !

3. Etes-vous prêts pour les coupuresd'électricité ?

Un grand nombre de pays,où le secteur électrique a étélibéralisé, ont connu peu de temps après descoupures d'électricité nombreuses et violentes, comme leCanada, l'Espagne ou encore l'Italie où 6 millions de clients ontsubi des coupures en juin dernier. En Californie, les producteurs ontvolontairement arrêté d'investir dans de nouveaux moyens deproduction pour faire monter les prix. De fait en un an, de juin 1999à juin 2000, les prix ont été multipliés parquatre, puis les coupures d'électricité sont devenuesfréquentes : les consommateurs ont dû investir dans desgroupes électrogènes. Aujourd'hui, la consommationd'électricité en Californie fait encore l'objet derationnements tandis que l'Etat a du s'endetter de 9 milliards dedollars pour se substituer aux opérateurs.
EDF entreprise publique fonctionne bien et dégage desbénéfices pour la collectivité, contrairementà ce que laisse entendre le matraquage médiatiqueactuellement à l'oeuvre.
Les tarifs offerts par EDF sont parmi les plus bas d'Europe sanssubvention de l'Etat, tandis que la qualité de service est l'unedes meilleures.
La privatisation d'EDF est à l'ordre du jour en France alorsqu'en Californie on renationalise le secteur électrique, quepartout aux États-Unis les processus de libéralisationsont gelés et que le Royaume-Uni réinjecte de l'argentpublic dans British Energy en faillite 6 ans après saprivatisation.
En fait, la privatisation d'EDF relève plus d'unedécision dogmatique que rationnelle car cette privatisationrisque de coûter très cher en termes financiers,politiques, écologiques et sociaux à lacollectivité.

Pour empêcher ce désastre, pour sauver leservice public, l'union des agents et des usagers d'EDF-GDF estnécessaire.
Soutenez les comités d'action et d'information contrel'ouverture du capital d'EDF-GDF 
http://www.energiepublique.org/





URL de cet article 1253
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Archipel du génocide
Geoffrey B. Robinson
Les événements atroces survenus en Indonésie à l’automne 1965 restent encore aujourd’hui largement méconnus du grand public et jamais évoqués par les grands médias. En octobre 1965 débute pourtant l’un des pires massacres de masse du XXe siècle, de communistes ou assimilés, avec l’appui des États-Unis, de la Grande- Bretagne, et d’autres puissances comme l’Australie, les Pays-Bas et la Malaisie. Les estimations varient entre 500 000 et trois millions de personnes exterminées, sans compter les incarcérés, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La convention qui rédigea la Constitution des Etats-Unis était composée de 55 membres. Une majorité d’entre eux étaient des avocats - pas un seul fermier, ouvrier ou paysan. 40 possédaient du Revolutionary Scrip [monnaie émise pour contrer la monnaie coloniale]. 14 étaient des spéculateurs de terrains. 24 étaient des prêteurs. 11 étaient des marchands. 15 possédaient des esclaves. Ils ont crée une Constitution qui protège les droits de propriété, pas les droits de l’homme.

Senateur Richard Pettigrew - "Plutocratie Triomphante" (1922)

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.