RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
2004-01-17

Non aux nouveaux réacteurs nucléaires

Manifestation nationale samedi 17 janvier 2004 à Paris
(départ : 14h - place de la République)

Non aux nouveaux réacteurs nucléaires

L’avenir est aux alternatives

Le gouvernement français veut décider début 2004 la construction d’un réacteur nucléaire, le réacteur franco-allemand "EPR". Cette décision est illégitime car le "débat national sur l’énergie", qui a eu lieu au printemps 2003 en France, a été organisé de façon non démocratique, sans que les citoyens puissent y prendre part. La construction du réacteur EPR est voulue par le groupe nucléaire Areva pour des considérations industrielles et financières qui n’ont rien à voir avec les intérêts collectifs des citoyens.

L’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables doivent être la priorité de toute politique énergétique, or le nucléaire accapare toutes les ressources, notamment les budgets de recherche. De fait, la construction de l’EPR tuerait dans l’oeuf la possibilité d’une alternative énergétiques.

Enfin, il est inacceptable de construire des réacteurs nucléaires comme l’EPR qui présentent les mêmes défauts que les réacteurs précédents (production de déchets nucléaires, risques de catastrophes, vulnérabilité aux attentats, prolifération) et ne pourraient qu’aggraver la situation.

Les associations et organisations syndicales et politiques soussignées appellent à une manifestation nationale, samedi 17 janvier 2004 à Paris, pour exiger

 l’abandon de tout projet de construction de nouveaux réacteurs nucléaires

 la mise en oeuvre immédiate d’un plan ambitieux d’économies d’énergie et de développement des énergies renouvelables

 un véritable débat sur les choix énergétiques

Premiers signataires - France :

ACDN, AC Gironde, Agir pour l’environnement, Alp’azur-écologie, les Alternatifs, les Amis de la Terre, ANPAG/La Gauche autrement, ARBRE, Association des élus municipaux bretons, Attac-Salon de Provence, Bulle bleue, CGT-Caisse des dépôts, Chiche !, COEDRA, Collectif Bellaciao, Collectif Citoyen Normand "Le nucléaire et ses déchets ... non merci !", Collectif rhodanien déchets nucléaires, Comité de défense Chataigneraie-Ségala, Confédération paysanne, Construire un monde solidaire, Coordination nationale contre l’enfouissement des déchets nucléaires, CPEPESC Franche-Comté, CRILAN, CRIN, D.Senn, EcoRev’, GIE Ecocentre du Périgord, Greenpeace, GRPE 61, GSIEN, Larzac solidarité, Ligue communiste révolutionnaire, Médiane-Perthuis, Mouvement écologiste indépendant, Oiseau de feu, Parti Démocratique des Peuples d’Europe-Alliance Libre Européenne, Partit occitan, fédération "Régions & Peuples Solidaires", Pégase-Périgord CREEE, Réseau action climat, Réseau "Sortir du nucléaire", la Souris Verte-Forum des Jeunes Verts, Stop-Golfech, Stop-Melox, SUD-Education, SUD-Rail, Tchernoblaye, UFAL 61, Union démocratique bretonne, Vamos !, les Verts.

 Coordination : Réseau "Sortir du nucléaire" 9 rue Dumenge 69004 Lyon
Tél : 06.64.100.333

www.sortirdunucleaire.org

URL de cet article 1233
   
Frédéric Rousseau. L’Enfant juif de Varsovie. Histoire d’une photographie.
Bernard GENSANE
Paris, Le Seuil, 2009 Nous connaissons tous la photo de ce jeune garçon juif, les mains en l’air, terrorisé parce qu’un soldat allemand pointe sur lui un fusil-mitrailleur. En compagnie de sa mère, qui se retourne par crainte de recevoir une salve de balles dans le dos, et d’un groupe d’enfants et d’adultes, il sort d’un immeuble du ghetto de Varsovie. A noter que ce que l’enfant voit devant lui est peut-être plus terrorisant que ce qui le menace derrière lui. Au fil d’un travail très (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

[Jusqu’à présent] le savoir a toujours coulé vers le haut, vers les évêques et les rois, jamais vers les serfs et les esclaves.

Julian Assange

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.