RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
2004-01-10

CHIAPAS : Dix ans de lutte et de résistance zapatiste

Depuis les montagnes du Sud-Est mexicain

Le samedi 10 janvier 2004, à 15h, place du Trocadéro, Paris, manifestation à l’occasion des 10 ans de l’insurrection zapatiste

Le premier janvier 1994, l’EZLN (Armée zapatiste de libération nationale) est apparue pour la première fois au grand jour. A l’aube, des milliers de paysans indiens ont non seulement surpris le Mexique mais aussi le monde entier avec la prise militaire de sept chefs-lieux de l’Etat du Chiapas. Ce furent les premiers jours d’une guerre décidée comme « une mesure ultime mais juste » telle que l’affirmait la Première Déclaration de la forêt Lacandone. Une ultime mesure contre la misère, l’exploitation et le racisme, mais, surtout, une ultime mesure contre l’oubli. Les insurgés zapatistes voulaient obtenir : toit, terre, travail, santé, éducation, alimentation, liberté, indépendance, justice, démocratie et paix.

Dix ans après, la lutte pour ces droits légitimes n’a pas cessé. Malgré la répression continuelle du gouvernement mexicain, les centaines de milliers d’hommes et de femmes des communautés zapatistes construisent chaque jour leur autonomie tout en exigeant la reconnaissance des accords de San Andrés (accords signés par le gouvernement mais jamais respectés par celui-ci).

Depuis leurs montagnes du Sud-Est mexicain, ils sont devenus le symbole de la résistance à la logique néolibérale et de la lutte contre la soumission de l’être humain à un système économique mortifère.

Le 10 janvier 2004, qui marquera les dix ans de leur soulèvement sera l’occasion de montrer au gouvernement mexicain notre solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte.

Nous appelons donc à une manifestation :

Le samedi 10 janvier 2004, à 15h Départ : place du Trocadéro

- Premiers signataires : Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte (CSPCL), Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan), Echanges solidaires, Confédération nationale du travail (CNT), Solidarité internationale libertaire (SIL), Réseau No Pasaran, SCALP/REFLEX, Collectif Guatemala, Revue Volcans, France Amérique Latine (FAL), Terre et liberté pour Arauko, Collectif contre-culture, Groupe de soutien à Leonard Peltier (LPSG)…

URL de cet article 1232
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Cuba. Ce que les médias ne vous diront jamais (prologue de Nelson Mandela)
Salim LAMRANI
En Occident - en Europe et aux Etats-Unis tout particulièrement -, Cuba suscite énormément de critiques et de controverses. Ce petit pays de onze millions d’habitants dispose d’une couverture médiatique disproportionnée par rapport à sa taille et les médias sont unanimes pour stigmatiser la plus grande île des Caraïbes et diaboliser son leader historique Fidel Castro. Les attaques sont virulentes, jamais nuancées et à sens unique. Cuba serait un enfer pour ses habitants avec un système archaïque et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Honte à tous ceux à gauche qui ont tourné le dos à Assange. J’ai vu ce que vous avez fait, bande d’enfoirés.

Daniel Fooks

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.