RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

"The wall" vs "feuille de route"

Communiqué de l’Association France Palestine Solidarité


 TERRITOIRES PALESTINIENS : LA CONSTRUCTION DU MUR CONTRAIRE AUX BUTS DE
 LA FEUILLE DE ROUTE, AFFIRME KOFI ANNAN

ONU - New York, Nov 28 2003  2:00PM

Israël ne se conforme pas à  la demande de l'Assemblée générale" qui, le 21 octobre dernier, lui demandait d'arrêter la construction du mur en territoire palestinien, et, ce faisant, agit de façon "profondément contraire au but recherché", indique le Secrétaire général dans un rapport rendu public aujourd'hui.
Rappelant qu'Israël avait déclaré à  plusieurs reprises que l'édification de la barrière était une mesure temporaire, Kofi Annan fait valoir que «l'ampleur des travaux de construction et la superficie de terres de la Cisjordanie qui soit sont réquisitionnées pour sa construction soit se retrouveront entre la barrière et la Ligne verte, constituent un sujet de grave préoccupation et comportent des conséquences pour l'avenir. »
« En plein milieu du processus de la Feuille de route, à  un moment où toutes les parties devraient faire, de bonne foi, des gestes propres à  renforcer la confiance, l'édification de la barrière en Cisjordanie ne peut être considérée à  cet égard que comme un acte profondément contraire au but recherché », ajoute le Secrétaire général qui souligne également que « le fait que l'essentiel de cet édifice se trouve sur des terres palestiniennes occupées pourrait nuire aux négociations futures. » Le droit et le devoir d'Israël de se protéger « ne doit pas être rempli d'une manière qui est contraire au droit international, qui pourrait porter préjudice aux perspectives de paix à  long terme, en rendant plus difficile la création d'un État palestinien indépendant, viable et continu, ou qui accroît les souffrances du peuple palestinien », indique Kofi Annan. « La solution de deux États - Israël et la Palestine vivant côte à  côte dans la paix et la sécurité, à  l'intérieur de frontières sûres et reconnues, comme le Conseil de sécurité l'a préconisé dans ses résolutions 1397 (2002) et 1515 (2003) - jouit d'un large soutien au sein de la communauté internationale soutien doit être mobilisé d'urgence pour aider les parties à  parvenir à cette fin », affirme-t-il.
 
Le rapport qui s'appuie sur des documents du Ministère israélien de la défense et les observations effectuées sur le terrain, indique que la barrière est constituée d'une clôture équipée de détecteurs électroniques, d'un fossé pouvant atteindre quatre mètres de profondeur, d'une route de patrouille asphaltée à  deux voies, d'une route de dépistage qui consiste en une bande de sable lisse permettant de détecter des traces de pas, de six rouleaux de barbelés empilés qui marquent le périmètre des installations. L'ouvrage a une largeur de 50 à  70 mètres en moyenne, celle-ci pouvant atteindre 100 mètres à  certains endroits.
« Divers systèmes d'observation sont installés le long de la clôture », selon des documents du Ministère de la défense. Il s'agit apparemment de caméras et de miradors disposés sur certains emplacements où la barrière est constituée de parois en béton, indique le rapport. Ces murs en béton couvrent une distance de 8,5 kilomètres environ sur les quelque 180 kilomètres de barrière qui ont été construits ou sont en cours de construction. Il est prévu également des barrières secondaires qui forment une avancée à  l'est de la barrière principale. Le tracé prévu formera une ligne continue qui s'étendra sur une distance de 720 kilomètres le long de la Cisjordanie. Une carte indiquant les tronçons achevés et les tronçons planifiés a été affichée sur le site Web du Ministère de la défense le 23 octobre 2003, soit deux jours après l'adoption de la résolution ES-10/13 de l'Assemblée générale sur cette question, signale également le document.


Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information
http://www.un.org/french/newscentre/

Par la diffusion de cette information, l'Association France Palestine Solidarité de Nantes entend rappeler l'injustice faite au peuple palestinien.Elle souligne l'inaction de la communauté internationale, son silence, et le manque d'information, face aux conséquences de la politique coloniale conduite par l'Etat d'Israël. Elle rappelle ainsi les violations brutales et quotidiennes de la IVe Convention de Genève (protection des populations civiles) et l'inapplication des Résolutions 194 (11/12/1947) de l'Assemblée Générale, 242 (22/11/1967) et 338 (22/10/1973) du Conseil de Sécurité de l'O.N.U.


URL de cet article 1178
   
Même Thème
Israël/Palestine - Du refus d’être complice à l’engagement
Pierre STAMBUL
Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout : les richesses, la terre, l’eau, les droits politiques. La Palestine est volontairement étranglée et sa société est détruite. L’inégalité est flagrante et institutionnelle. Il faut dire les mots pour décrire ce qui est à l’oeuvre : occupation, colonisation, apartheid, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, racisme. La majorité des Israéliens espèrent (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Toute manifestation à Cuba (ou à Miami, d’ailleurs) qui ne commence pas par "Abajo el bloqueo" (quoi qu’on dise ensuite) est une escroquerie ou une croisade de fous. Et brandir un drapeau états-unien à Cuba, c’est comme brandir un drapeau israélien à Gaza.

Viktor Dedaj

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.