RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Déclaration du ministre des Affaires étrangères de Cuba sur la tentative de coup d’état à l’Équateur

Déclaration du ministre des Affaires étrangères de Cuba sur la tentative de coup d’état à l’Équateur. La Havane, le 30 septembre 2010, 3:00pm.

Par des instructions du Président du Conseil d’Etat et de Ministres je ferai la déclaration suivante :

Le gouvernement de la République de Cuba condamne et manifeste son rejet le plus énergique pour le coup d’État qui se développe à l’Équateur. Le président Correa a dénoncé qu’un coup d’État est en cours, qu’il a été agressé et qu’on le retient par la force dans l’Hôpital Métropolitain de la Police de Quito.

Cuba espère que le haut commandement des Forces Armées équatoriennes accomplira son obligation de respecter et de faire accomplir la Constitution et de garantir l’inviolabilité du Président de la République légitimement élu et d’assurer l’État de droit.

Nous responsabilisons le chef des Forces Armées de l’Équateur pour l’intégrité physique et la vie du Président Correa. Sa pleine liberté de mouvement et l’exercice de ses fonctions doivent être assurés.

Nous repoussons énergiquement les déclarations attribuées à la dénommée Société patriotique, de Lucio Gutiérrez qui proclame des intentions ouvertement des putschistes.

Cuba offre son soutien et le plus complet et absolu au gouvernement légitime et constitutionnel du Président Raphaël Correa et appuie le peuple équatorien qui est mobilisé pour libérer son Président.

Cuba se joint aux déclarations des Présidents latino-américains et aux organisations internationales qui exigent d’arrêter la tentative putschiste.

J’appelle le gouvernement des Etats-Unis à se prononcer contre le coup d’État. Son porte-parole n’a dit qu’il « suit de près la situation ». Dans ce sens, une omission le ferait complice de la tentative de coup d’Etat.

Des faits comme ces-ci ne servent qu’aux intérêts externes à notre région et ils prétendent empêcher l’avance de processus indépendants et transformateurs.

C’est une tentative de plus pour étouffer la voix de l’Équateur et de son Président dans son affrontement face à la politique interventionniste des États-Unis dans la région.

Des tentatives destabilistrice comme celles-ci ne cherche que faire retourner notre région à l’époque de coups d’État, maintenant sous d’autres formules, pour restaurer la domination de l’impérialisme et l’oligarchie.

Cuba a averti, à l’occasion du coup d’État organisé au Honduras, avec la participation de secteurs de pouvoir des États-Unis, et après, avec la situation d’impunité dans laquelle les putschistes sont restés, qu’avec ces graves événements, on avait ouvert de nouveau une nouvelle ère de coups d’État et de dictatures militaires à l’Amérique latine.

URL de cet article 11624
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Laurent Mauduit. Les Imposteurs de l’économie.
Bernard GENSANE
Serge Halimi expliquait autrefois pourquoi il ne voulait jamais débattre avec un antagoniste ne partageant pas ses opinions en matière d’économie : dans la mesure où la doxa du capitalisme financier était aussi « évidente » que 2 et 2 font quatre ou que l’eau est mouillée, un débatteur voulant affirmer un point de vue contraire devait consacrer la moitié de ses explications à ramer contre le courant. Laurent Mauduit a vu le « quotidien de référence » Le Monde se colombaniser et s’alainminciser au (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Pour moi, un réactionnaire c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est dans l’ordre naturel des choses. Un conservateur, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui pense qu’on n’y peut rien. Un progressiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est injuste. Un communiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui est prêt à faire pour eux ce qu’il ferait pour ses propres enfants.

Ibrahim,
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.