RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Déclaration du ministre des Affaires étrangères de Cuba sur la tentative de coup d’état à l’Équateur

Déclaration du ministre des Affaires étrangères de Cuba sur la tentative de coup d’état à l’Équateur. La Havane, le 30 septembre 2010, 3:00pm.

Par des instructions du Président du Conseil d’Etat et de Ministres je ferai la déclaration suivante :

Le gouvernement de la République de Cuba condamne et manifeste son rejet le plus énergique pour le coup d’État qui se développe à l’Équateur. Le président Correa a dénoncé qu’un coup d’État est en cours, qu’il a été agressé et qu’on le retient par la force dans l’Hôpital Métropolitain de la Police de Quito.

Cuba espère que le haut commandement des Forces Armées équatoriennes accomplira son obligation de respecter et de faire accomplir la Constitution et de garantir l’inviolabilité du Président de la République légitimement élu et d’assurer l’État de droit.

Nous responsabilisons le chef des Forces Armées de l’Équateur pour l’intégrité physique et la vie du Président Correa. Sa pleine liberté de mouvement et l’exercice de ses fonctions doivent être assurés.

Nous repoussons énergiquement les déclarations attribuées à la dénommée Société patriotique, de Lucio Gutiérrez qui proclame des intentions ouvertement des putschistes.

Cuba offre son soutien et le plus complet et absolu au gouvernement légitime et constitutionnel du Président Raphaël Correa et appuie le peuple équatorien qui est mobilisé pour libérer son Président.

Cuba se joint aux déclarations des Présidents latino-américains et aux organisations internationales qui exigent d’arrêter la tentative putschiste.

J’appelle le gouvernement des Etats-Unis à se prononcer contre le coup d’État. Son porte-parole n’a dit qu’il « suit de près la situation ». Dans ce sens, une omission le ferait complice de la tentative de coup d’Etat.

Des faits comme ces-ci ne servent qu’aux intérêts externes à notre région et ils prétendent empêcher l’avance de processus indépendants et transformateurs.

C’est une tentative de plus pour étouffer la voix de l’Équateur et de son Président dans son affrontement face à la politique interventionniste des États-Unis dans la région.

Des tentatives destabilistrice comme celles-ci ne cherche que faire retourner notre région à l’époque de coups d’État, maintenant sous d’autres formules, pour restaurer la domination de l’impérialisme et l’oligarchie.

Cuba a averti, à l’occasion du coup d’État organisé au Honduras, avec la participation de secteurs de pouvoir des États-Unis, et après, avec la situation d’impunité dans laquelle les putschistes sont restés, qu’avec ces graves événements, on avait ouvert de nouveau une nouvelle ère de coups d’État et de dictatures militaires à l’Amérique latine.

URL de cet article 11624
   
"Pourquoi les pauvres votent à droite"
Thomas Frank
Titre original : What’s the matter with Kansas ? (2004, 2005, 2007) Traduit de l’anglais par Frédéric Cotton Nouvelle édition. Première parution française dans la collection « Contre-feux » (Agone, 2008) À la fin des années 1960, la concurrence internationale et la peur du déclassement transforment un populisme de gauche (rooseveltien, conquérant, égalitaire) en un « populisme » de droite faisant son miel de la crainte de millions d’ouvriers et d’employés d’être rattrapés par plus (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’illusion de la liberté se perpétuera tant qu’il sera rentable de maintenir l’illusion. À partir du moment où l’illusion deviendra trop coûteuse à maintenir, ils démonteront simplement le décor, ils écarteront les rideaux, ils déplaceront les tables et les chaises et vous verrez alors le mur de briques au fond de la salle.

Frank Zappa

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.