RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

8 mois de grève à Mc Donald’s : Journée de solidarité internationale le 29 novembre

En France, Mc Donald’s c’est 950 restaurants, 37 500 salariés et 2 milliards d’euros de chiffre d’affaire. Comme toutes les entreprises de la restauration, Mc Do bénéficie de l’une des conventions collectives les plus défavorables aux travailleurs.
De plus, sous couvert d’assurer aux jeunes un petit job rémunerateur en complément de leurs études, Mc Do compte sur un turn over élevé pour se mettre à l’abri de toute velleité de contestation malgré des conditions de travail et de salaire parmi les plus dures : flexibilité des horaires à la convenance du patron, cadences infernales, sous effectifs, temps partiels imposés, heures supplémentaires comptées comme heures complémentaires (à taux plus faible) voire non enregistrées... à quoi il faut ajouter une forte répression anti syndicale et un recours systématique au licenciment à la moindre revendication.

D’octobre 2001 à février 2002, nous avons mené une grève de 115 jours contre le licenciement de cinq d’entre nous, finalement victorieuse. A l’époque, notre lutte s’est inscrite dans une dynamique plus large touchant de nombreuses entreprises de la restauration, du commerce et du nettoyage, qui a marqué un tournant dans les formes d’organisation des travailleurs précaires.
La nouvelle grève que nous menons depuis le 11 mars 2003 est la conséquence directe de la première : Mc Donald’s veut de toute évidence liquider l’équipe qui a osé l’affronter.
En effet, depuis la première grève aucun départ n’a été remplacé, nous sommes donc passés de 50 à 30 salariés pour la même charge de travail. Les machines n’étant plus entretenues, notre travail était devenu encore plus pénible. Et pour finir, Tino Fortunat - responsable et délegué syndical qui nous avait soutenu lors de la première grève - a été licencié à la première occasion, accusé de « recrutement abusif » pour avoir tenté de compenser le sous-effectif.
Nous sommes décidés à poursuivre la lutte tant que nous n’obtiendrons pas satisfaction, cependant, il est nécessaire que la lutte s’étende à d’autres Mc Do et à d’autres sécteurs pour remettre effectivement en cause cette organisation du travail fondée sur l’exploitation ainsi que les modes de production qui l’accompagnent.

Nous avons besoin de toutes les solidarités pour faire plier Mc Donald’s. Nous appelons à multiplier les initiatives sur les restaurants Mc Do ainsi que les centres de recrutement et sièges sociaux de l’entreprise : diffusions de tracts, campagnes d’affichage, blocages de restaurants ou harcèlements en tous genres (siège Mc Donald’s France : fax 0033 130486200 - tel 0033 130486000)...

Le 29 novembre, joignez vous à la journée internationale de solidarité avec la grève du Mc Donald’s de Strasbourg-Saint Denis (Paris)
Rendez-vous parisien le 29 nov à 11h devant le Mc Do occupé
Les grevistes

Pour nous contacter et faire connaître vos initiatives :
Tino 0033 618464397 et Ryad 0033 620232109 (français)
italien/espagnol : 0033 672076752
anglais : 0033 618012287
hamburgrève@no-log.org ou
tikay@samizdat.net

merci à joao pour la photo du mac-do de Porto.


URL de cet article 1156
   
Maurice Tournier. Les mots de mai 68.
Bernard GENSANE
« Les révolutionnaires de Mai ont pris la parole comme on a pris la Bastille en 1789 » (Michel de Certeau). A la base, la génération de mai 68 est peut-être la première génération qui, en masse, a pris conscience du pouvoir des mots, a senti que les mots n’étaient jamais neutres, qu’ils n’avaient pas forcément le même sens selon l’endroit géographique, social ou métaphorique où ils étaient prononcés, que nommer c’était tenir le monde dans sa main. Une chanson d’amour des Beatles, en fin de (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’information est devenue un produit comme un autre. Un journaliste dispose d’à peine plus de pouvoir sur l’information qu’une caissière de supermarché sur la stratégie commerciale de son employeur.

Serge Halimi

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.