RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Budget 2004 : Forte inquiétude des acteurs du logement

Au moment où la Fondation Abbé Pierre dénonce une crise du logement sans précédent depuis les années 50, le gouvernement décide de baisser le budget du logement. Vous trouverez ci après le cris d’alarme lancé par plus d’une vingtaine d’organisations acteurs du logement

Parce que les éléments d’une grave crise de l’offre de logement sont aujourd’hui réunis, le logement devrait être considéré comme une grande cause nationale, le logement social comme une priorité, et l’Etat devrait y consacrer des moyens accrus, tenant compte de l’importance des besoins quantitatifs et qualitatifs à satisfaire. Au contraire, dans le projet de loi de finances pour 2004, le budget logement régresse de 6,8% en euros courants :

- Les aides à la personne diminuent de plus de 4% en euros courants, au détriment des ménages les plus modestes.

- Les aides à la pierre destinées à l’extension et à la réhabilitation du parc social public sont également en diminution de plus de 8%, alors que l’objectif affiché en nombre de logements produits est en forte hausse. Il faut donc s’attendre à une baisse de l’ordre de 50% des subventions affectées aux nouvelles opérations, que la baisse du taux du livret A sera loin de pouvoir compenser. Il sera, dans ces conditions, difficile de les réaliser, ce qui risque de conduire à une aggravation de la situation du parc social public.

- Les aides à l’accession à la propriété (PTZ) vont diminuer de 30%, après la suppression, dès cette année, des aides à l’accession très sociale.

- Le budget de l’ANAH est en recul par rapport au budget voté, l’année dernière, par le Parlement. De plus, le gel de 30% qui a affecté jusqu’ici l’exécution du budget 2003 de l’agence a bloqué fâcheusement nombre d’opérations. Même si ce gel est partiellement levé, le retard pris dans la réhabilitation du parc privé à occupation sociale mettra du temps à se résorber.

- Le détail des crédits affectés à l’accompagnement social et aux autres missions assurées par les associations conduisant des activités d’insertion par le logement n’est pas encore connu à ce stade, mais leur sort est un sujet de vive inquiétude pour les opérateurs de terrain, après le gel sévère subi en 2003.

Les contraintes budgétaires globales et l’obligation de contenir le déficit des finances publiques, ne sauraient justifier des arbitrages qui sacrifient l’investissement dans un secteur fondamental pour l’avenir de la cohésion sociale et créateur d’emplois.

Les signataires demandent aux parlementaires d’agir en faveur d’un rééquilibrage du projet de budget pour 2004, afin de ne pas compromettre l’effort indispensable de développement d’une offre adaptée et accessible aux plus modestes comme aux plus défavorisés, dans le parc public comme dans le parc privé à vocation sociale, tant en termes de production nouvelle que de réhabilitation, ainsi que d’aides à l’accès et au maintien dans le logement.

Les signataires :
Aide à Toute Détresse Quart Monde (ATD Quart Monde)
Confédération Française de l’Encadrement, Confédération Générale des Cadres (CFE-CGC)
Association Force Ouvrière Consommateurs (AFOC)
Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale (FNARS)
Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT)
Fédération Nationale des Centres PACT-ARIM (FNC PACT-ARIM)
Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC)
Fédération Nationale Habitat et Développement Rural
Confédération Générale du Logement (CGL)
Fondation Abbé Pierre pour le Logement des Défavorisés
Confédération Générale du Travail (CGT)
L’Union sociale pour l’habitat
Confédération Générale du Travail -
Force Ouvrière (FO)
Union Féminine Civique et Sociale (UFCS)
Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV)
Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)
Confédération Nationale du Logement (CNL)
Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale de France et d’Outre-mer (UNCCAS)
Confédération Syndicale des Familles (CSF)
Les Restaurants du Coeur - Les Relais du Coeur

URL de cet article 1149
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Avatar du journaliste - Michel Diard
Michel Diard
Que restera-t-il du quinquennat de Nicolas Sarkozy, le président omniprésent dans tous les médias ? Cet ouvrage dresse un inventaire sans concession des faits et méfaits de celui qui se présentait comme l’ami de tous les patrons de presse et a fini par nommer les présidents des chaînes de l’audiovisuel public. Le "sarkozysme" a largement reposé sur un système de communication proche de la propagande, digne des régimes les plus autocratiques, à la limite de l’autoritarisme. Le système Sarkozy, même s’il (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En transformant les violences de l’extrême droite vénézuélienne en "révolte populaire", en rhabillant en "combattants de la liberté" des jeunes issus des classes aisées et nostalgiques de l’apartheid des années 90, c’est d’abord contre les citoyens européens que l’uniformisation médiatique a sévi : la majorité des auditeurs, lecteurs et téléspectateurs ont accepté sans le savoir une agression visant à annuler le choix des électeurs et à renverser un gouvernement démocratiquement élu. Sans démocratisation en profondeur de la propriété des médias occidentaux, la prophétie orwellienne devient timide. L’Amérique Latine est assez forte et solidaire pour empêcher un coup d’État comme celui qui mit fin à l’Unité Populaire de Salvador Allende mais la coupure croissante de la population occidentale avec le monde risque un jour de se retourner contre elle-même.

Thierry Deronne, mars 2014

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.