RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Méningite B : Des vaccins cubains, scandaleusement boycottés, traversent les frontières

Encore aujourd’hui, malgré des années d’efficacité vérifiée, le vaccin cubain contre la méningite B continue d’être ignoré par des pays industrialisés, dont la littérature médicale déclare inexistante l’immunisation contre ce sérotype.

« Il y a de nombreuses barrières réglementaires, obstacles que les transnationales elles-mêmes imposent parfois », a expliqué à IPS la scientifique cubaine Concepción Campa, qui fut à la tête du groupe des chercheurs qui dans les années 80 ont découvert et développé le vaccin sauveur de millions d’enfants.

- MENGOC VA - BCest l’unique vaccin disponible dans le monde contre cette maladie causée par le meningococo B et a été inclus dès 1991 dans le schéma national d’immunisation infantile de Cuba. Depuis ce temps-là , la méningite n’est pas un problème de santé publique dans cette île.

« Il est aussi utilisé avec succès dans d’autres pays d’Amérique Latine, comme le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay, la Colombie et quelques uns d’Amérique Centrale. Le vaccin est indiscutablement plus accepté qu’à ses débuts, mais il n’entre toujours pas en Europe », a expliqué Me. Campa, présidente - directrice générale de l’Institut Finlay.

La moitié du personnel de Finlay sont des femmes. Leurs offres d’investigation, de développement et de production de vaccins et de sérums incluent aussi une protection contre la méningite A et C, le leptospiroses, la diphtérie, le tétanos, la fièvre typhoïde et la coqueluche.

IPS : J’ai cherché au hasard sur Internet et j’ai trouvé la littérature médicale européenne disant qu’il n’existe pas de vaccin contre la méningite de type B, alors que vous l’avez depuis le début des années 90. Comment est-ce possible ?

Concepción Campa : Ce vaccin doit concourir avec les (laboratoires) transnationaux qui ont des programmes très coûteux de commercialisation et sont élaborés avec beaucoup d’intelligence commerciale.

Nous avons parlé avec plusieurs compagnies, mais depuis le commencement elles nous ont mis en garde : « nous sommes une firme lucrative et notre raison principale est le taux de profit. Bien sûr, en plus nous travaillons pour la santé ».

Pour nous ce principe suppose un désavantage. Nous travaillons avant tout pour le bien de la santé humaine, pas pour réussir, et nous ne disposons pas des volumes d’argent qui manquent pour la commercialisation et l’information. L’antiméningocoques B a assez souffert sur ce point.

LIRE LA SUITE : http://www.elcorreo.eu.org/?Meningite-B-Des-vaccins-cubains

URL de cet article 11422
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Que ce soit bien clair : nous avons commis des erreurs, évidemment. Et nous en commettrons d’autres. Mais je peux te dire une chose : jamais nous n’abandonnerons le combat pour un monde meilleur, jamais nous ne baisserons la garde devant l’Empire, jamais nous ne sacrifierons le peuple au profit d’une minorité. Tout ce que nous avons fait, nous l’avons fait non seulement pour nous, mais aussi pour l’Amérique latine, l’Afrique, l’Asie, les générations futures. Nous avons fait tout ce que nous avons pu, et parfois plus, sans rien demander en échange. Rien. Jamais. Alors tu peux dire à tes amis "de gauche" en Europe que leurs critiques ne nous concernent pas, ne nous touchent pas, ne nous impressionnent pas. Nous, nous avons fait une révolution. C’est quoi leur légitimité à ces gens-là, tu peux me le dire ? Qu’ils fassent une révolution chez eux pour commencer. Oh, pas forcément une grande, tout le monde n’a pas les mêmes capacités. Disons une petite, juste assez pour pouvoir prétendre qu’ils savent de quoi ils parlent. Et là, lorsque l’ennemi se déchaînera, lorsque le toit leur tombera sur la tête, ils viendront me voir. Je les attendrai avec une bouteille de rhum.

Ibrahim
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.