RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Défendre la paix : unique alternative

« Fidel voyage dans le futur, revient et nous l’explique » Abdelaziz Bouteflika
Président de l’Algérie (2001)

Cet été, des centaines de millions de personnes se sont passionnées pour la Coupe du monde de football. Celles qui n’ont pas été touchées par la crise financière internationale ont pu s’offrir d’agréables vacances. D’autres ont été affectées par les vagues de chaleur, les inondations, les incendies : des phénomènes météorologiques que les scientifiques attribuent aux changements climatiques provoqués par les gaz à effet de serre. Les médias en ont amplement informé mais ont fait silence sur l’imminent danger de confrontations militaires qui pourraient entraîner la disparition partielle ou totale de l’espèce humaine et autres êtres vivants.

Depuis Cuba, Fidel Castro a alerté l’opinion publique internationale sur la possibilité d’une guerre nucléaire aux conséquences incalculables, à travers son éditorial L’empire et la guerre (1er juin 2010). D’autres écrits ont suivi L’empire et le mensonge (3 juin), A l’ombre de la tragédie (8 juin). Il a ainsi multiplié ses Réflexions et ses apparitions publiques pour faire prendre conscience du problème et encourager la mobilisation indispensable qui parviendrait à empêcher la catastrophe.

Les grands médias en ont peu parlé. Silence dans les rangs ! semble être le slogan de la presse occidentale, et rien ni personne ne doit contrarier le plan belliciste en marche. J’ai vécu dix ans en France et j’ai pu constater la façon dont la presse en général persiste à diaboliser l’image de Fidel, pour le seul fait qu’il a lutté toute sa vie pour une société plus équitable, un monde de justice et de solidarité internationale, en faisant face à l’empire et à ses laquais. Que les medias se refusent à diffuser ses avertissements n’a rien d’étonnant…

Et pourtant, Fidel n’est pas le seul à alerter le monde sur le danger d’une guerre nucléaire. Plusieurs intellectuels ont élevé leur voix pour nous avertir. Notamment, on peut lire sur le site web Rebelion.org ou d’autre medias alternatifs, la série d’articles de Michel Chossudovsky intitulés Préparant la 3e Guerre mondiale* (en espagnol) : l’auteur n’est ni un homme d’État, ni un homme politique célèbre, mais un auteur reconnu, professeur émérite d’Économie de l’Université d’Ottawa, et directeur du Centre pour la recherche sur la globalisation (CRG). Tout le monde peut le lire et le comprendre facilement, y compris ceux qui nourrissent des préjugés idéologiques à l’égard des mouvements de gauche.

Je considère comme un devoir de divulguer largement ses articles et de partager ce que j’ai ressenti en le lisant, notamment avec ceux qui se considèrent comme apolitiques ou avec ceux qui, naïvement - parce qu’ils n’ont pas été informés - ignorent que le monde est au bord d’un conflit nucléaire dont ils ne sortiront pas indemnes.

Après la lecture des articles Préparant la 3e Guerre mondiale, je me suis d’abord souvenu des années 80, lorsque j’étudiais en ex-Union soviétique, à Kiev, en Ukraine : j’ai visité des musées qui rappelaient la tragédie de la Deuxième guerre mondiale. Des photos d’un Kiev complètement dévasté par les bombardements, de nombreuses preuves du génocide perpétré par l’Allemagne nazie. Je me suis souvenu que la militarisation de l’Allemagne de l’époque et l’invasion postérieure de l’Europe de l’Est et de l’Union soviétique avaient été encouragées par les puissances occidentales dans le but de lutter contre le communisme.

J’ai également réfléchi au fait que l’Europe n’avait pas suffisamment appris de ses propres expériences historiques : les politiciens et les gouvernements de l’Europe occidentale des années 30 ont encouragé les prétentions belliqueuses d’Hitler. Par la suite, celui-ci a envahi leur pays, entraînant d’énormes pertes en vies humaines et en infrastructures.

Aujourd’hui, dans une confrontation nucléaire, l’Europe serait parmi les premières cibles à recevoir les impacts de missiles nucléaires ou conventionnels qui frapperaient les usines nucléaires (certes très nombreuses). La France avec ses 400 armes nucléaires, le Royaume-Uni avec les siennes, et les autres pays qui hébergent les bombes atomiques de l’OTAN, seraient des cibles sensibles.

Les politiciens occidentaux actuels qui agissent avec la logique de la pré-Deuxième guerre mondiale devraient savoir que dans une guerre nucléaire, il n’y a ni vainqueurs ni vaincus : nous sommes tous perdants.

Cette fois, les politiciens français ne pourront pas affirmer « que les nuages radioactifs ont été arrêtés par les hautes montagnes françaises, comme ils le firent avec les nuages de Tchernobyl.

Dans le cas où nous ne serions pas capables d’éviter une guerre nucléaire, j’ai imaginé la perte de personnes aimées, d’amis, la destruction du patrimoine culturel de notre civilisation, les radiations nucléaires qui tueraient les êtres vivants et contamineraient l’air, la terre et l’eau.

Désireux de tenter d’empêcher à temps l’irréparable, soucieux que mes amis européens et du monde comprennent la gravité de la situation et qu’ensemble nous luttions pour empêcher la guerre, je souhaite partager la lecture des textes Préparant la 3e Guerre mondiale de Michel Chossudovsky afin que nous prenions conscience de la gravité de la situation, indépendamment des tendances idéologiques et politiques de chacun.

Je partagerai seulement certains passages qui me semblent importants du chapitre « Objectif Iran ». En fin d’article, les liens des articles en français et en espagnol*.

Chossudovsky affirme au début :

« L’humanité est à un carrefour dangereux. Les préparatifs de guerre contre l’Iran sont dans « un état de préparation avancé ». Des systèmes d’armement de haute technologie, incluant des ogives nucléaires sont totalement déployés. »

« Cette aventure militaire est sur la planche à dessin du Pentagone depuis les milieux des années 90. D’abord l’Irak, ensuite l’Iran d’après des documents déclassifiés de 1995 du Commando central des États-Unis. »

« L’escalade fait partie du programme militaire. Alors que l’Iran représente la prochaine cible avec la Syrie et le Liban, ce déploiement militaire stratégique menace également la Corée du Nord, la Chine et la Russie. »

« Les systèmes de défense antiaérienne des États-Unis, les pays membres de l’OTAN et Israël sont totalement intégrés.

Plus loin dans le chapitre Guerre et crise économique, il affirme :

« Les conséquences d’une attaque plus importante des États-Unis, de l’OTAN et d’Israël contre l’Iran sont considérables.

« La guerre et la crise économique sont intimement liées. L’économie de guerre est financée par Wall Street, qui fait office de créancier de l’administration des États-Unis. »

« Les fabricants d’armes des États-Unis sont les bénéficiaires de milliards de dollars du Département de la Défense des États-Unis grâce aux marchés de systèmes d’armements de pointe. »

« De son côté, "³la bataille pour le pétrole"³ au Moyen Orient et en Asie centrale sert directement les intérêts des géants pétroliers anglo-étasunien. Les États-Unis et leurs alliés "³battent les tambours de guerre"³ au plus fort d’une dépression économique mondiale, sans compter la plus grave catastrophe environnementale de l’histoire. Cela prend une tournure amère quand un des principaux protagonistes (BP) sur l’échiquier géopolitique d’Asie centrale et du Moyen orient, connu autrefois sous le nom de la Anglo-Persian Oil, s’avère le responsable de la catastrophe écologique dans le Golfe du Mexique.

Quand il aborde le sujet des Médias de désinformation, il nous démontre leurs tactiques.

« L’opinion publique, influencée par le battage médiatique apporte un soutien tacite, indifférent ou ignorant face aux conséquences probables de ce qu’on présente comme une "opération punitive" dirigée contre les installations nucléaires iraniennes plutôt qu’une guerre totale. »

« Dans ce contexte, les effets dévastateurs d’une guerre nucléaire soit sont banalisés soit tout simplement ne sont pas mentionnés. »

« Selon les médias et les gouvernements, la "³véritable"³ crise qui menace l’humanité est le "³réchauffement global"³ et non la guerre. »

« La guerre contre l’Iran est présentée à l’opinion publique comme une question parmi d’autres. Elle n’est pas considérée comme une menace à la "³Terre-Mère"³ comme le réchauffement global. Ce n’est pas une nouvelle de premier plan. Le fait qu’une attaque contre l’Iran puisse conduire à une escalade et déclencher une "³guerre mondiale"³ n’est pas un sujet de préoccupation. »

Dans le chapitre Culte de la mort et destruction, il nous démontre comment les médias de désinformation sont parvenus à manipuler l’opinion publique internationale :

« La guerre est largement acceptée comme faisant partie d’un processus sociétal : la patrie doit être "³défendue"³ et protégée. »

« La "³violence légitimée"³ et les exécutions extrajudiciaires de "³terroristes"³ sont maintenues dans les démocraties occidentales comme des instruments nécessaires à la sécurité nationale. »

La soi-disant communauté internationale entretient l’idée d’« une "³guerre humanitaire"³. Elle n’est pas condamnée comme un acte criminel. Ses principaux artisans sont récompensés pour leurs apports à la paix mondiale. Quant à l’Iran, ce qui se déroule est la légitimation pure et simple de la guerre au nom d’un concept illusoire de sécurité mondiale. »

Michel Chossudovsky conclut affirmant que : « Cette guerre est une folie ».

« La 3e Guerre mondiale est terminale. Albert Einstein avait compris les dangers de la guerre nucléaire et l’extinction de la vie sur terre, qui a déjà commencé avec la contamination radioactive résultant de l’uranium appauvri. « Je ne sais pas avec quelles armes on combattra pendant la 3e Guerre mondiale, mais pendant la 4e Guerre mondiale, ce sera avec des bâtons et des pierres. »

« Les médias, les intellectuels, les scientifiques et les hommes politiques, en choeur, occultent une vérité, à savoir que la guerre au moyen d’ogives nucléaires détruit l’humanité, et que ce processus complexe de destruction progressive a déjà commencé.

«  Quand la guerre est considérée comme une action humanitaire, la justice et l’appareil judiciaire international sont bouleversés : le pacifisme et le mouvement anti-guerre sont criminalisés. S’opposer à la guerre devient un acte criminel.

« Il détruit familles et personnes. Il détruit l’engagement des hommes envers leurs semblables. »

«  Il empêche les gens d’exprimer leur solidarité avec ceux qui souffrent. Il défend l’idée de la guerre et de la société militaro-policière comme la seule voie possible. »

« Il détruit l’internationalisme. »

« En finir avec le mensonge, c’est en finir avec le projet criminel de destruction planétaire dont l’objectif principal est la recherche du profit. »

« Ces intérêts qui stimulent le programme militaire détruisent les valeurs humaines et transforment les gens en zombies inconscients.

« Mettons un terme à la croisade militaire des États-Unis, de l’OTAN et d’Israël.

Des millions de personnes en Europe et dans le monde ont manifesté contre la dernière guerre en Irak que les États-Unis et leurs alliés ont tenté de justifier - beaucoup se laissèrent abuser- en mentant sur la possession par l’Irak d’armes de destruction massive.

Qui rend compte des centaines de milliers d’Irakiens morts ?

Qu’est-ce qui nous a démobilisés ?

Amis de tous les pays, il est essentiel de prendre conscience de la gravité de l’imminence d’une guerre nucléaire et d’informer le plus grand nombre de personnes. Il est urgent de nous mobiliser pour exiger des hommes politiques et des gouvernements qu’ils cessent l’escalade militaire et qu’ils fassent pression sur le président des États-Unis afin qu’il ne donne pas l’ordre qui précipiterait le monde vers sa fin.

Cette fois, les différences idéologiques, politiques, religieuses ou autres ne doivent pas nous diviser. Nous devons nous mobiliser pour la paix : les syndicats et les ouvriers, les paysans, les intellectuels, les étudiants, les classes-moyennes, les écologistes, les sans-papiers, les chômeurs et les peuples du monde pour réclamer la PAIX, la réduction des dépenses militaires et que celles-ci soient destinées à la sécurité sociale, à l’éducation, à la santé et à la création d’emplois dignes.

Le « Que faire ? » et le « Être ou ne pas être » dépend seulement de nous.

Pablo Luis González Justo

Traduction Gloria Escobar de http://www.cubadebate.cu/especiales/2010/08/22/defender-la-paz-unica-alternativa/

Notes :

*Articles en français sur le même thème :

19 août : Est-ce que Washington planifie un holocauste nucléaire ?
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=20701

29 août : La Troisième Guerre mondiale se prépare : Objectif Iran
1ère partie : La guerre planétaire
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=20815

*Articles en espagnol :

Preparando la III Guerra Mundial, de Michel Chossudovsky :

Preparando la III Guerra Mundial (I) : Objetivo Irán
http://www.rebelion.org/noticia.php?id=110887&titular=objetivo-ir%E1n-

2.- Preparando la III Guerra Mundial (II) : ¿Está la administración de EE.UU. planeando un holocausto nuclear
http://www.rebelion.org/noticia.php?id=111247&titular=%BFest%E1-la-administraci%F3n-de-ee.uu.-planeando-un-holocausto-nuclear?-

3. Preparando la III Guerra Mundial (III), la hoja de ruta militar - El papel de Israel en la gestación de un ataque a Irán
http://www.rebelion.org/noticia.php?id=111441&titular=el-papel-de-israel-en-la-gestaci%F3n-de-un-ataque-a-ir%E1n-

URL de cet article 11368
   
Même Thème
Interventions (1000 articles).
Noam CHOMSKY
à l’occasion de la sortie de "Interventions", Sonali Kolhatkar interview Noam Chomsky. Depuis 2002 le New York Times Syndicate distribue des articles du fameux universitaire Noam Chomsky, spécialiste des affaires étrangères. Le New York Times Syndicate fait partie de la même entreprise que le New York Times. Bien que beaucoup de lecteurs partout dans le monde peuvent lire des articles de Chomsky, le New York Times n’en a jamais publié un seul. Quelques journaux régionaux aux (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand les Etats-Unis sont venus chercher Cuba, nous n’avons rien dit, nous n’étions pas Cubains.

Viktor Dedaj

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.