RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le rapport gouvernemental sur le Neutralité du Net : une honte

Le rapport gouvernemental sur le Neutralité du Net : une honte
Partager195 Ecrit le 13 août 2010 par Fabrice Epelboin
Un pro ­blème posé de façon déli ­bé ­ré ­ment biaisé, un rap ­port écrit pour la plus large par ­tie par la main d’intérêts par ­ti ­sans, prô ­nant la sur ­veillance géné ­ra ­li ­sée et la cen ­sure, une argu ­men ­ta ­tion ridi ­cule et une stra ­té ­gie visant à mettre tout et n’importe quoi sous le terme neu ­tra ­lité du net, rapi ­de ­ment requa ­li ­fié d’internet ouvert (comme chez Orange, tiens, tiens) afin de com ­plexi ­fier un pro ­blème pour ­tant simple.

Le rap ­port du secré ­ta ­riat d’Etat à l’économie numé ­rique traine depuis quelques temps chez plu ­sieurs média, dont ReadWriteWeb, avec l’engagement tacite de ne le dif ­fu ­ser qu’à une date conve ­nue d’avance. Voici les notes de lec ­ture qui ont accom ­pa ­gné sa découverte.

Le rap ­port com ­mence par dis ­tin ­guer trois « dimen ­sions » du débat sur la net neu ­tra ­lité et intro ­duit, dès le départ, un biais.

- La ges ­tion du réseau à des fins de régu ­la ­tion de tra ­fic, afin d’en assu ­rer la qua ­lité de ser ­vice et la sécu ­rité, ce qui condui ­rait à trai ­ter les flux de façon dif ­fé ­ren ­ciés (et donc, selon la défi ­ni ­tion de la Net Neutralité, de ne pas être neutre).

- La pré ­ser ­va ­tion de l’internet comme d’un espace où les bar ­rières à l’entrée pour l’innovation sont faibles, ce que le rap ­port met en rela ­tion directe avec la néces ­sité d’investir dans les infra ­struc ­ture. Ce qui n’a pas le moindre rap ­port avec le sujet. Non pas que le sujet du finan ­ce ­ment de l’infrastructure ne soit pas impor ­tant, mais il n’a stric ­te ­ment rien à faire ici et n’a pas de rap ­port avec la Net Neutrality.

LIRE LA SUITE : http://fr.readwriteweb.com/2010/08/13/a-la-une/rapport-gouvernemental-...

URL de cet article 11279
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les Etats-Unis de mal empire : Ces leçons de résistance qui nous viennent du Sud
Danielle BLEITRACH, Maxime VIVAS, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur Au moment même où les Etats-Unis, ce Mal Empire, vont de mal en pis, et malgré le rideau de fumée entretenu par les médias dits libres, nous assistons à l’émergence de nouvelles formes de résistances dans les pays du Sud, notamment en Amérique latine. Malgré, ou grâce à , leurs diversités, ces résistances font apparaître un nouveau front de lutte contre l’ordre impérial US. Viktor Dedaj et Danielle Bleitrach, deux des auteurs du présent livre, avaient intitulé leur précédent ouvrage (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La pauvreté n’est pas naturelle, ce sont les hommes qui la créent et la tolèrent, et ce sont les hommes qui la vaincront. Vaincre la pauvreté n’est pas un acte de charité, c’est un acte de justice.

Nelson Mandela

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.