RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Kosovo : sauver les enfants intoxiqués au plomb

Chers amis français et francophones,

Dans l’intérêt de la réconciliation, de la compréhension et au nom de l’amour des enfants, pouvez-vous faire preuve de votre solidarité en signant cette pétition ? Elle demande au Président Obama d’assurer l’évacuation immédiate et le traitement médical urgent des enfants roms des camps du nord de Mitrovica, qui sont intoxiqués au plomb. La pétition se trouve ci-dessous en français. Nous aurons besoin d’une multitude de signatures pour sauver ces enfants, merci de relayer ce message à tous vos contacts francophones ! (Le texte existe en anglais aussi).
Merci beaucoup.

http://www.thepetitionsite.com/5/Save-Children-Dying-From-Lead-Poisoning

Bernard Sullivan (Kosovo Medical Emergency Group - Groupe d’Urgence Médicale du Kosovo) et Paul Polansky (Kosovo Roma Refugee Foundation)



Texte de la pétition en français

Kosovo : sauver les enfants intoxiqués au plomb

En ce moment-même, 200 enfants roms ou ashkalis de moins de dix ans voient leur vie détruite à cause du saturnisme. Ils vivent dans deux camps intoxiqués au plomb, mis en place par les Nations Unies au Kosovo, près de la plus grande mine d’extraction de plomb d’Europe. Malgré les demandes de l’Organisation Mondiale de la Santé, des ONG internationales, des commissaires aux droits humains et beaucoup d’autres, en faveur de l’évacuation immédiate et d’un traitement médical d’urgence, ces enfants et ces familles demeurent depuis onze ans sur ces sites de déchets toxiques. Après 89 décès et avec des enfants qui présentent les taux les plus élevés de contamination au plomb relevés dans la littérature médicale, l’Onu et le gouvernement n’ont pu trouver une solution pour évacuer et soigner médicalement ces enfants et leurs familles. Le seul programme actuellement proposé est un plan de réinstallation à long terme qui contribuera uniquement, en attendant sa réalisation, à davantage de fausses couches, de lésions cérébrales irréversibles et à la mort.

Article du Guardian (anglais) : « Life under the toxic mountain »
http://www.guardian.co.uk/world/video/2010/jul/15/lead-refugees-mitrovica-kosovo

Pourtant, nous croyons qu’il y a un précédent et une solution. En 1999, le gouvernement des États Unis transporta par avion plus de 7.000 Albanais du Kosovo vers Fort Dix, NJ, (la plus grande base militaire des USA) pour les sauver de la guerre. La base des USA à Camp Bondsteel est l’établissement médical et militaire le plus important du Kosovo, et actuellement la plupart des soldats ont été rappelés, il y a donc amplement d’espace pour pouvoir héberger et soigner médicalement ces enfants très malades et leur familles tant que la réinstallation sera en cours.

Des documents (écrits ou vidéo) sont disponibles via ces liens :
Article BBC (anglais) : « Kosovo Toxic Camps »
http://www.youtube.com/watch?v=plrMEMVu6HQ
www.toxicwastekills.com/

URL de cet article 11232
   
En finir avec l’eurolibéralisme - Bernard Cassen (dir.) - Mille et Une Nuits, 2008.
Bernard GENSANE
Il s’agit là d’un court ouvrage collectif, très dense, publié suite à un colloque organisé par Mémoire des luttes et la revue Utopie critique à l’université Paris 8 en juin 2008, sous la direction de Bernard Cassen, fondateur et ancien président d’ATTAC, à qui, on s’en souvient, le "non" au référendum de 2005 doit beaucoup. La thèse centrale de cet ouvrage est que l’« Europe » est, et a toujours été, une machine à libéraliser, au-dessus des peuples, contre les peuples. Dans "La fracture (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le Prix Nobel de la Paix, la journaliste Maria Ressa, a déclaré que ce que faisaient Julian Assange et Wikileaks n’était pas du vrai journalisme. Ce qui me fait dire que le Prix Nobel est à la paix et au journalisme ce que le Concours de l’Eurovision est à la musique. »

Viktor Dedaj

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.