RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Kosovo : sauver les enfants intoxiqués au plomb

Chers amis français et francophones,

Dans l’intérêt de la réconciliation, de la compréhension et au nom de l’amour des enfants, pouvez-vous faire preuve de votre solidarité en signant cette pétition ? Elle demande au Président Obama d’assurer l’évacuation immédiate et le traitement médical urgent des enfants roms des camps du nord de Mitrovica, qui sont intoxiqués au plomb. La pétition se trouve ci-dessous en français. Nous aurons besoin d’une multitude de signatures pour sauver ces enfants, merci de relayer ce message à tous vos contacts francophones ! (Le texte existe en anglais aussi).
Merci beaucoup.

http://www.thepetitionsite.com/5/Save-Children-Dying-From-Lead-Poisoning

Bernard Sullivan (Kosovo Medical Emergency Group - Groupe d’Urgence Médicale du Kosovo) et Paul Polansky (Kosovo Roma Refugee Foundation)



Texte de la pétition en français

Kosovo : sauver les enfants intoxiqués au plomb

En ce moment-même, 200 enfants roms ou ashkalis de moins de dix ans voient leur vie détruite à cause du saturnisme. Ils vivent dans deux camps intoxiqués au plomb, mis en place par les Nations Unies au Kosovo, près de la plus grande mine d’extraction de plomb d’Europe. Malgré les demandes de l’Organisation Mondiale de la Santé, des ONG internationales, des commissaires aux droits humains et beaucoup d’autres, en faveur de l’évacuation immédiate et d’un traitement médical d’urgence, ces enfants et ces familles demeurent depuis onze ans sur ces sites de déchets toxiques. Après 89 décès et avec des enfants qui présentent les taux les plus élevés de contamination au plomb relevés dans la littérature médicale, l’Onu et le gouvernement n’ont pu trouver une solution pour évacuer et soigner médicalement ces enfants et leurs familles. Le seul programme actuellement proposé est un plan de réinstallation à long terme qui contribuera uniquement, en attendant sa réalisation, à davantage de fausses couches, de lésions cérébrales irréversibles et à la mort.

Article du Guardian (anglais) : « Life under the toxic mountain »
http://www.guardian.co.uk/world/video/2010/jul/15/lead-refugees-mitrovica-kosovo

Pourtant, nous croyons qu’il y a un précédent et une solution. En 1999, le gouvernement des États Unis transporta par avion plus de 7.000 Albanais du Kosovo vers Fort Dix, NJ, (la plus grande base militaire des USA) pour les sauver de la guerre. La base des USA à Camp Bondsteel est l’établissement médical et militaire le plus important du Kosovo, et actuellement la plupart des soldats ont été rappelés, il y a donc amplement d’espace pour pouvoir héberger et soigner médicalement ces enfants très malades et leur familles tant que la réinstallation sera en cours.

Des documents (écrits ou vidéo) sont disponibles via ces liens :
Article BBC (anglais) : « Kosovo Toxic Camps »
http://www.youtube.com/watch?v=plrMEMVu6HQ
www.toxicwastekills.com/

URL de cet article 11232
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Enjeux politiques de l’histoire coloniale
Catherine COQUERY-VIDROVITCH
Notre patrimoine historique « national » doit-il inclure l’histoire de la colonisation et de l’esclavage colonial ? La réponse positive, de bon sens, ne fait pas l’unanimité : soit parce que parler sans tabou du domaine colonial serait « faire repentance », soit parce que l’ignorance ou la négligence entretenues depuis plusieurs générations font qu’il ne vient même pas à l’esprit de beaucoup de nos concitoyens que notre culture nationale héritée n’est pas seulement hexagonale. La culture française (que (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je pense que nous risquons de devenir la société la mieux informée à mourir par ignorance.

Reuben Blades

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.