RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le président du Mali Amadou Toumani Touré

AQMI assure que la France négociait avant la mort de Germaneau

Dans un enregistrement diffusé sur des sites Internet islamistes, le chef d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), Abdelmalek Droudkal, assure que la France a négocié avec le mouvement djihadiste en vue d’obtenir la libération de Michel Germaneau, contrairement à ce qu’affirme Paris.

Agé de 78 ans, celui-ci avait éte pris en otage en avril au Niger, mais AQMI a annoncé la semaine dernière son exécution en représailles d’un coup de main de militaires français et mauritaniens contre un de ses camps dans l’ouest du Mali.

"Le président français a lancé une lâche opération alors que des négociations étaient en cours pour libérer Michel Germaneau", déclare une voix qui ressemble à celle de Droudkal - connu aussi sous le nom de guerre d’Abou Moussab Abdoul-Wadoud - sur cet enregistrement qui n’a pu être authentifié de source indépendante.

Exécution de l’otage français : la presse malienne estime que le président malien a raison sur la Mauritanie et l’Algérie

Publié le 2010-07-27

BAMAKO(Xinhua) — La presse malienne estime lundi que l’exécution par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) de l’otage français qu’il détenait, à la suite de l’échec d’un raid militaire franco-mauritanien pour le libérer, donne raison au président malien qui privilégie le dialogue.

« Lancé au nord Mali à l’insu du Mali pour libérer l’otage français, Michel Germaneau des mains de AQMI : Le raid franco- mauritanien se termine en désastre », titre le quotidien privé L’ Indépendant. « Si le Mali a été tenu à l’écart de l’opération car ayant toujours privilégié le dialogue avec les ravisseurs, l’ Algérie était dans le coup. D’après la presse algérienne, elle a fourni de la logistique et rassemblé ses troupes à la frontière au cas où les terroristes, fuyant l’assaut franco-mauritanien, tenteraient de se refugier sur son territoire », souligne le journal.

« Raid anti-AQMI au Nord-Mali : Le « Mali n’était pas informé », déplore le quotidien Le Républicain. Quant au bihebdomadaire L’ Aurore, il titre, « Opérations militaires d’armées étrangères sur le territoire malien : ATT, trahi par ses pairs mauritanien et français ». Ce journal poursuit, « c’est alors qu’il se trouvait, vendredi dernier à N’Djamena, en pleine séance de travail avec ses pairs lors du sommet de la CEN-SAD que le président Malien a pris connaissance de l’opération militaire conjointe de la France et de la Mauritanie sur son territoire en vue, dit-on, de libérer l’otage français détenu par AQMI. Il n’en fallait pas plus pour Amadou Toumani Touré quitte précipitamment la salle pour regagner Bamako ». « La guerre contre Al Qaeda vient de susciter un autre malaise diplomatique très profond entre le Mali, l’Espagne et le duo Franco-mauritanien », souligne le journal.

Le gouvernement malien n’a pas encore réagi officiellement à l’ opération militaire menée en territoire malien. De diplomatique anonyme on rappelle que la Mauritanie et l’Algérie avaient vivement condamné la façon dont le président Touré avait géré l’ affaire Pierre Camatte (un otage français libéré en échange de quatre membres d’Aqmi élargis par Bamako).

Mais, aujourd’hui, l’histoire lui donne raison, souligne-t-on de même source. La violence n’est jamais un moyen sûr de libérer un otage ». L’opération militaire de la Mauritanie appuyée par la France complique la situation des otages espagnols détenus par Moktar Belmokhtar dont le « territoire » était la cible du raid franco-mauritanien.

URL de cet article 11173
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Comment la mondialisation a tué l’écologie
Aurélien BERNIER
Le débat scientifique sur la réalité du changement climatique a ses imposteurs. Mais, en matière d’environnement, les plus grandes impostures se situent dans le champ politique. Lorsque l’écologie émerge dans le débat public au début des années 1970, les grandes puissances économiques comprennent qu’un danger se profile. Alors que la mondialisation du capitalisme se met en place grâce à la stratégie du libre échange, l’écologie politique pourrait remettre en cause le productivisme, l’intensification du (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le prix à payer pour être présenté par les média comme un candidat "responsable et sérieux" est généralement d’être en accord avec la distribution actuelle de la richesse et du pouvoir.

Michael Lerner

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.