RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Bulletin du Cadtm France

Une radio thématique mettait en avant récemment, à l’occasion du mondial de foot, un certain nombre de matchs symboliques ; parmi ceux-ci : Argentine-Grèce, « deux pays sous contrôle du FMI ». Il ne serait jamais venu à l’idée de ce journaliste, précédemment, de mettre en avant ainsi un match entre équipes « du Sud ». L’irruption directe du FMI en Grèce, avant l’annonce de plans d’austérité dans d’autres pays de l’UE, montre l’enjeu : après l’immense majorité des pays du Sud qui subissent l’ajustement structurel depuis des décennies, c’est aujourd’hui aux salariés, chômeurs, retraités du Nord de payer la crise du système.

Plus que jamais notre analyse de la dette publique comme instrument de transfert de richesses produites par les classes dominées vers les classes dominantes est d’actualité.

Il y a bientôt dix ans, nous initiions la création du CADTM France. Denise Comanne a accompagné ces premiers pas, de son énergie et de sa révolte.
Elle nous accompagnera encore.

L’équipe du CADTM France

Télécharger le bulletin

URL de cet article 10929
   
DETTE INDIGNE ! QUI SONT LES COUPABLES ? QUELLES SONT LES SOLUTIONS ?
Jean-Jacques CHAVIGNE, Gérard FILOCHE
« Euro-obligations », « règle d’or », « gouvernance européenne », « fédéralisme budgétaire »… la crise de la dette qui ébranle la France et l’Europe donne lieu à une inflation sans précédent de termes économico-financiers dans les médias et dans les discours des dirigeants politiques. Pour les citoyens, ce vocabulaire, souvent obscur, dissimule une seule et même réalité : un gigantesque mouvement de transfert des dettes privées (en particulier celles des banques) vers les dettes publiques (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Partout où règne la civilisation occidentale toutes attaches humaines ont cessé à l’exception de celles qui avaient pour raison d’être l’intérêt.

Attribuée à Louis Aragon, 1925.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.