RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DU FMI EST A JÉRUSALEM A L’INVITATION DE LA BANQUE D’ISRAà‹L.

Rubrique : Economie
Publié le 14 juin 2010

News : ISRAà‹L ÉCONOMIE - LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DU FMI EST A JÉRUSALEM A L’INVITATION DE LA BANQUE D’ISRAà‹L. Dominique Strauss-Kahn recommandera aux autres pays membres du FMI d’adopter la pratique israélienne d’un budget bisannuel.

La réunion annuelle du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) s’est ouverte hier à Jérusalem. C’est le gouverneur de la Banque d’Israël, Stanley Fischer, qui a invité les pays qui sont représentés au conseil d’administration du FMI et de la BM. La réunion a été ouverte par le directeur général du FMI, le français Dominique Strauss-Kahn.

Parmi les autres personnalités étrangères qui ont fait le déplacement à Jérusalem, on trouve les hollandais Age Bakker, membre du directoire du FMI, et Ruud Treffers qui représente la Banque mondiale. De même, 10 ministres des Finances et 12 gouverneurs de banques centrales participent à cette réunion économique. Israël est représenté par le gouverneur Stanley Fischer, le ministre des Finances Youval Steinitz, et d’autres hauts-fonctionnaires.

Dans son allocution d’ouverture, Dominique Strauss-Kahn a indiqué que « la crise économique mondiale n’est pas encore derrière nous ; en cette période, il faut innover par des initiatives locales, comme celle conduite par le ministre israélien des Finances Youval Steinitz qui a lancé la pratique d’un budget bisannuel ; c’est justement le genre d’initiative qui peut améliorer la situation économique ». Et d’ajouter : « la pratique d’un budget bisannuel est à même de contribuer au bon déroulement de l’économie ; c’est pourquoi, nous allons recommander aux pays membres de l’adopter ».

Au menu des débats des économistes du FMI et de la BM : les derniers développements économiques en Europe du Sud et de l’Est, les leçons de la crise financière pour le contrôle bancaire, les moyens de parvenir à la stabilité financière, les énergies propres et la croissance, etc.

Dans son intervention, Stanley Fischer s’est voulu prudent : « Bien que la crise financière se trouve dans sa phase finale, la récession n’est pas encore achevée dans tous les pays, et l’incertitude quant aux développements économiques à venir reste élevée ; c’est pourquoi chaque information négative agit sur les marchés de façon brutale et retarde la sortie de récession ».

On sait que Stanley Fischer est un proche de Dominique Strauss-Kahn puisqu’il fut lui-même directeur-adjoint du FMI de 1994 à 2001 ; cette proximité permet une collaboration étroite entre Israël et la haute institution internationale. On se souvient qu’en octobre 2009, le gouvernement israélien avait offert au FMI une ligne de crédit de 1,7 milliard de dollars puisés sur les réserves de la banque d’Israël. "

Jacques Bendelac (Jérusalem)

URL de cet article 10894
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Venezuela – Chronique d’une déstabilisation
Maurice LEMOINE
A la mort de Chávez, et afin de neutraliser définitivement la « révolution bolivarienne », les secteurs radicaux de l’opposition ont entrepris d’empêcher à n’importe quel prix son successeur Maduro, bien qu’élu démocratiquement, de consolider son pouvoir. Se référant de façon subliminale aux « révolutions de couleur », jouissant d’un fort appui international, ils ont lancé de violentes offensives de guérilla urbaine en 2014 et 2017 (45 et 125 morts), dont une partie importante des victimes, contrairement à ce (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Acheter un journaliste coute moins cher qu’une bonne call-girl, à peine deux cents dollars par mois"

un agent de la CIA en discussion avec Philip Graham, du Washington Post, au sujet de la possibilité et du prix à payer pour trouver des journalistes disposés à travailler pour la CIA. dans "Katherine The Great," par Deborah Davis (New York : Sheridan Square Press, 1991)

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.