RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DU FMI EST A JÉRUSALEM A L’INVITATION DE LA BANQUE D’ISRAà‹L.

Rubrique : Economie
Publié le 14 juin 2010

News : ISRAà‹L ÉCONOMIE - LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DU FMI EST A JÉRUSALEM A L’INVITATION DE LA BANQUE D’ISRAà‹L. Dominique Strauss-Kahn recommandera aux autres pays membres du FMI d’adopter la pratique israélienne d’un budget bisannuel.

La réunion annuelle du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) s’est ouverte hier à Jérusalem. C’est le gouverneur de la Banque d’Israël, Stanley Fischer, qui a invité les pays qui sont représentés au conseil d’administration du FMI et de la BM. La réunion a été ouverte par le directeur général du FMI, le français Dominique Strauss-Kahn.

Parmi les autres personnalités étrangères qui ont fait le déplacement à Jérusalem, on trouve les hollandais Age Bakker, membre du directoire du FMI, et Ruud Treffers qui représente la Banque mondiale. De même, 10 ministres des Finances et 12 gouverneurs de banques centrales participent à cette réunion économique. Israël est représenté par le gouverneur Stanley Fischer, le ministre des Finances Youval Steinitz, et d’autres hauts-fonctionnaires.

Dans son allocution d’ouverture, Dominique Strauss-Kahn a indiqué que « la crise économique mondiale n’est pas encore derrière nous ; en cette période, il faut innover par des initiatives locales, comme celle conduite par le ministre israélien des Finances Youval Steinitz qui a lancé la pratique d’un budget bisannuel ; c’est justement le genre d’initiative qui peut améliorer la situation économique ». Et d’ajouter : « la pratique d’un budget bisannuel est à même de contribuer au bon déroulement de l’économie ; c’est pourquoi, nous allons recommander aux pays membres de l’adopter ».

Au menu des débats des économistes du FMI et de la BM : les derniers développements économiques en Europe du Sud et de l’Est, les leçons de la crise financière pour le contrôle bancaire, les moyens de parvenir à la stabilité financière, les énergies propres et la croissance, etc.

Dans son intervention, Stanley Fischer s’est voulu prudent : « Bien que la crise financière se trouve dans sa phase finale, la récession n’est pas encore achevée dans tous les pays, et l’incertitude quant aux développements économiques à venir reste élevée ; c’est pourquoi chaque information négative agit sur les marchés de façon brutale et retarde la sortie de récession ».

On sait que Stanley Fischer est un proche de Dominique Strauss-Kahn puisqu’il fut lui-même directeur-adjoint du FMI de 1994 à 2001 ; cette proximité permet une collaboration étroite entre Israël et la haute institution internationale. On se souvient qu’en octobre 2009, le gouvernement israélien avait offert au FMI une ligne de crédit de 1,7 milliard de dollars puisés sur les réserves de la banque d’Israël. "

Jacques Bendelac (Jérusalem)

URL de cet article 10894
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Nuit de Tlatelolco, histoires orales d’un massacre d’Etat.
Elena Poniatowska
« Pour le Mexique, 1968 se résume à un seul nom, à une seule date : Tlatelolco, 2 octobre. » Elena Poniatowska Alors que le monde pliait sous la fronde d’une jeunesse rebelle, le Mexique aussi connaissait un imposant mouvement étudiant. Dix jours avant le début des Jeux olympiques de Mexico, sous les yeux de la presse internationale, l’armée assassina plusieurs centaines de manifestants. Cette histoire sociale est racontée oralement par celles et ceux qui avaient l’espoir de changer le Mexique. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand les Etats-Unis sont venus chercher Cuba, nous n’avons rien dit, nous n’étions pas Cubains.

Viktor Dedaj

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.