RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

La révolte indienne de Wounded Knee en 1973 (vidéo Arte 1h18’)

Salut à toutes et tous,

Sur mon site, l’on peut voir le reportage sur la révolte de Wounded Knee en 1973 qui est passée sur Arte il y a quelques semaines. Cette révolte indienne est à connaître, et ce reportage est excellent. Voici le lien :

http://mai68.org/spip/spip.php?article1307

Bon, je sais que certains d’entre vous n’ont pas accès à mon site, parce que :

En France, souvent Orange censure mon site.

En Belgique, Belgacom le censure, mais Voo ne le censure pas.

Au québec, Sympatico.ca le censure.

Mais, maintenant, n’importe qui peut contrer cette censure et avoir un accès tout à fait normal à mon site.

Car utiliser un proxy gratuit, c’est pas mal, mais ça ne donne pas accès aux vidéos.

Pour contrer la censure subie par mai68.org et mai68.org/spip

Il suffit de paramétrer le protocole TCP/IP de votre connection internet avec les DNS d’Opendns

208.67.222.222

208.67.220.220

Pour ceux qui ne savent pas faire, j’ai indiqué la méthode sur deux miroirs de mon ancien site, directement accessibles à tout le monde. voici les liens :

http://kalachnikov.org/ag/1604.htm

http://vlr.chez.com/ag/1604.htm

Voilà , bon film !

Ah oui, cette vidéo sur Wounded Knee fait partie de la Série "Terres Indiennes" passée sur Arte. Voici une petite critique de cette série :

Récemment, divers films ou documentaires, notamment sur ARTE, ont prétendu que si 99,9% des Indiens d’Amérique ont disparu du territoire actuellement occupé par les USA, ce n’était pas essentiellement parce que les cows-boys les avaient exterminés.

D’après ce discours négationniste, les Indiens d’Amérique seraient morts d’épidémies involontairement apportées par les Blancs dans cette région du monde. Ce discours ressemble à s’y méprendre au discours, illégal en France, tenu par ceux qui nient le génocide des Juifs, et osent prétendre que ceux-ci seraient morts du tiphus.

Heureusement, Arte propage aussi parfois un discours de vérité sur le sujet des Indiens qui faillirent disparaître du territoire actuellement nommé "USA" parce que les cows-boys les exterminèrent (et pas pour une autre raison !).

Au moins une vidéo de la Série "Terres indiennes" a le défaut d’être révisionniste vis-à -vis du génocide des Indiens. Peut-être l’auteur était-il de bonne foi et était-il tombé dans un piège de la propagande US qui cherche à nier la façon dont est né ce pays : génocide des Indiens pour leur voler leur territoire et construction des USA par le biais d’esclaves noirs ! Cette réserve méritait d’être notée.

Je n’ai pas aimé la vidéo "Terres indiennes" sur Géronimo qui fut le héros de mon enfance. La vidéo Terres indiennes le détruit alors que c’est le dernier grand résistant indien aux USA et au Mexique ; contrairement à d’autres Indiens qui furent des collabos mais qui sont présentés comme des "bons Indiens".

Pour savoir la vérité sur Géronimo, le meilleur livre à ma connaissance est actuellement édité aux "éditions du Rocher". Il s’appelle : « Pleure, Geronimo » et il a été écrit par Forrest Carter d’un point de vu indien. Lisez à tout prix ce livre, je vous jure que vous ne le regretterez pas.

Bien à vous,
do

Rappel, le vidéo-reportage sur Wounded Knee est ici :

http://mai68.org/spip/spip.php?article1307

URL de cet article 10886
   
Ainsi parle Chávez
Hugo Chávez, figure du Venezuela et de l’Amérique latine contemporaine, si critiqué et diffamé dans la plupart des médias, était indéniablement le président métisse, issu d’une famille pauvre, avec lequel les classes populaires pouvaient s’identifier. Pendant 13 ans, chaque dimanche, il s’est adressé à son peuple dans une émission appelée « Allô président », fréquemment enregistrée sur le terrain et en public. Ce livre recueille certaines de ses allocutions. Tour à tour professeur, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« (...) on a accusé les communistes de vouloir abolir la patrie, la nationalité. Les ouvriers n’ont pas de patrie. On ne peut leur ravir ce qu’ils n’ont pas. Comme le prolétariat de chaque pays doit en premier lieu conquérir le pouvoir politique, s’ériger en classe dirigeante de la nation, devenir lui-même la nation, il est encore par là national, quoique nullement au sens bourgeois du mot. »

Karl Marx, Friedrich Engels
Manifeste du Parti Communiste (1848)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.