RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Le gouvernement israélien doit être traduit en justice devant un tribunal international !

Ce matin la marine israélienne a attaqué la « Flotille Internationale pour la Paix », composée de six bateaux, qui transportaient plus de 10.000 tonnes d’aide humanitaire, matériel de papeterie, matériel médical et matériaux de construction ainsi que des centaines de militants pour la paix de plus de 40 pays. Cette attaque sur une flotte de ravitaillement humanitaire intervient après 4 ans de blocus total de la Bande de Gaza, et après que la majorité des infrastructures civiles, comme les hôpitaux, les écoles les usines de traitement de l’eau et les usines, aient été réduits en poussière par l’opération « plomb durcit » de décembre 2009.

L’assaut a été donné dans les eaux internationales et l’Etat Israélien fait état d’au moins 16 morts et 30 blessés. Cette attaque visant à s’opposer à la solidarité internationale pour contrer le blocus de Gaza n’est pas seulement un énième acte de barbarie contre le peuple palestinien mais une preuve supplémentaire du mépris d’Israël envers le droit international et la justice.

Le Mouvement Jeunes Communistes de France exprime sa solidarité et sa douleur aux familles et proches des victimes de cette attaque. Nous exprimons une fois de plus notre solidarité envers le peuple palestinien et nous soutenons son combat pour la liberté et la construction d’un état Palestinien viable. Chaque peuple de notre planète à le droit d’être libre sans être inquiété par le terrorisme d’état.

Nous condamnons par ailleurs le silence des puissances occidentales, en premier lieu des pays européens face aux crimes que perpétue l’Etat d’ Israël. Ce silence en font des complices de ces barbaries. Nous exigeons que l’Union Européenne suspende toute relation avec Israël tant que ce gouvernement ne respectera pas le droit international et que les responsables ne seront pas traduits devant un tribunal. La France et L’Union européenne doivent cesser de se compromettre avec un état qui bafoue les valeurs fondamentales de l’humanité.

Pour notre part nous continuerons notre campagne pour que la souveraineté du peuple palestinien soit enfin respectée, pour que les prisonniers politiques soient relâchés.

Pour le droit à la terre et à la Paix, La Justice doit être rendue !

http://jeunes-communistes.org/Le-gouvernement-israelien-doit

URL de cet article 10720
   
Maurice Tournier. Les mots de mai 68.
Bernard GENSANE
« Les révolutionnaires de Mai ont pris la parole comme on a pris la Bastille en 1789 » (Michel de Certeau). A la base, la génération de mai 68 est peut-être la première génération qui, en masse, a pris conscience du pouvoir des mots, a senti que les mots n’étaient jamais neutres, qu’ils n’avaient pas forcément le même sens selon l’endroit géographique, social ou métaphorique où ils étaient prononcés, que nommer c’était tenir le monde dans sa main. Une chanson d’amour des Beatles, en fin de (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le plus troublant pour moi était la soif de meurtre témoignée par les membres de l’US Air Force. Ils déshumanisaient les personnes qu’ils abattaient et dont la vie ne semblait avoir aucune valeur. Ils les appelaient "dead bastards" et se félicitaient pour leur habilité à les tuer en masse.

Chelsea (Bradley) Manning

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.