RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

chez les grecs

CE MERCREDI 12 MAI 2010

A 18H30

C’EST « L’HEURE DE L’METTRE »

Sur RADIO CAMPUS Lille 106,6

En direct et en archives sur www.campuslille.com

Rigueur ? Austérité ? Serrer la ceinture ? Faire cracher le populo ? Il semble que le choix soit fait, mais il reste à trouver les mots pour le dire. Si vous nous écoutez de temps à autre, vous ne serez pas surpris d’apprendre que nous ne sommes nous-mêmes pas étonnés de la tournure des évènements. Le capitalisme est finalement un système économique éculé qui ne réserve aucune surprise. Ben oui, c’est toi qui va payer - et tu vas payer cher.

Retraites, salaires, sécu, c’est bien évidemment là que se trouvent, pour les loups qui te guettent, les clés d’une remise en ordre hypothétique. En tout cas, les appétits s’aiguisent, les mesures se précisent, les « réformes » avancent - faut qu’ça saigne !

Et nos regards se tournent vers la Grèce. C’est le marché choisi par les exploiteurs pour expérimenter leurs « solutions » à la crise, c’est là -bas que la curée prend la forme générique qu’il te faudra toi-même éprouver : baisse des salaires, démantèlement des services publics, attaques tous azimuts envers les quelques droits restants, paupérisation générale annoncée - bref, un modèle.

Alors que notre gauche à nous, et la non moins pathétique Confédération Européenne des Syndicats, se proposent de « sauver l’idée européenne », nous vous proposons ce mercredi de l’enterrer. Mais pas avec n’importe qui : avec un responsable du PAME, Apostolis Sotiropoulos, qui d’Athènes, nous donnera son point de vue sur le « plan de sauvetage » de son pays - un dépècement qu’il faut regarder de très près.

Le PAME, c’est un grand syndicat, fer de lance de la résistance populaire, qui ose encore, avec toupet, fonder son action sur la lutte des classes - alors qu’avec un bon sommet à l’Elysée, les travailleurs sont bien défendus et les moutons encore mieux gardés.

Les plus sagaces d’entre vous auront compris tout l’intérêt de cet entretien à venir. Quant aux autres, aucun plan de sauvetage ne semble en mesure de pouvoir les ranimer. A tous néanmoins nous le répétons inlassablement : c’est l’heure de l’mettre !

Chez les Grecs, bien entendu.

URL de cet article 10573
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

"Pour sauver la planète, sortez du capitalisme" de Hervé Kempf
René HAMM
Le titre claque comme un slogan que l’on clamerait volontiers avec allégresse. Quel immense dommage que si peu de Vert(-e)s adhèrent à ce credo radical, préférant, à l’image de Dominique Voynet Daniel Cohn-Bendit ou Alain Lipietz, quelques commodes replâtrages ! Les déprédations gravissimes de l’environnement découlent d’un mode de production uniquement mû par « la maximisation du profit ». La crise économique actuelle, corollaire des turbulences qui ont frappé la bulle des hedge funds et des subprimes, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Quand je vois les Fake journalistes s’en prendre aux Fake News, je me dis que c’est comme si une moitié de leur cerveau s’en prenait à l’autre. »

V. Dedaj

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.