RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

chez les grecs

CE MERCREDI 12 MAI 2010

A 18H30

C’EST « L’HEURE DE L’METTRE »

Sur RADIO CAMPUS Lille 106,6

En direct et en archives sur www.campuslille.com

Rigueur ? Austérité ? Serrer la ceinture ? Faire cracher le populo ? Il semble que le choix soit fait, mais il reste à trouver les mots pour le dire. Si vous nous écoutez de temps à autre, vous ne serez pas surpris d’apprendre que nous ne sommes nous-mêmes pas étonnés de la tournure des évènements. Le capitalisme est finalement un système économique éculé qui ne réserve aucune surprise. Ben oui, c’est toi qui va payer - et tu vas payer cher.

Retraites, salaires, sécu, c’est bien évidemment là que se trouvent, pour les loups qui te guettent, les clés d’une remise en ordre hypothétique. En tout cas, les appétits s’aiguisent, les mesures se précisent, les « réformes » avancent - faut qu’ça saigne !

Et nos regards se tournent vers la Grèce. C’est le marché choisi par les exploiteurs pour expérimenter leurs « solutions » à la crise, c’est là -bas que la curée prend la forme générique qu’il te faudra toi-même éprouver : baisse des salaires, démantèlement des services publics, attaques tous azimuts envers les quelques droits restants, paupérisation générale annoncée - bref, un modèle.

Alors que notre gauche à nous, et la non moins pathétique Confédération Européenne des Syndicats, se proposent de « sauver l’idée européenne », nous vous proposons ce mercredi de l’enterrer. Mais pas avec n’importe qui : avec un responsable du PAME, Apostolis Sotiropoulos, qui d’Athènes, nous donnera son point de vue sur le « plan de sauvetage » de son pays - un dépècement qu’il faut regarder de très près.

Le PAME, c’est un grand syndicat, fer de lance de la résistance populaire, qui ose encore, avec toupet, fonder son action sur la lutte des classes - alors qu’avec un bon sommet à l’Elysée, les travailleurs sont bien défendus et les moutons encore mieux gardés.

Les plus sagaces d’entre vous auront compris tout l’intérêt de cet entretien à venir. Quant aux autres, aucun plan de sauvetage ne semble en mesure de pouvoir les ranimer. A tous néanmoins nous le répétons inlassablement : c’est l’heure de l’mettre !

Chez les Grecs, bien entendu.

URL de cet article 10573
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Le Printemps des Sayanim
Jacob COHEN
Interview de l’auteur. Pourquoi ce titre ? J’ai voulu que le terme « sayanim » apparaisse d’emblée et interpelle le lecteur. On se pose la question, et la définition se trouve juste dans les premières lignes de la 4e. La problématique est installée, sans faux-fuyants, et sans réserve. Idéalement, j’aimerais que ce terme entre dans le vocabulaire courant, dans les analyses, et dans les commentaires. Voulez-vous nous la rappeler ? Les sayanim - informateurs en hébreu - sont des juifs de la diaspora (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« La politique étrangère américaine est ignoble car non seulement les États-Unis viennent dans votre pays et tuent tous vos proches, mais ce qui est pire, je trouve, c’est qu’ils reviennent vingt ans plus tard et font un film pour montrer que tuer vos proches a rendu leurs soldats tristes. »

Frankie Boyle, humoriste écossais

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.