RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

CUBA MI AMOR - un roman actuel

Les romans sur Cuba ne sont pas nombreux. A part quelques oeuvres écrites par certains auteurs ayant choisi Madrid ou Miami plutôt que La Havane. Chacun est libre de choisir sa résidence. Mais le départ sous d’autres cieux amène souvent la créativité a se tarir.
Cette année nous offre l’inverse : un auteur français parti à Cuba nous offre une oeuvre nouvelle. Il s’agit d’un jeune français émerveillé par la Révolution cubaine et qui décide après le débarquement dans la Baie des Cochons de s’engager en 1952 pour aider Cuba. Ce sera d’abord un an dans les services techniques dirigés par le Che et, après le départ de celui-ci, d’entrer dans le studio de Radio-Havane.
En 1968, c’est le retour en France avec une grande tristesse d’avoir quitté cette révolution si vivante, si enthousiasmante, avec cette vie si active et si profondément solidaire ! Car celui qui a vécu cette Révolution ne peut l’oublier facilement. La force du Cubain réside dans la conscience qu’il a de participer à une chose unique. La vie n’est pas facile. C’est vrai ! Mais cela fait 50 ans que les USA veulent faire disparaître Cuba. Le Cubain ne vit pas dans le luxe mais il sait que ses enfants pourront faire toutes leurs études gratuitement. Si le Cubain est malade, la médecine est gratuite et chacun peut être soigné avec les meilleurs professionnels. Ainsi est la vie à Cuba. Je le sais. J’y étais !

URL de cet article 10345
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le combattant qui l’emporte est celui qui gagne la campagne de l’information. Nous en avons fait la démonstration au monde : l’information est la clef de la guerre moderne - stratégiquement, opérationnellement, tactiquement et techniquement. »

Glen Otis (Général US)

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.